Intervenant

Isabelle Moulin

Agrégée de philosophie
Docteur en philosophie. Maîtrise de théologie

Biographie

Missions exercées :

  • Expérience professionnelle scientifique
    • 2011- 2019 : Professeur extraordinaire stable à la Faculté Notre-Dame de Paris, école cathédrale du Collège des Bernardins, Paris.
    • 2010-… : Déléguée scientifique de l’Institut d’Etudes Médiévales, Institut Catholique de Paris (directeur Alain de Libera, puis Olivier Boulnois).
    • 2009-2011 : Chargée d’enseignement à la Faculté Notre-Dame de Paris, Collège des Bernardins, Paris.
    • 2009-… : Chargée d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris.
    • 2008-2010 : Chargée de cours d’éthique des affaires et des entreprises à l’Ecole de Management de Lyon.
    • 2006-2007 : Chargée d’enseignement à l’Université de Notre-Dame, Indiana, USA.
    • 2005-2007 : Chercheur invité à l’Université de Chicago, Département de Lettres Classiques, Illinois, USA.
    • 2005-2007 : Chercheur invité à Marquette University, Département de Philosophie, Wisconsin, USA.
    • 2004-2007 : Chercheur invité à l’Institut Médiéval (Medieval Institute) de l’Université de Notre-Dame, Indiana, USA.
    • 1998-2005 : En congé parental d’éducation.
    • 1996-1997 : Chargée de cours à la Faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris, philosophie ancienne.
    • 1995-1998 : Assistant Moniteur Normalien à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, philosophie de l’antiquité et de l’antiquité tardive.
  • Autres activités
    • 2016 : Commissaire de l’exposition : « La Grande Résurrection chez Kandinsky », Collège des Bernardins, Paris, 11-28 février 2016, avec Philippe Sers.
  • Expérience professionnelle administrative
    • 2014-… : Vice-Rectorat aux Affaires Académiques de l’Institut Catholique de Paris. Chargée de mission qualité aux projets académiques. Projets suivis : mise en place du nouvel ERP (logiciel du Système d’Information) ; mission qualité AVEPRO de la Facultés des Sciences Sociales et Economiques ; suivi qualité HCERES.

Diplômes :

  • 2017 : Qualification CNU pour les postes de maître de conférences en théologie catholique (76).
  • 2014 : Maîtrise de Théologie (Licence canonique) à la Faculté Notre-Dame de Paris, Collège des Bernardins.
  • 2009 : Licence de Théologie (Baccalauréat canonique) à l’Institut Catholique de Paris et à l’Université Catholique de Lyon.
  • 2008 : Stage d’ecdotique (latin), Institut des Sources Chrétiennes, Lyon.
  • 2005-... : Qualification CNU pour les postes de maître de conférences en philosophie (17). Renouvellement en 2017.
  • 2004 : Doctorat en Philosophie, mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, soutenue à Paris le 16 décembre 2004. Sujet : “La question aristotélicienne de Dieu et sa réception chez les commentateurs grecs et médiévaux”. Directeur de thèse : Pr. Rémi Brague.  Membres du jury : Prs. Olivier Boulnois, David Burrell, Philippe Hoffmann et Annick Jaulin.
  • 1996 : Certificat de Latin patristique, mention Très Bien, Institut Catholique de Paris.
  • 1994 : DEA de philosophie, mention Très Bien, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Sujet : « Le scepticisme de Sextus Empiricus », sous la direction de Jacques Brunschwig. Membres du jury : Prs. Jacques Brunschwig et Pierre Pellegrin.
  • 1993 : Agrégation de philosophie.
  • 1992 : Maîtrise en philosophie, mention Très Bien, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Sujet : « La lecture bergsonienne de la philosophie théorique de Kant », sous la direction du Pr. Bernard Bourgeois (Paris-I) et sous le tutorat de Frédéric Worms (ENS-Ulm).
  • 1991 : Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm

Publications scientifiques

Livres écrits

  • Albert Le Grand. Métaphysique livre XI, Traités 2 et 3. Introduction, traduction et notes, « Sic et Non », Paris, Vrin, 2009, 476p.
  • Théologie sacramentelle. Sacrement et sacramentalité dans l’économie de la grâce chez Hugues de Saint-Victor, Paris, Parole et Silence, 2015, 190p.

