Corps et Ames en devenir
Colloques

Lou Andreas-Salomé : l’épreuve de l’amour


Un colloque pour mieux comprendre la voix de Lou Andreas-Salomé, femme de lettres, psychanalyste, qui incarne sa différence dans la pensée, que ce soit à propos de l’amour de soi et du prochain, du pulsionnel et du spirituel, du féminin et de la créativité.

A la croisée de la philosophie, de la religion et de la psychanalyse, cette femme qui aura été le « compagnon de route » de deux penseurs décisifs de la modernité, Nietzsche et Freud, ainsi que la compagne du plus grand poète de langue allemande du XXe siècle, Rilke, cette « compreneuse » comme Freud la surnommait, a produit une œuvre théorique et littéraire encore trop méconnue.

Ses interrogations sur la vie intérieure, son invention et sa pérennité, en prenant en compte les soubassements inconscients de nos comportements rationnels et responsables, peuvent nous permettre de mieux répondre aux angoisses contemporaines, personnelles ou collectives, liées à la marchandisation de l’humain.

Comme Etty Hillesum naguère dont les écrits ont fait l’objet d’un colloque aux Bernardins, Lou Andreas-Salomé est une représentante de ce « génie féminin », qui en renouvelant les enjeux de l’éthique et de la morale permet de penser l’articulation du psychique et du culturel contre toutes les forces de destructivité.

Ce colloque conclut le séminaire Corps et âmes en devenir du Pôle de recherche du Collège des Bernardins (2015-2017), co-dirigé par Gemma Serrano et Jean-Michel Hirt. Il avait pour ambition de réfléchir aux conditions contemporaines de l’intériorité en lien avec les mutations anthropologiques touchant à la filiation, à la définition du genre et de la sexualité, de l'exil et de la guerre. La vie et l’œuvre d’artistes ont été des sources de réflexion car loin d’être des commentaires , ils constituent encore le lieu de résistance de la « vie intérieure ».

Programme

MATIN

9h30
ACCUEIL

9h45-10h
PRESENTATION DE LA JOURNEE

Gemma Serrano, professeur de théologie à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins
Jean-Michel Hirt, psychanalyste, professeur de psychopathologie

10h-13h
DESTINS DU FEMININ

Animée par Jacqueline Schaeffer, psychanalyste, Société Psychanalytique de Paris

Entre Lou, Sigmund et Anna, le féminin en question, par Sylvie Sesé-Léger, psychanalyste, Société de Psychanalyse Freudienne
Naître qu'une femme, par Jean-Michel Hirt, psychanalyste, Association Psychanalytique de France, professeur de psychopathologie
Les pères en partage, par Paule Lurcel, psychanalyste, Association Psychanalytique de France

APRES-MIDI

14h15-17h15
ECRIRE AU FEMININ

Animée par Janine Filloux, psychanalyste, Quatrième Groupe

A propos de création : le dialogue Lou Andreas-Salomé et Rainer Marie Rilke, par Olivia Todisco, psychanalyste, Association Psychanalytique de France
Force et persuasion d'une « compreneuse », par Jean-Yves Tamet, psychanalyste, Association Psychanalytique de France
Dieu chez Lou, par Gemma Serrano, professeur de théologie à la Faculté Notre-Dame au Collège des Bernardins

17h15 Cocktail

18h – 20h30
PROJECTION - DEBAT

LOU ANDREAS-SALOME, un film de Cordula Kablitz-Post
Avec notamment : Katharina Lorenz, Nicole Heesters, Liv Lisa Fries …

Débat animé par Stéphane Michaud, professeur émérite - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Auteur de Lou Andreas-Salomé - L'alliée de la vie, Seuil, février 2017.

Colloque sous la co-direction de Gemma Serrano, professeur de théologie à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins et de Jean-Michel Hirt, psychanalyste, professeur de psychopathologie.