Colloques

Apprendre et enseigner à l’ère numérique

Dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins L’humain au défi du numérique, et du séminaire de recherche Ecole et République


Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ?

La synthèse en vidéo des grands moments du colloque :

L'intégralité des tables rondes en vidéo

Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ?

Le numérique démocratise l’apprentissage et l’enseignement en se heurtant à de nombreuses peurs alors qu’il ne change pas les finalités fondamentales de l’école mais exige de repenser les objectifs de ce nouvel environnement. En effet, la culture numérique obligerait-t-elle à reconsidérer le rapport entre savoir disciplinaire et compétences transversales, entre enseignement et éducation, entre pédagogie traditionnelle et pédagogie active, entre formation initiale et formation continue, entre démarche déductive et inductive ? Ces rapports sont-ils de fait en opposition ou complémentaires ?

Quatre tables rondes tenteront de proposer des réponses grâce aux regards croisés entre acteurs de terrain, professeurs, chercheurs et théologiens, avec une préoccupation commune, celle de permettre aux citoyens de vivre le plus humainement possible les mutations.

Avec notamment : Catherine Becchetti-Bizot, Jean-Michel Blanquer, Jean-Michel Le Baut…

PROGRAMME DU COLLOQUE, cliquez ici

Avec le soutien de :


 

 

 

 

 

Partenariat Media