Livres dirigés

  • Philosophie et Théologie chez Jean Scot Erigène, « Publications de l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Institut Catholique de Paris », vol. 2, Paris, Vrin, 2016, 216p.
  • Participation et Vision de Dieu chez Nicolas de Cues, « Publications de l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Institut Catholique de Paris », vol. 3, Paris, Vrin, 2017, 178p.
  • Le Beau et la Beauté au Moyen Âge, Isabelle Moulin et Olivier Boulnois (éd.), « Publications de l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Institut Catholique de Paris », vol. 4, Paris, Vrin, 2017 (à paraître).
  • Expérience artistique et culture du spirituel dans l’œuvre et la pensée de Kandinsky. Isabelle Moulin et Philippe Sers (éd.), (à paraître).
  • Commenter au Moyen Âge. Isabelle Moulin et Pascale Bermon (éd.), « Publications de l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Institut Catholique de Paris », vol. 5, Paris, Vrin, (à paraître).

Articles dans des revues à comité de lecture

  • «  Paideia, Kultur et foi. L’héritage antique et médiéval pour comprendre la culture aujourd’hui », Revue Théologique des Bernardins 19, 2017 (à paraître). 
  • « La culture post-moderne au risque de l’oubli de l’universel », Revue Théologique des Bernardins 11, 2014, p. 143-160.
  • « Le double « jugement » sans condamnation de la femme adultère : Jn 8,1-11 », Revue Kephas 2013, p. 127-134.
  • « Création et causalité chez Albert le Grand et Thomas d’Aquin », Revue Roumaine de Philosophie 55, 2011, Numéro spécial : « Actualité de Thomas d’Aquin », Alexander Baumgarten (éd.), p. 361-380.
  • « L’adresse de la Lettre de saint Paul aux Romains (1,1-17) : un traité sur l’apostolat », Revue Kephas 37, 2011, p. 155-170.
  • « Albert the Great interpreting Aristotle: Intimacy and Independence », The Journal of Medieval Latin 18, 2009, p.158-170.
  • « Jésus et Socrate », Revue Kephas 25, 2008, p. 59-74.
  • « Toute-puissance de Dieu et folie de la croix », Revue Kephas 24, 2007, p. 109-124.

Dont ceux parus dans la liste des publications reconnues par l’HCERES

  •  « Metaphysica dicitur simpliciter. La pluralité des modèles métaphysiques dans l’histoire de la philosophie », dans L’historien, le philosophe et la multiplicité, dossier spécial de la Revue Thomiste 115, avec Olivier Boulnois et Thierry-Dominique Humbrecht, 2015, p. 255-278.
  • « Le concile de Vienne (1311-1312) : d’une condamnation à une autre », Revue de l’Institut Catholique de Paris-Transversalités 138, juillet-septembre 2016, p. 97-99 ; et direction du dossier.
  • « Les deux sources du bonheur humain : contemplation intellective et vision de Dieu. Avicenne, Albert le Grand », dans P. Porro & L. Sturlese, (éd.), The Pleasure of Knowledge. Il piacere della conoscenza, Quaestio. Yearbook of the History of Metaphysics 15, Brepols & Pagina, 2015, p. 433-445.
  • « La philosophie du Verbe. L’union de la christologie et de la dialectique chez Jean Scot Erigène », Revue Thomiste 109, 2009, p. 385-411.
  • « Cana : signe d’amour et d’alliance », Communio 34/1, 2009, p. 103-124.

Traductions :

Cardinal Karol Wojtyla. « L’acte intentionnel et l’acte humain : expérience et acte », Revue Théologique des Bernardins 3, 2011, p. 71-87 (de l’anglais).

