Mardis des Bernardins

La République est-elle de plus en plus corrompue ?



Certainement pas gangrenées, mais pas vraiment étanches. Si nous vivons dans un Etat de droit, cela n’empêche pas nos classes politiques d’essuyer périodiquement - avec plus ou moins de séquelles – des accusations de corruption.

Face à la corruption, l'administration et la classe politique françaises ont un comportement qui reste très perfectible. Phénomène tout à la fois unanimement réprouvé et universellement répandu, la corruption, à défaut d’occuper souvent la scène des tribunaux, quitte rarement les colonnes de l’actualité.
Mais qu’est-ce que la corruption au juste ? Où commence-t-elle ? Est-ce être corrompu que de faire fonctionner son réseau, par exemple ?
Cette attention médiatique offre l’occasion de revenir sur un phénomène occulte et encore largement méconnu, afin d’en sonder les évolutions.

 

Avec :
Adrien Roux
Doctorant, chargé d'enseignements en droit pénal et criminologie, Université Aix-Marseille
Intervenant
Antoine Peillon
grand reporter à La Croix auteur de Corruption ; Nous sommes tous responsables (Seuil, 2014)
Module audio vidéo - Mardi des Bernardins (2)

Voir toutes les vidéos des Mardis des Bernardins

Ce Mardi des Bernardins a été retransmis sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.

En partenariat avec :

ktornd

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

france-culture