Mardis des Bernardins

Sciences humaines et théologie : du conflit à la rencontre ?



Sciences humaines et théologie ont longtemps entretenu une relation complexe : soumission de l’une à l’autre puis renversement.

Quelle est aujourd’hui la teneur des relations entre ces deux sciences ? Comment analyser les nouveaux partenariats qui se nouent entre les sciences humaines, les sciences religieuses et la théologie ? Qu’en résulte-t-il pour l’homme et son avenir ?  Soirée autour de trois ouvrages et de leurs auteurs : Denis Müller, co-auteur du Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne, Paris, Cerf, 2013 ; Antoine Arjakovsky, auteur de Qu’est-ce que l’orthodoxie ?, Paris, Gallimard 2013 ; Lionel Obadia, La Marchandisation de Dieu. L’Economie des religions, Paris, CNRS Editions, 2013.

Animé par Anne-Dauphine Julliand, journaliste

 
Avec :
Intervenant
Denis Müller
Co-auteur du "Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne", Paris, Cerf, 2013
Intervenant
Lionel Obadia
Professeur en anthropologie sociale à l’université de Lyon II
Laurence Devillairs
Docteur en philosophie Enseignante à l'Institut catholique de Paris et au Centre Sèvres Directeur éditorial en sciences humaines
Module audio vidéo - Mardi des Bernardins (4)

Voir toutes les vidéos des Mardis des Bernardins

Ce Mardi des Bernardins a été retransmis sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.

En partenariat avec :

kto rnd

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

france-culture