Recensions :

  • Bernhard Blankenhorn. The Mystery of Union with God. Dionysian Mysticism in Albert the Great and Thomas Aquinas, Washington, The Catholic University of America Press, 2015, dans Archa Verbi, « Yearbook for the study of medieval theology » (à paraître).
  • Nicolas de Cues. La chasse de la sagesse. Texte latin. Introduction, traduction et notes de Hervé Pasqua, Paris, P.U.F., « Epiméthée », 2015, dans Revue philosophique 141, 2016, p. .
  • Michel Nodé-Langlois. Questions de philosophie. Au service de la sagesse III. Paris, Desclée de Brouwer, Artège, 2014, dans Revue thomiste 115, 2015, p. 165-166.
  • Christophe Grellard. Jean de Salisbury et la Renaissance médiévale du scepticisme. Paris : Les Belles Lettres, « Histoire », 2013, dans Revue philosophique 2015/2, p. 241-242.
  • Marie-Anne Vannier (dir.). La Trinité chez Eckhart et Nicolas de Cues, Paris : Cerf, 2009, dans Revue philosophique 2015/2, p. 244-245.
  • Léna, Marguerite. Patience de l’avenir. Petite philosophie théologale. Bruxelles, Lessius, 2012, dans La revue théologique des Bernardins 11, 2014, p. 166-169.
  • François Gachoud. La philosophie comme exercice du vertige. Paris, Cerf, 2011, dans La revue théologique des Bernardins 2, 2011, p. 225-226.
  • Alexandre (Jérôme) (dir.). Philosophie et Théologie dans la période antique. Anthologie tome I et  Boulnois (Olivier) (dir.). Philosophie et Théologie au Moyen-Âge. Anthologie tome II. Coord. Philippe Capelle-Dumont, Paris : Cerf, 2009, dans Revue philosophique 136, 2011, p. 405-407.
  • Bianchi (Luca). Pour une histoire de la double vérité. Paris : Vrin, 2008, dans Revue philosophique 134, 2009, p. 514-515.
  • Flasch (Kurt). Initiation à Nicolas de Cues. Paris/Fribourg, Suisse : Cerf/Academic Press, Vestigia 36, Pensée antique et médiévale, 2008, dans Revue philosophique 134, 2009, p. 523-524.
  • Perler (Dominik) & Rudolph (Ulrich). Logik und Theologie. Das organon im Arabischen und im Lateinischen Mittelalter. Leiden/Boston : Brill, 2005, dans Archa Verbi, 6, 2009, p. 202-206.
  • Horst (Ulrich). Wege in die Nachfolge Christi. Die Theologie des Ordensstandes nach Thomas von Aquin. Quellen und Forschungen zur Geschichte des Dominikanerordens, N.F. Bd. 12, Berlin: Akademie Verlag, 2006, dans Archa Verbi, 5, 2008, p. 198-200.
  • Honnefelder (Ludger), Wood (Rega), Dreyer (Mechthild), Aris (Marc-Aeilko). Albertus Magnus und die Anfänge der Aristoteles-Rezeption im lateinischen Mittelalter. Von Richardus Rufus bis zu Franciscus de Mayronis. Subsidia Albertina, Albertus-Magnus-Institut Bonn, Band I, Münster : Aschendorff Verlag, 2005, dans Archa Verbi, « Yearbook for the study of medieval theology », 3, 2006, p. 192-194.

