©  
Pôle de recherche

Politique et Religions

Les Églises, l’Ukraine et la paix

Après un séminaire en 2023, Comment soutenir l’Ukraine et construire la paix en Europe, l’équipe de recherche ouvre un nouveau chapitre en s’interrogeant sur les Églises comme sources de dialogue, de vérité, de justice et de paix, dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne.

La recherche en 2023 a abouti à la publication d’un document proposant dix huit propositions dont la quatorzième suggérait de « favoriser des rencontres œcuméniques entre les Églises et les différentes religions traditionnelles en Ukraine afin de trouver des issues aux conflits existants d’ordre théologico-politiques, historiographiques et ecclésiologiques ».

Il convient désormais de comprendre d’abord comment aujourd’hui les Églises sont sources de vérité, de justice et de paix en Ukraine. Sont-elles en mesure de dépasser leurs divisions héritées du passé ? Qu’en est-il en particulier du dialogue entre représentants de l’Église orthodoxe d’Ukraine (autocéphale) et l’Église orthodoxe ukrainienne, actuellement en rupture de ban avec le patriarcat de Moscou ? Comment dans ce contexte mieux soutenir les institutions et forces spirituelles constructives en Ukraine ?

Il s’agit également de prendre conscience plus largement de la crise de la conscience religieuse moderne (tant sécularisée que confessionnelle et inter confessionnelle) et des limites existantes également au sein des Églises basées hors d’Ukraine, à Moscou et à Istanbul/Constantinople, mais aussi à Genève et à Rome, qui les empêchent souvent d’apporter un soutien efficace. Comment aider les Églises à sortir de leur vision par trop institutionnelle ou « réaliste » du mouvement œcuménique et de la construction de la paix ?

Il convient en particulier de saisir pourquoi le patriarcat de Moscou est aujourd’hui une source majeure de division, voire de conflit, en Ukraine et dans le monde. Comment soigner les maux qui affectent cette Église ?

L’église grecque catholique ukrainienne a sans nul doute un rôle essentiel à jouer aujourd’hui et demain pour la construction de la paix. Comment la soutenir ? Est-elle en mesure aujourd’hui d’assurer par exemple des formations à la déradicalisation des esprits, à la construction de la paix et à l’œcuménisme ?

L’ objectif principal de ce séminaire de recherche conjoint est donc, une fois intégrés un certain nombre d’éléments factuels, de réfléchir aux moyens efficaces de solidarité, mais aussi de formation et de témoignage en commun, avec les églises chrétiennes en Ukraine tant pour le devenir de la nation ukrainienne, que pour, à terme, celui de la nation russe, et pour le bénéfice de la conscience religieuse européenne contemporaine.  

Ce séminaire aboutira à un texte commun qui synthétisera les résultats de la recherche: « Comment hier, aujourd’hui et demain les Églises contribuent-elles à la vérité, à la justice et à la paix en Ukraine ? »

Voir plus
Département
Politique et Religions
Période
2024
statut
2024
EN COURS
terminé

sous la direction de

PROGRAMME

Mardi 23 janvier 2024, 19h-21h30 *

Quel est le rôle des Églises en Ukraine dans le contexte actuel de la guerre conduite par la Russie ? Quel dialogue entre les chrétiens orthodoxes en Ukraine ? Comment de France soutenir les initiatives existantes en matière de solidarité ?

Interventions :

Mgr Hlib Lonchyna, administrateur apostolique, Éparchie ukrainienne Saint Volodymyr le Grand de Paris

Serhi Shumylo, théologien orthodoxe ukrainien

Mardi 27 février 2024, 19h-21h30 *

Comment comprendre les échecs récents de l’œcuménisme institutionnel au sujet de la guerre en Ukraine ? Quel nouvel œcuménisme pourrait réellement contribuer à la paix ? Quelles issues de secours propose la science œcuménique ? Quel serait le bon agenda de réformes du mouvement œcuménique ?

Interventions :

Jane Stranz, pasteur

William Tompson, laïc épiscopalien, Cathédrale américaine de Paris

Mardi 26 mars 2024, 19h-21h30 *

Peut-on juger l’engagement du patriarcat de Moscou dans la guerre ? Quelles réformes l' Église orthodoxe doit-elle entreprendre ? Quel programme d'actions communes les Églises orthodoxes en Ukraine et dans le monde devraient initier pour se réformer avec le soutien des partenaires œcuméniques ?

Interventions :

Jean-François Colosimo, essayiste, théologien orthodoxe et directeur général des éditions du Cerf

André Veriter, laïc orthodoxe et secrétaire de la paroisse orthodoxe de Chatenay

Mardi 23 avril 2024, 19h-21h30 *

Quel est le rôle de l’Église catholique romaine et de de l'Église grecque catholique ukrainienne dans la construction de la paix ? Quel est son témoignage social et caritatif ? Quelle est sa relation avec Rome ? Quelles formations œcuméniques de construction de la paix peuvent être mises en place ?

Interventions :

P. Vlatko Maric, aumônier de Pax Christi en France

P. Ihor Rantsya, vicaire général de l'Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris

Mardi 4 juin 2024, 19h à 22h

Table ronde et concert (ouvert au public)

Quels programmes de solidarité, de témoignage et de formation en commun avec les églises chrétiennes en Ukraine ?

PROPOSITIONS

Comment hier, aujourd'hui et demain, les églises contribuent-elles à la vérité, à la justice et à la paix en Ukraine ? Découvrir les 9 propositions, cliquant ici

* Pour assister au séminaire et le nombre de chercheurs étant limité : merci d'envoyer votre demande à Mme Bénédicte de Fleurieu : contact@institutchretiensdorient.com et Elisabeth Agnès, pilote du séminaire: elisabeth.agnes@collegedesbernardins.fr

Les participants s’engagent à respecter les règles de discrétion de Chatham House.

Les séances sont modérées par Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins et directeur du Département de  «Ukraine» à l’Institut Chrétiens d’Orient.

EN PARTENARIAT AVEC
  • Institut chrétiens d'Orient
  • Pax Christi, France
  • Église gréco-catholique ukrainienne en France
9 PROPOSITIONS

Comment hier, aujourd'hui et demain, les églises contribuent-elles à la vérité, à la justice et à la paix en Ukraine ?

Découvrir les 9 propositions, en cliquant ici