Colloques

Intelligence Artificielle entre mythe et progrès

Association des Scientifiques Chrétiens


Colloque en partenariat avec le pôle de recherche du Collège des Bernardins, sous le patronage de Madame Claudie Haigneré, présidente du conseil scientifique de la Chaire.

On évoque constamment dans nos médias les prouesses de l’Intelligence Artificielle. Mais cette expression est ambiguë et correspond à des réalités aux multiples facettes. Ainsi, des réalisations utilisant ces techniques permettent maintenant la mise au point de prothèses qui pallient des handicaps importants. Par ailleurs, on utilise aussi ce terme pour faire miroiter des avancées qui font rêver. Mais, est-il possible qu' un robot, étant branché sur notre cerveau, nous dicte ses volontés ?

Qui sera le responsable des actes dans ce cas ? Peut-on envisager de confier des responsabilités importantes, telles la santé des personnes, à des ordinateurs ? Où trouver la frontière entre la prothèse qui procède à la réparation d'une déficience et l'appareil qui augmente les potentialités de l'individu quitte à modifier le fonctionnement de son cerveau ?

Avec :
Intervenant
Raja Chatila
directeur de recherche directeur de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, Université Paris VI
Intervenant
Dr Serge Tisseron
Académie des technologies Médecin psychiatre Chercheur en psychologie, Univ. Paris VII
Intervenant
Serge Picaud
directeur de recherche INSERM, Institut de la vision, Paris
Intervenant
Bénédicte Mathonat
Professeur de philosophie, Facultés libres de philosophie et psychologie (IPC)
Programme du colloque

En partenariat avec :