Formation

Institut de la famille

Lieu de réflexion sur les questions relatives à la famille, abordées à la lumière de l’Évangile, l’Institut de la Famille propose des sessions thématiques, des conférences et des colloques.

L’Église voudrait se rapprocher des familles avec une humble compréhension, et son désir est d’accompagner toutes les familles et chacune d’elles afin qu’elles découvrent la meilleure voie pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent sur leur route . Il ne suffit pas d’intégrer une préoccupation générique pour la famille dans les grands projets pastoraux. Pour que les familles puissent être toujours davantage des sujets actifs de la pastorale familiale, il faut un effort d’évangélisation et de catéchisme envers la famille, qui l’oriente dans ce sens.

Pape François - 19 mars 2016 - La Joie de l’Amour dans la famille §200

Pourquoi un Institut de la Famille ?

L’Institut de la Famille au sein du Collège des Bernardins manifeste le souci de l’Église à Paris d’accompagner tel ou tel moment de la vie d’un ou des membres de la famille. Il est au service des personnes comme des paroisses pour soutenir leur effort de formation. Chaque année des thèmes variés sont abordés.

La Préparation au Mariage se déroule toujours dans la paroisse proche de votre domicile. Les conférences que nous proposons viennent comme en amont ou en aval de l’itinéraire que vous pouvez entreprendre en vue de votre engagement. Ces rencontres « Mariage » permettent aussi aux couples « témoins » de renouveler leur regard.

Fonctionnement

Chaque année, nous proposons 4 sessions de 3 ou 4 séances environ, dont le sujet est traité par un conférencier différent. Dans une session, il est souhaitable de suivre l’ensemble des séances, lesquelles forment un tout cohérent avec une progression pédagogique. Le conférencier prend le temps de répondre aux questions de l’auditoire.

Les séances ont lieu en soirée de 20h45 à 22h15. L’horaire est respecté pour le bien de tous. La participation aux frais de chaque soirée est libre. Votre offrande (autour de 6€ par conférence) couvre les frais de fonctionnement du lieu d’accueil et le déplacement de l’intervenant. Il n’y a pas d’inscription préalable en ligne.

Bienvenue à tous !

Quels sont les thèmes abordés par l’Institut de la Famille ?

L’Institut de la Famille s’articule autour de quatre grands thèmes :

Conjugalité
Seniors
Préparation spirituelle à la naissance
Autour du mariage : information, approfondissement

 

Téléchargez le programme 2016/17

Des conférences supplémentaires tout au long de l’année

Selon l’actualité, L’Institut de la Famille propose aussi des « conférences », temps de réflexion sur un sujet précis, le mardi de 20h45 à 22h15.