Formation doctrinale et pastorale

Séminaire : Pneumatologie (FACND 2021-22)

Séance générale


Formation doctorinale et pastorale - Semestre 1

Séances

Séance générale : Mardi de 14h15 à 15h45 (Mme Frédérique POULET, Mr Françis de CHAIGNON et Mr Olric de GELIS)

Pré-requis

Cours ouvert à tout étudiant ayant suivi les années de formation initiale et ayant déjà une base philosophique et d’histoire de la Tradition

Objectifs

Approfondir la dimension pneumatologique de la foi, de la vie ecclésiale et la place spécifique du Saint Esprit dans la foi et l’expérience chrétienne.

Argumentaire

« Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et donne la vie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils est coadoré et coglorifié, qui a parlé par les prophètes » 

Concile de Contantinople I- 381

La pneumatologie se réfère à l'étude et à la célébration du Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité, et de ses œuvres. Elle s’articule essentiellement autour de deux pôles, « ad intra » c’est -à-dire l’étude de la troisième hypostase au sein du mystère divin (personne divine, relation, procession) et « ad extra » c’est-à-dire dans la manifestation de ce mystère dans l’économie du Salut et la communication de la vie divine (mission, inspiration des Écritures, dons et charismes, onction, épiclèse). Le séminaire se proposera d’honorer ces deux dimensions en explorant à la fois la pneumatologie comme science théologique et comme expérience fondatrice de la vie en Église, Temple de l’Esprit, et de la sanctification du monde.

Méthode

Séminaire 3, méthode andragogique avec participation des étudiants sous la forme de lecture commune des textes, d’exposés, de discussions et de déterminations. Apport et déterminations des enseignants à partir des savoirs et des questions des étudiants.

Évaluation

Exposés, devoirs écrits, déterminations et participation orale.

Bibliographie

  • D. Biju-Duval, L’effusion de l’Esprit saint, Ed de L’Emmanuel, 2008.
  • Y. Congar, Je crois en l’Esprit Saint, Paris, Cerf, 2002
  • B. Sesboüé, l’Esprit sans visage et sans voix ; brève histoire de la théologie du Saint Esprit Paris, DDB, 2009