Festival des Bernardins Opus 1

LAUDATO SI’, L’ENCYCLIQUE


Devant le succès du spectacle « Laudato si’ » au Collège des Bernardins en 2019, le Collège des Bernardins vous invite à redécouvrir l’encyclique du Pape François. À cette occasion, lecture, musique et photographie associent leur force expressive pour nous alerter avec puissance et poésie sur le défi urgent de sauvegarder notre « maison commune », la Terre et ses habitants.

Avec des extraits choisis de l’encyclique Laudato si’ du Pape François lus par le comédien Fitzgerald Berthon, des projections de photos de Yann Arthus-Bertrand, le tout accompagné en musique par le brillant Quatuor Confluence.

Fitzgerald Berthon
Fitzgerald Berthon © Dominika Troicka
Quatuor Confluence
Quatuor Confluence © Astrid di Crollalanza

Distribution

  • Fitzgerald Berthon, comédien
  • Quatuor Confluence : 
    Lorraine Campet, violon 
    Charlotte Saluste-Bridoux, violon
    Pierre-Antoine Codron, alto
    Tom Almerge-Zerillo, violoncelle

Pour aller plus loin

  • Pape François (auteur), Yann Arthus-Bertrand (photographe), Laudato si', Première Partie eds, 2018.

Biographie

Fitzgerald Berthon 

Diplômé de l'Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris en 2012, Fitzgerald Berthon a joué dans une quinzaine de spectacles classiques et contemporains, notamment sous la direction de Laurent Bazin et Dieudonné Niangouna. Il fait ses premiers pas au cinéma en 2017 dans le film En attendant les barbares d'Eugène Green. 

Fitzgerald Berthon a interprété deux seuls en scène sur Charles de Foucauld et Saint François d'Assise. Il en prépare actuellement un nouveau qui s'inspire des écrits de prison du condamné à mort Jacques Fesch. Ce spectacle mêle le théâtre et la danse contemporaine, autre passion de ce comédien, qu'il a pratiqué lors de stages auprès de Kaori Ito et Nach. 

Quatuor Confluence 

Le quatuor Confluence est composé de quatre jeunes musiciens éclectiques qui, réunis en septembre 2019, partagent leur amour du répertoire de quatuor à cordes, et tant d'autres choses allant de l'écologie à l'intonation pure en passant par la musique folk...  

Pierre-Antoine et Tom se rencontrent au CNSM de Lyon, où ils découvrent et développent ensemble une grande passion pour le quatuor. Une fois diplômés, les deux amis entreprennent de construire l'ensemble de leurs rêves. 

Se remémorant le souvenir marquant d'un trio élégiaque de Rachmaninov avec la petite Charlotte, sa première partenaire de musique de chambre, Tom lui propose de les rejoindre, après ses onze années d'études en Angleterre à la Menuhin school puis au Royal College of Music.  C'est au cours d'un festival de musique de chambre que la dernière pièce du puzzle apparaît enfin : Lorraine, une jeune étoile montante, diplômée du CNSM de Paris en contrebasse et en violon. Une fois établi à Paris, le quatuor se lance avec détermination dans le travail. En conjuguant la fougue de Charlotte, la poésie de Pierre-Antoine, l'imagination de Tom et la force musicale de Lorraine, il tente d'offrir un regard nouveau sur l'interprétation du répertoire.  

En résidence à la fondation Singer-polignac, le Quatuor Confluence travaille auprès de Mathieu Herzog, et est généreusement soutenu par la fondation suisse Boubo-Music, qui met à leur disposition de magnifiques instruments italiens anciens.

Le quatuor rejoint la promotion 2021-22 de l'association « Jeunes Talents » et se produit dans des festivals tels que les « Rencontres Musicales d’Evian », les « Jeudis Musicaux de Royans », le « Cambridge Summer Music », ainsi qu'à la radio dans l'émission « Générations France musique : le live ».