Jeune public

ORPHÉE À TRAVERS LES ARTS


En famille, partez à la découverte du célèbre héros de la mythologie grecque en compagnie de Corot, Bruegel, Monteverdi, Glück, Offenbach, Pina Bausch et bien d’autres…

orphée
© D.R

Fils d’un roi de Thrace et de la Muse de la poésie, Orphée naît avec le pouvoir de charmer les animaux, les hommes, et même les dieux, grâce à sa lyre et sa voix. Un pouvoir utile pour toutes ses épopées aux côtés des Argonautes ! Un jour, il charme la belle nymphe Eurydice, pour qui il ira jusqu’aux Royaumes des Morts dans l’espoir de la retrouver… Un récit riche en symboles sur la force de l’amour et la beauté de la vie, qui a inspiré de nombreux artistes !

Après avoir écouté l’histoire d’Orphée, contée à l’aide de nombreux extraits de textes classiques, les enfants découvrent plusieurs œuvres d’art qui s’en sont inspirées (peinture, sculpture, ballet, opéra, musique, cinéma…) Une véritable initiation à l’histoire de l’art et l’occasion idéale d’exprimer ses émotions face à ce mythe et aux œuvres.

Les ateliers Art et Culture, qu’est-ce que c’est ?

Avec érudition et humour, Joséphine Barbereau, conteuse et fondatrice des ateliers Little io, invite à découvrir les œuvres inspirées des grands héros mythologiques, littéraires, religieux ou historiques. Elle présente leur histoire illustrée par des extraits musicaux et des projections d'œuvres picturales, à travers un atelier ponctué de quizz, de jeux et de ritournelles. L'histoire de l'art devient un jeu d'enfant !

Un livret-jeu, contenant l’histoire racontée, les œuvres d’art étudiées et de nombreux jeux et devinettes est offert à chaque participant à l’issu de l’atelier !

En partenariat avec

logo io art et culture

Vous pourriez aimer aussi :

Résister
Résister