Art et Culture

Journées européennes du patrimoine 2022


Le Collège des Bernardins participe à la 39e édition des Journées européennes du patrimoine avec un programme riche d’activités pour petits et grands : vous pourrez exceptionnellement vous balader dans tous les espaces, mais aussi suivre des visites guidées ou vous joindre à des ateliers !

Patrimoine durable

Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique. C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.

C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l'ONU que, par exemple, les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales et que les monuments historiques impressionnent par leur résilience énergétique. Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire ; il constitue également une ressource d’emplois locaux non délocalisable. Autant d’enjeux qui seront mis en lumière par les Journées européennes du patrimoine 2022.

Programme

Visites libres

Promenez-vous dans le Collège des Bernardins et explorez les lieux à la découverte de son histoire et ses secrets. Accueillis dans la grande nef du Collège des Bernardins, vous pourrez découvrir la riche programmation de ce lieu atypique, discuter avec les ambassadeurs du Collège pour connaître et comprendre les activités. Dans l'ancienne sacristie est proposée l'exposition « D'encre et de pierre », fruit d'une collaboration avec les étudiants de l'école Estienne qui ont mis l'histoire du Collège des Bernardins en bande dessinée. Au sous-sol, dans le cellier médiéval, un film retraçant la formidable aventure du collège cistercien au XIIIe siècle et sa restauration contemporaine est présentée.

  • Samedi et dimanche de 10h à 18h

Visites guidées

Laissez-vous porter par les guides passionnés du Collège des Bernardins qui vous feront revivre l'aventure cistercienne d'Etienne de Lexington et qui vous emmèneront, du cellier aux auditoriums, dans tous les espaces du Collège, exceptionnellement accessibles au public.

  • Samedi et dimanche : 11h, 14h, 16h, 17h
    Inscription en ligne

Visites interactives avec projection 3D

Plongez au cœur de l'histoire du Paris médiéval et du Collège des Bernardins à sa création, grâce à une reconstitution en 3D réalisée par Dassault Systèmes et commentée par un guide captivant.

  • Samedi et dimanche : 12h, 15h
    Entrée libre dans la limite des places disponibles

Visites en famille

À travers une visite spécialement conçue pour les familles, petits et grands sont invités à explorer les secrets du Collège des Bernardins et à découvrir le mode de vie des moines cisterciens au Moyen-Âge. Le parcours est ponctué de devinettes et d'énigmes !

  • Samedi et dimanche : 15h, 17h
    Inscription sur place

Exposition « D'encre et de pierre »

Parcourez de manière inédite l'histoire du Collège des Bernardins, mise en bande dessinée par les brillants élèves de l'école Estienne : une œuvre collaborative haute en couleurs !

  • Samedi et dimanche de 10h à 18h
    Accès libre dans l’ancienne sacristie

Livret-jeu « À la découverte du Collège des Bernardins »

Suivez les souris Bernard et Bernadette dans une enquête passionnante qui vous révélera tous les secrets du Collège des Bernardins ! Saurez-vous trouver le mot-mystère ?

  • Samedi et Dimanche de 10h à 18h
    Disponible au stand jeune public

Atelier « Racines du Ciel »

Munis de stylos-pinceaux et guidés par l’artiste Cédric Bregnard, participez à une oeuvre collaborative qui sera exposée au Collège des Bernardins lors de la Nuit blanche (1er octobre)

  • Samedi et dimanche de 10h à 17h
    Entrée libre dans la limite des places disponibles

Atelier « LabMobile »

Les enfants sont invités à un atelier manuel pour découvrir ce qu’est le patrimoine durable, thème de cette 39ème édition des journées européennes du patrimoine !

  • Samedi et dimanche de 14h à 17h
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
7SEP9h00
19h30
1942, les Églises face à la persécution des Juifs. Silences, protestations et entraide
14SEP19h30
21h30
ÊTRE FIDÈLE : RÊVE OU RÉALITÉ ?