Mardis des Bernardins

Croire ou ne pas croire, une question obsolète ?


Un débat pour éclairer, par la confrontation des pensées singulières de Rémi Brague et François Jullien, la question des apports de la religion. 

Si notre époque semble être le théâtre d’un « retour de la religion », celui-ci ne s’embarrasse pas toujours de la question d’un « retour de la foi ». Pourtant, il semble bien difficile d’envisager quels peuvent être les apports de la religion indépendamment de la foi. 

Mais si on ne croit pas ? La religion deviendrait-elle nécessairement absurde ? À la suite de la lecture que François Jullien propose du christianisme, ne pourrions-nous pas y trouver des ressources pour l’homme ? Le christianisme, puisqu’il demeure une des grandes forces structurantes de notre culture, serait-il alors indispensable, comme le défend Rémi Brague, tant à notre humanité qu’à la société dans son ensemble ?

Par-delà les images usuelles que l’on se fait des religions ou de sa propre religion, les deux philosophes viendront confronter leurs pensées singulières pour éclairer ces questions qui suscitent tant d’intérêt dans les débats actuels.

Débat animé par Antoine Bellier, journaliste à RCF 

Pour aller plus loin :

En partenariat avec :

Vous pourriez aimer aussi :


Religions : peut-on transmettre sans rite ?

A consulter aussi :


MOOC : La porte de la foi

Quinze questions sur la foi – Les Jeudis Théologie du Collège des Bernardins

Marie-Nicole Boiteau

15€ Acheter

Questions sur la foi dans la vie de tous les jours

Mgr Jérôme Beau

15€ Acheter