Chapitres d’un livre

  • « Causalité et déterminisme dans la réception du Liber de Causis chez Albert le Grand », dans D. Calma et M. Geoffroy (éd.), Les Eléments de théologie et le Liber de Causis du Ve au XVIIe siècles, « Studies in Platonism, Neoplatonism, and the Platonic Tradition », Leiden, Brill (à paraître).
  •  « Esthétique et Kalokagathie. Aux sources du beau et de la beauté », dans O. Boulnois et I. Moulin (éd.). Le Beau et la Beauté au Moyen Âge, « Publications de l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Institut Catholique de Paris », vol. 4, Paris, Vrin, 2017 (à paraître).
  • « L’expérience métaphysique de la vérité dans l’art. Le cas de l’espace », dans Expérience artistique et culture du spirituel dans l’œuvre et la pensée de Kandinsky, I. Moulin et P. Sers (éd.), Paris (à paraître).
  • « Entre Moyen Âge et Renaissance. L’humanisme de Nicolas de Cues et la vraie icône de l’invisible », dans Participation et Vision de Dieu chez Nicolas de Cues, Isabelle Moulin (éd.), « Publications de l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Institut Catholique de Paris », vol. 3, Paris, Vrin, 2017, p. 13-48.
  • « Adam et le Christ. Unification et médiation de la nature humaine chez Jean Scot Erigène », dans Philosophie et Théologie chez Jean Scot Erigène, Isabelle Moulin (éd.), « Publications de l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Institut Catholique de Paris », vol. 2, Paris, Vrin, 2015, p. 135-159.
  • « Creation » avec D. Burrell, The Cambridge History of Medieval Theology 1050-1500, Thomas Pruegl, Joseph Wawrykow (éd.), Cambridge University Press, (à paraître).
  • « Albert the Great and Augustine », dans The Oxford Guide to the Historical Reception of Augustine, ed. K. Pollmann et W. Otten, Oxford University Press, 2013, p. 14-17.
  • « Causality and Emanation in Albert », A Companion to Albert the Great. Theology, Philosophy, and the Sciences, ed. Irven M. Resnick, Leiden/Boston, Brill, 2013, p. 694-721.
  • « Albert’s Doctrine on Substance », A Companion to Albert the Great. Theology, Philosophy, and the Sciences, ed. Irven M. Resnick, Leiden/Boston, Brill, 2013, p. 648-658.
  • «  Albert, Aquinas, and Dionysius », dans Sarah Coakley et C. Stang (éd.)., Re-Thinking Dionysius the Areopagite, Modern Theology 24, Blackwell Publishing, 2008, p. 633-649. (rééd. Wiley-Blackwell, 2009, p. 103-119).
  • « Eduction et Emanation chez Albert le Grand : des Commentaires sur Denys le Pseudo-Aréopagite au De causis et processu universitatis a prima causa », « Subsidia Albertina » 2, Münster, Aschendorff, 2009, p. 243-264.

Database

  • La Passion selon saint Matthieu. Cerf/La Bible de Jérusalem, « La Bible En Ses Traditions ». En collaboration avec O.-T Venard et al. (Ecole Biblique de Jérusalem).
  • Première Epître aux Corinthiens. Cerf/La Bible de Jérusalem, « La Bible En Ses Traditions ». En collaboration avec E. Morin et al. (sous la direction de l’Ecole Biblique de Jérusalem).

Direction de thèses de doctorat

  • Direction de mémoires de Master
    • 2015-… dans le cadre de la Faculté Notre-Dame, Collège des Bernardins (théologie).
    • 2010-… dans le cadre de la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris (philosophie ancienne).

Equipes de travail :

  • 2016-… : Co-direction du Groupe de Recherche « Beauté et Vérité » avec Ph. Sers et A. Vasiliu, Faculté Notre-Dame, Bernardins.
  • 2015-… : Membre du projet « La Bible en ses traditions » Cerf/Bible de Jérusalem). Première Epître aux Corinthiens, sous la direction d’E. Morin, Faculté Notre-Dame, Bernardins..
  • 2009-… : Membre du Laboratoire de Recherches : « Les Sentences de Pierre Lombard, sources patristiques et commentateurs », Le Saulchoir/Theologicum de l’Institut Catholique de Paris, avec Gilles Berceville et Marc Ozilou.
  • 2006-… : Membre consultant du projet de recherches « Aquinas and the Arabs Project ». Marquette University, Wisconsin, USA/Paris-CNRS/Commision Léonine. Séminaires, colloques, éditions de textes sous la direction de Richard Taylor et d’A. Oliva. Commentaire sur les Sentences de Thomas d’Aquin.
  • 2010-2013 : Membre du projet « Albert le Grand et le Liber de Causis », de l’équipe « Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes du Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes.
  • 2007-2013 : Membre du projet “La Bible en ses traditions” (Cerf/Bible de Jérusalem). La Passion selon saint Matthieu. Peeters, sous la direction d’O.-T Venard.

Comités scientifiques et distinctions

  • 2014-… : Membre de la Société Thomiste (Le Saulchoir, Paris).
  • 2014-… : Membre du Comité scientifique de la Revue Thomiste (Toulouse).
  • 2012-… : Membre du Bureau de l’Académie Catholique de France.
  • 2011-2014 : Membre du Comité scientifique de la Faculté Notre-Dame, Collège des Bernardins.
  • 2010-… : Membre du Comité d’orientation et du Comité scientifique de l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Institut Catholique de Paris.

