Jeudis Théologie

Le Pape François et le mariage : continuité ou évolution ?


Dès la parution de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, les commentateurs se sont précipités sur le chapitre huit pour voir si le pape François allait changer la discipline de l’Eglise catholique au sujet des divorcés-remariés.  

Sans rien changer à l’idéal chrétien du mariage, le pape invite les pasteurs et les communautés à mieux intégrer les fidèles divorcés engagés dans une nouvelle union. Il n’y a pas de miséricorde sans vérité. Mais la vérité doit tenir compte des éventuels facteurs qui diminuent la gravité subjective d’un acte objectivement contraire à la norme morale.  Le pape appelle l’Eglise à reconnaître dans chaque personne, y compris celle dont la situation est dite irrégulière, un être aimé de Dieu, appelé par Dieu à franchir le pas qui est à sa portée, avec le soutien de la grâce, vers une vie plus conforme à l’évangile.

Un rendez-vous de :

Les « Jeudis Théologie » accueillent tous ceux qui souhaitent participer à une conférence sur des thèmes de théologie « grand public », chaque jeudi, de 12h45 à 13h30.
L’exposé du conférencier est suivi d’un temps d’échanges.

En vidéo

Retrouvez l'intégralité des Jeudis théologie

Quinze questions sur la foi – Les Jeudis Théologie du Collège des Bernardins

Marie-Nicole Boiteau

15€ Acheter

Questions sur la foi dans la vie de tous les jours

Mgr Jérôme Beau

15€ Acheter