Musique

Festival des Heures, 6 concerts au rythme des Heures monastiques (6e édition)

Les Âges de la vie
Un festival de musique au rythme des Heures monastiques

Le Festival

Depuis leurs origines, en Orient comme en Occident, les monastères suivent le rythme des Heures, haltes spirituelles et musicales qui ponctuent la vie quotidienne, des matines du lever du jour aux complies du crépuscule. Le Collège des Bernardins reprend cet ancien usage, mis au service de la musique, pour donner sa couleur originale au Festival des Heures.

Après un concert d’ouverture la veille à Notre-Dame de Paris, cinq concerts se succéderont sous les voûtes du Collège des Bernardins tout au long de la journée, au rythme des prières monastiques, abordant un répertoire classique, de la musique ancienne à nos jours.

Plusieurs rencontres avec les artistes ainsi que des visites du Collège sont prévues entre les concerts pour permettre au public de dialoguer avec les musiciens et de découvrir la beauté de ce lieu historique et son projet original.

6e édition : Les Âges de la vie

Au fil de sa vie terrestre, l’homme se découvre en même temps qu’il s’ouvre au monde et se construit. À l’occasion du 10e anniversaire du Collège des Bernardins, la 6e édition du Festival des Heures entend célébrer les différents âges de la vie et l’espérance qui les traverse. Ainsi, seront magnifiés suivant le rythme des Heures, l’Annonciation (concert d’ouverture), la naissance (Matines), l’enfance (Laudes), l’amour (None), l’âge mûr (Vêpres) et enfin la mort et l’espérance (Complies).

Pass :

17NOV9h45
22h00
Festival des Heures – Pass une journée
17NOV15h00
22h00
Festival des Heures– Pass ½ journée (après-midi)

Les concerts à l’unité :

16NOV20h30
Concert d’ouverture : Ode à l’Annonciation
17NOV9h45
Concert des matines : Naître
17NOV12h00
Concert des Laudes : Mystères de l’enfance
17NOV15h00
Concert de None : Amour et passions
17NOV17h15
Concert des Vêpres : l’Âge mûr
17NOV19h15
20h00
Le Stabat Mater de Pergolèse et le Nisi Dominus de Vivaldi
17NOV20h30
Concert des Complies : Aux Portes du Ciel

Avec le soutien de :

Alice Rosner Foundation