Autres activités de recherche

  • 2017 : Organisation du colloque international « Le théologico-politique au Moyen Âge » de  l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Institut Catholique de Paris, février.
  • 2016 : Co-organisation avec Philippe Sers de l’événement  pour le 150ème anniversaire de la naissance de Kandinsky, « Expérience artistique et culture spirituelle dans l’œuvre et dans la pensée de Kandinsky », Collège des Bernardins, février : exposition, représentation théâtrale, colloque international.
  • 2015 : Organisation du colloque international « La liberté au Moyen Âge » de l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Institut Catholique de Paris, novembre. Recension dans Bulletin de Philosophie Médiévale 57, p. 515-522.
  • 2015 : Co-organisation de la journée d’études « Connaissance et Nécessité. Necessity and Knowledge », en partenariat avec le groupe international de recherche « Aquinas and the Arabs » (R. Taylor et K. Krause) de l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Institut Catholique de Paris, mai.
  • 2014 : Organisation du colloque international « Commenter au Moyen Âge » de l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Institut Catholique de Paris, décembre. Recension dans Bulletin de Philosophie Médiévale 56, 2014, p. 531-540.
  • 2012 : Organisation de la journée d’études « Nicolas de Cues » de l’Institut d’Etudes Médiévales, Institut Catholique de Paris, janvier.
  • 2012 : Organisation de la journée d’études « Pierre Lombard en ses Traditions » de l’Institut d’Etudes Médiévales, Institut Catholique de Paris, mai.
  • 2012 : Organisation du colloque « Richesse et Pauvreté au Moyen Âge » de l’Institut d’Etudes Médiévales, Institut Catholique de Paris, novembre.
  • 2011 : Organisation du colloque « le Beau et la Beauté au Moyen-Âge » de l’Institut d’Etudes Médiévales, Institut Catholique de Paris, 18-19 novembre. Recension dans le Bulletin de Philosophie Médiévale, SIEPM, 53, 2011, p. 511-517.
  • 2011 : Organisation du séminaire de recherche annuel de l’Institut d’Etudes Médiévales « Le Concile de Vienne, 1311 », décembre-mai.
  • 2011 : Organisation du séminaire de recherche annuel de l’Institut d’Etudes Médiévales « Philosophie et Théologie chez Jean Scot Erigène », Institut Catholique de Paris, décembre 2010-mai 2011.
  • 2011 : Co-organisation de la journée d’études « Pierre Lombard et ses commentateurs », avec Gilles Berceville, Institut Catholique de Paris, 17 mai 2011.
  • 2010 : Organisation du colloque de lancement de l’Institut d’Etudes Médiévales : « Après la Métaphysique : Augustin ? », Institut Catholique de Paris, 25 juin. Recension dans le Bulletin de Philosophie Médiévale, SIEPM, 52, 2010, p. 264-270 et dans Archa Verbi.

