Formation doctrinale et pastorale

Les Prophètes antérieurs : Josué, Juges, Samuel, Rois (FACND 2019-20)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 2

De l’entrée dans la terre à l’exil hors de la terre, ces quatre livres constituent un moment bien délimité du Grand Récit biblique.

Pré-requis

Une connaissance élémentaire des méthodes et des outils exégétiques.

Objectifs

  • Acquérir une vue d’ensemble de chacun des quatre livres
  • Appréhender des éléments d’unité de ce sous-ensemble du corpus des Prophètes

Contenus

De l’entrée dans la terre à l’exil hors de la terre, ces quatre livres constituent un moment bien délimité du Grand Récit biblique. L'énigme de la rupture finale de l’exil polarise ce corpus des Prophètes antérieurs. En même temps qu’ils fournissent des éléments interprétatifs de cette histoire dramatique, ces quatre livres donnent aussi des armes pour éviter qu’elle ne se répète.
Dans le même temps, ces livres mettent en scène les grandes figures institutionnelles du prophète, du prêtre, et du roi. Ils en montrent les limites tout en manifestant leurs hautes potentialités. D’une manière particulière, la figure royale se dessine comme une figure médiatrice privilégiée entre Dieu et son peuple : il est « le Messie du Seigneur ». La figure messianique s’ébauche ainsi à travers une pluralité de figures individuelles.

Méthode

Même si les approches synchroniques (lecture canonique) seront privilégiées, l’éclairage d’approches diachroniques (recherche historico-critique) ne sera jamais négligé pour tenter d’offrir une certaine intelligence de chacun des quatre livres étudiés.

Évaluation

Examen oral ou, éventuellement, travail écrit.