La médecine confrontée aux limites

Quelle santé pour demain ?


La pandémie de Covid-19 a amplifié le débat récurrent sur la réforme de notre système de santé. Des spécialistes hospitaliers et un théologien pour débattre du sujet.

Médecins et soignants réclament un allégement de ce qu'ils perçoivent comme un carcan administratif pénalisant l'exercice de la médecine. Le modèle économique entrepreneurial de l'hôpital est mis en cause mais la revalorisation des salaires des métiers infirmiers est revendiquée. Alors que les services de réanimation ont sauvé des vies, la pénurie des masques de protection a révélé des failles stratégiques et le suivi des personnes âgées ou handicapées a été problématique. 

Avons-nous atteint les limites d'une médecine technicienne ?  Faudrait-il repenser la santé à partir de la relation clinique ? Quelle place pour la santé dans une écologie intégrale ? 

Table ronde animée par Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de The Conversation.

Cette table ronde s’inscrit dans la réflexion du séminaire La médecine confrontée aux limites sous la co-direction de p. Brice de Malherbe, théologien et Véronique Lefèbvre des Noëttes, docteur en médecine.

En partenariat avec

the conversation

 

Contrainte économique et médecine. Quelle justice pour quels soins ?

Dr Michel Geoffroy

14€ Acheter