Conférences données

  • 2018
    • « Bergson et Thomas d’Aquin. La question de la substantialité du sujet », Colloque « Le thomisme », Académie Catholique de France.
  • 2017
    • « De la kalokagathie à la philocalie. L’amour du beau dans la philosophie antique », Collège des Bernardins (dans le cadre du Groupe de Recherche « Beauté et vérité »), mars.
    • « Les enfers chez les Grecs (Homère, orphisme, Mystères, Platon », Institut Catholique de Paris, Faculté de Philosophie, février.
  • 2016
    • « Maritain, Sertillanges et Bergson : thomisme et bergsonisme », Colloque « L’actualité du thomisme », de l’Académie Catholique de France (Section Philosophie et Théologie), en partenariat avec la Revue Thomiste, la Chaire de métaphysique Etienne Gilson et l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Institut Catholique de Paris, Collège des Bernardins, septembre.
    • « Le bergsonisme à l’épreuve du thomisme : la métaphysique de Bergson lue par Jacques Maritain », Symposium Thomisticum, Collège des Irlandais, 23-25 juin 2016, Paris, organisé par Fran O’Rourke.
    • « Paideia, Kultur et foi. L’héritage antique et médiéval pour comprendre la culture aujourd’hui », Collège des Bernardins, mai.
    • « La matière chez Aristote », Institut Catholique de Paris, Faculté de Philosophie, mars.
    • « Philosophy and Theology in Thomas Aquinas. Metaphysics, Wisdom and Sacred Doctrine », University College, Dublin, Philosophy Department, Irlande, mars.
    • « The dialogue Maritain/Bergson: looking for a foundation in metaphysics », University College, Dublin, Irlande, mars.
    • « L’expérience de la vérité en art. Spatialité et synesthésie chez Kandinsky et Nicolas de Cues», Colloque pour le 150ème anniversaire de la naissance de Kandinsky, « Expérience artistique et culture spirituelle dans l’œuvre et dans la pensée de Kandinsky », Collège des Bernardins, février.
    • « Causalité et déterminisme dans la réception du Liber de Causis chez Albert le Grand », Colloque Les Eléments de théologie et le Liber de Causis du Ve au XVIIe siècle, 13-14 novembre 2015, 12-13 février 2016, 14-16 avril 2016, organisé par Dragos Calma et Marc Geoffroy, CNRS.
  • 2015
    • « Le sacrement du mariage : officum et remedium » chez Hugues de Saint-Victor, Groupe de Recherche Pierre Lombard, mai.
    • « Aristote et la question de l’empirisme ». Institut Catholique de Paris, Faculté de Philosophie, février.
  • 2014
    • « The two sources of Human Hapiness : Contemplation and Beatitude in Avicenna and Albert the Great », Center for Thomistic Studies Colloquium Series, University of St Thomas (Houston, Texas, USA), novembre.
    • « Amitié et charité. Cicéron et Augustin », Institut Catholique de Paris, Faculté de Philosophie, février.
  • 2012
    •  « Les deux sources du bonheur humain : contemplation intellective et vision de Dieu. Avicenne et Albert le Grand », 13ème Congrès international de la S.I.E.P.M., « Pleasures of Knowledge », Freising, Allemagne, 20-25 août.
    • « La définition du sacrement comme signe chez Albert le Grand dans sa lecture de Pierre Lombard », mai, journée d’études de l’Institut d’Etudes Médiévales de l’Institut Catholique de Paris.
  • 2011                
    • « La théorie de l’émanation dans le Liber de Causis et processu universitatis a prima causa d’Albert le Grand », octobre, CNRS, Villejuif.
    • « The Necessity of Creation and Divine Freedom », mai, New European Graduate Course in Intercultural Theology and Interreligious Studies, section Comparative Theology, Istanbul, April 26-May 10, 2011; en collaboration avec Rahim Acar (Marmura University).
    • «Les Sentences de Pierre Lombard dans l’œuvre d’Albert le Grand », mai, journée d’études de l’Institut d’Etudes Médiévales de Institut Catholique de Paris.
    • « La reprise d’Adam en Christ. Médiation et unification de la nature humaine chez Jean Scot Erigène », avril, séminaire de l’Institut d’Etudes Médiévales, Institut Catholique de Paris.
  • 2010
    • « Albert le Grand, commentateur du livre Lambda d’Aristote », mai, Sorbonne, Centre Léon Robin, Paris.
    • « Triade dialectique et Trinité chez Jean Scot Erigène », janvier, Université Catholique de Lyon, LIREMA.
  • 2009
    • « La philosophie du Verbe. Jean Scot Erigène », novembre, Institut Catholique de Paris.
    • « Les causes secondes dans trois commentaires sur les Sentences : Bonaventure, Albert le Grand et Thomas d’Aquin », mars, Le Saulchoir, Paris.
    • « L’objet de la Métaphysique selon Albert le Grand », Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne, Paris.
  • 2008
