Nouvelles Scènes

Tartuffe ou l’imposteur de Molière

Théâtre - Dans le cadre du cycle After Co


« On veut bien être méchant ; mais on ne veut point être ridicule. » préface de Tartuffe, Molière

Fameuse pièce satirique de Molière, Tartuffe ou l’imposteur sera donnée cette année dans la nef du Collège des Bernardins par le jeune collectif A vrai dire. C’est à quatre voix et de manière simple et épurée qu’ils ont choisi d’aborder l’œuvre. Plaçant le spectateur du point de vue d’Orgon, ce riche bourgeois crédule se laisse aveugler par le personnage de Tartuffe, incarnation même de l’hypocrisie.

Dans un monde incompréhensible où chacun cherche à trouver un sens, cette pièce est toujours d’actualité : nombreux sont les Orgon, se voulant libres de leurs pensées et pourtant naïfs. Nombreux aussi sont les tartuffes, ces imposteurs bien-pensants voulant dicter dans le secret les tendances et les conduites et manipuler ainsi les Orgon que nous sommes.

Comme celui-ci, nous avons aussi tendance à croire plutôt qu’à savoir ?

Le collectif a tenu à respecter les alexandrins tout en rendant audible le texte, choisissant une mise en scène sobre et des costumes atemporels, ils rendent  ainsi hommage au génie de Molière et de sa célèbre pièce si controversée à son époque et pourtant reflet de la réalité de tout temps.

 
Avec :
Intervenant
Sylvain Laborde
Du collectif "A vrai dire"
Intervenant
Alice Thalamy
du collectif "A vrai dire"
Intervenant
Romain Vaillant
du collectif "A vrai dire"
Intervenant
Annah Schaeffer
du collectif "A vrai dire"

Avec Le collectif "A vrai dire" :


logo question d'artiste