L'art et la culture

au Collège des Bernardins

L'art est une porte d’entrée vers la compréhension de l’Homme et du monde.

Les artistes ont toute leur place au Collège des Bernardins, aussi nécessaires à la réflexion et au débat que peuvent l’être les savants, les intellectuels et les acteurs de la vie sociale et spirituelle. Leur travail est le reflet d’une vision singulière du monde, qui offre une perspective neuve et aiguise nos regards. L’expérience artistique permet la remise en cause des status quo et l’exploration des possibles à travers des formes d’expressions sans cesse renouvelées. Accueillir des artistes et leurs œuvres au sein des Bernardins s’inscrit donc dans la continuité d’une réflexion sur le présent et le monde à construire. Les artistes, par leur regard posé sur le monde et sur l’homme, se révèlent être des passeurs de lumière, des révélateurs de sens, des tisseurs de liens.

"La littérature et les arts s’appliquent à découvrir la place des hommes dans l’histoire et dans l’univers, à mettre en lumière les misères et les joies, les besoins et les énergies des hommes et à présenter l’ébauche d’une destinée humaine plus heureuse. Ainsi sont-ils capables d’élever la vie humaine qu’ils expriment sous des formes multiples, selon les temps et les lieux." Gaudium et Spes, Vatican II

Découvrir la programmation

En ce moment : “III” par julien Signolet

Du 12 mai au 24 juin 2023, l’artiste Julien Signolet, sculpteur par taille directe, proposera une expérience immersive dans la sacristie du Collège des Bernardins.

En savoir plus

Retour sur quelques manifestations culturelles emblématiques

NOTRE-DAME DE PARIS

#réalité augmentée
Technologie et production Histovery (2022)

ANIMA

#exposition
Laurent Grasso (2022)

Beethoven, Bach, Chopin

#concert
Fanyu Zeng (2021)

LA "QUADRISSE"

#art vivant
Kitsou Dubois (2019)

SOLO PIANO III

#concert
Chilly Gonzales (2019)

ÉCHOS DE LA NAISSANCE DES MONDES

#exposition
Abdelkader Benchamma (2018)

TRANS DERVICHE

#danse
Rana Gorgani (2018)

SOLITAIRE

#exposition
Stéphane Tidet (2016)