    • « Albert the Great and the influence of the Liber de Causison his interpretation of Pseudo-Dionysius » (« Albert le Grand et l’influence du Liber de Causissur sa lecture du Pseudo-Denys »), 13-14 juin 2008 : « Philosophers of the Arabic Tradition and the 13th Century Latin West », Marquette University, Wisconsin, USA.
  • 2007                
    • « Albert le Grand : l’originalité d’une métaphysique située au confluent des traditions aristotéliciennes et néoplatoniciennes ». XIIème Congrès International de la S.I.E.P.M. : « Universalité de la Raison. Pluralité des philosophies au Moyen-Âge », Palerme, 16-22 septembre 2007.
    • “Averroes: A Roundtable Discussion” (Averroès, table ronde) avec T.-A. Druart (The CatholicUniversity of America), D. Black (University of Toronto), D. Twetten (Marquette University), R. Taylor (Marquette University).
    • “Final Causality, Emanation, Creation” (“Causalité finale, émanation, création”), University of Illinois at Chicago, Département de philosophie des religions, Chicago, Illinois, USA.
    • “Final Causality in Aristotle” (La causalité finale chez Aristote), Université de Notre Dame, Département de philosophie, Notre Dame, Indiana, USA.
    • “Final Causality, Emanation, Creation” (“Causalité finale, émanation, création”), University of Notre Dame, Département de Philosophie, Notre Dame, Indiana, USA.
  • 2006
    • “The Aristotelian Prime Mover and itsReception in Maimonides and in the Islamic Tradition” (Le Premier Moteur aristotélicien et sa réception chez Maïmonide et dans la tradition islamique), Institut Médiéval de l’Université de Notre Dame, Indiana, USA.
    • “The distinction of the intelligences of the celestial bodies according to analogy. Averroes and Albert the Great” (“la distinction des intelligences célestes en fonction de la notion d’analogie : Averroès et Albert le Grand”). Fourth Annual Midwestern Conference in Medieval Philosophy, 13-14 Octobre 2006, Loyola University Chicago, Illinois, USA.
    • “Albertus Magnus versus Averroès : de la convenientia in speciesà la virtus recipiendi”, XIVthAnnual Symposium de la Société Internationale pour l’Etude de la Philosophie Médiévale (SIEPM), “Averroès, l’averroïsme, l’antiaverroïsme », Genève, Suisse, 04-06 Octobre 2006.
    • “Albert the Great interpreting Aristotle: Intimacy and Independence” (Albert le Grand interprèted’Aristote : intimité et indépendance), Fifth International Medieval Latin Congress, “Interpreting Latin Texts in the Middle Ages”, Toronto, Canada, 1-6 août 2006.
    • “The moving activity of the Aristotelian Prime Mover. Some perspectives” (L’activité motrice du premier moteur d’Aristote. Perspectives), The First Marquette Summer Seminar in Ancient and Medieval Philosophy, “The Posterior Analytics and Aristotelian Sciences”, Marquette University, Wisconsin, USA, 8-9 juin 2006.
    • “The notion of sustoikhia in Aristotle’sworks” (La notion de sustoikhiadans le corpus aristotélicien), Département de lettres classiques, Université de Chicago, Illinois, USA.
    • “The philosophical principle ‘omnia recipient bonitatem Dei unum quodque secundum modum suae potentiae’ or the receptive infusion of God according to each substance’s power”. (Le principe philosophique : omnia recipiunt bonitatem Dei unum quodque secundum modum suae potentiae ou la réception de l’influx divin à mesure de la puissance de chaque substance), Institut Médiéval de l’Université de Notre-Dame, Indiana, USA.
  • 2005
    • “The reception of the Aristotelian notion of God in Hebrew and ArabicPhilosophy’’ (La réception de la question aristotélicienne de Dieu dans la philosophie arabe et  juive), Université de Marquette, Département de Philosophie, Milwaukee, Wisconsin, USA.
    • “Albert the Great commentator of Aristotle’s Metaphysics Lambda”.  (Albert le Grand, commentateurd’Aristote, Métaphysique Lambda), The Third Annual Midwestern Conference in Medieval Philosophy,  Université de Marquette, Milwaukee, Wisconsin, USA, 16-17 Septembre 2005.
  • 1997-1998
    • Séminaire de recherche organisé par les Professeurs P. Pellegrin et J. Jolivet : “Le De Caelo d’Aristote et les commentateurs grecs, arabes et latins”, CNRS/EPHE/Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales, Paris. Membre invité du groupe.
    • Séminaire de recherche organisé par le Pr. R. Brague sur la Métaphysique d’Aristote, Paris I-Panthéon-Sorbonne. Présentation : Aristote, Métaphysique Lambda 6.
  • 1995
    • Séminaire de recherche ENS-Ulm : « Lecture de la Métaphysique Epsilon d’Aristote”. Aristote, Métaphysique E, 1.
  • 1994-1997
    • Séminaire de recherche organisé par les Professeurs A. Laks, M. Crubellier et P. Pellegrin : “la philosophie naturelle des grecs”, ENS-Ulm/Lille-III. Présentations sur la Physique d’Aristote : V, 2 ; VI, 5 ; VIII, 2.

