Mardis des Bernardins

Entre continuité et rupture : qu’est-ce qu’une réforme ?

A l’occasion des 500 ans de la Réforme


Un Mardi des Bernardins pour replacer le mouvement de la Réforme et plus largement des « réformes » dans l’histoire de l’Eglise.

« La Réforme est un mouvement inhérent à l’Église. Elle est dans sa nature propre, parce qu’elle tend à la forme que le Christ veut pour elle. Plusieurs fois dans les siècles passés, avant même l’époque de Luther et des autres réformateurs qualifiés après coup de « protestants », il y eut des expressions concrètes de volontés de réforme, donner ou faire advenir une forme renouvelée. On pourra dire aujourd’hui, dans le cadre du 500e anniversaire, que l’on parle ainsi du mouvement général, théologique et spirituel, qui a été mené par des croyants d’une époque et par extension le dynamisme ecclésial dans lequel vivent les chrétiens leurs héritiers. »

Pasteur Joly, in France Catholique, le 27 octobre 2016.

500 ans plus tard, quel regard portons nous sur la Réforme protestante ? Le mouvement de réforme est-il inhérent à l’Eglise ? Manière parmi d’autres de se rapporter au passé, que signifie-t-il aujourd’hui et que révèle-t-il de notre rapport à l’histoire ?

Le débat est animé par Marie Malzac, journaliste La Croix

Pour aller plus loin :

  • L'angoisse de la mort face au salut, film diffusé dans l'émission oecuménique Kairos sur France 2 (CFRT / Le Jour du Seigneur - FTV)
  • "Penser la réforme",entretien avec François Hartog, Revue Etudes, janvier 2017
Archives

Retrouvez l'intégralité des Mardis des Bernardins

Partenaire

Croix