Emissions télévisées ou radiophoniques, presse

  • 2017 : « La culture universitaire dans le Paris médiéval », Emission télévisée « KTO », dans le cadre des conférences de l’Académie Catholique de France, janvier.
  • 2016 : « Kandinsky. Une âme qui dialogue avec une âme », interview Paris-Notre-Dame, n° 1608, 4 février 2016, p. 8, propos recueillis par Isabelle Demangeat.
  • 2016 : « Kandinsky », Emission radiophonique « Radio Notre-Dame », avec Marie Montegani, metteure en scène, février.
  • 2016 : « L’expérience spirituelle de la vérité en art. Kandinsky », Emission radiophonique « Radio Notre-Dame », janvier.
  • 2014 : « Penser au Moyen Âge ». Emission télévisée « KTO », dans le cadre des conférences de l’Académie Catholique de France, décembre.

Cours donnés à la Faculté Notre-Dame

Séminaire

  • 2012-2013 : Dieu Créateur (Faculté Notre-Dame de Paris). [une fois]
  • 2013-2014 : Les Actes des Apôtres (Faculté Notre-Dame de Paris). [une fois]
  • 2015-2016 : Les mystères de la vie du Christ chez saint Thomas d’Aquin (Faculté Notre-Dame de Paris). [une fois]
  • 2014-2017 : Unité et co-dilection : la théologie trinitaire de Richard de Saint-Victor (Faculté Notre-Dame de Paris). [deux fois]

Cours

  • 2014-2017 : Histoire de la philosophie antique (Faculté Notre-Dame de Paris).
  • 2010-2017 : Histoire de la philosophie médiévale (Faculté Notre-Dame de Paris).

Cours enseignés

Philosophie

  • 2010-2017 : Histoire de la philosophie médiévale (Faculté Notre-Dame de Paris).
  • 2009-2017 : Histoire de la philosophie antique II. Aristote (Institut Catholique de Paris).
  • 2014-2015 : L’Iliade et l’Odyssée d’Homère : approches historiques et philosophiques (IDSP, Institut Catholique de Paris).
  • 2013-2014 : Métaphysique III. La question philosophique de l’existence de Dieu : perspectives médiévales et contemporaines (IPC).
  • 2013-2014 : English Philosophy XVIIth-XXth centuries (IPC, en anglais).
  • 2009-2013 : French Philosophy through XVIIth-XXth centuries (ILCF, Institut Catholique de Paris, en anglais).
  • 2006-2007 : Program of Liberal Studies, Great Books I, University of Notre-Dame, Indiana, USA (en anglais).
  • 2014-2017 : Histoire de la philosophie antique (Faculté Notre-Dame de Paris).
  • 1996-1998  : Histoire de la philosophie antique (Institut Catholique de Paris).
  • 1995-1998 : Histoire de la philosophie antique et de l’antiquité tardive (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne)

Théologie

  • 2015-2016 : Les mystères de la vie du Christ chez saint Thomas d’Aquin (Faculté Notre-Dame de Paris).
  • 2014-2017 : Unité et co-dilection : la théologie trinitaire de Richard de Saint-Victor (Faculté Notre-Dame de Paris).
  • 2012-2013 : Dieu Créateur (Faculté Notre-Dame de Paris).
  • 2013-2014 : Les Actes des Apôtres (Faculté Notre-Dame de Paris).

Patristique

  • 2016-2017 : Les Confessions de saint Augustin (IDSP, Institut Catholique de Paris).
  • 2013-2014 : Métaphysique III. Saint Augustin (IPC)

Autres

  • 2014-2017 : Ponctuellement : ateliers de méthodologie pour les doctorants (Faculté Notre-Dame de Paris et Institut Catholique de Paris).
  • 2008-2010 : éthique des affaires et des entreprises (Ecole de Management de Lyon).
  • 1995-1998 : Préparateur au concours de l’Agrégation de philosophie (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).