La Fondation des Bernardins

Qui sommes-nous ?

La Fondation des Bernardins a pour objet de soutenir le financement des projets du Collège des Bernardins. L’essentiel de ses ressources provient du mécénat qui contribue à hauteur de 57% aux ressources financières du Collège des Bernardins.

La Fondation des Bernardins, grâce à la mobilisation des mécènes – entreprises et donateurs, garantit à l’institution la liberté et la sécurité indispensables à l’élaboration d’une offre artistique et intellectuelle de haut niveau. Elle contribue à répondre avec exigence aux grands questionnements de la société et des hommes.

Placée sous l’égide de la Fondation Notre Dame, la Fondation des Bernardins est reconnue d’utilité publique et habilitée à recevoir les dons.

Découvrez en vidéo le témoignage de Jean-Marc Liduena, président de la Fondation des Bernardins, raconter sa rencontre avec le Collège des Bernardins, la vocation de la Fondation et son regard sur la mission du Collège des Bernardins.

 

À quoi sert mon don ?

Par votre don, vous contribuez :

  • à faire rayonner l’idée du dialogue
  • à contribuer aux travaux de recherche qui éclairent, à la lumière de la sagesse chrétienne, les questions qui traversent notre temps
  • à soutenir le principe que les arts et la culture sont des médias essentiels pour s’émerveiller et appréhender le monde qui nous entoure
 

Quels avantages d'être donateur ?

Vous rencontrez ceux qui, comme vous, ont décidé de soutenir la vocation du Collège des Bernardins. Vous bénéficiez d’une relation personnelle et active avec l’institution en étant invité à différentes manifestations artistiques, conférences, avant-premières du Collège des Bernardins mais aussi à des rencontres spécialement dédiées aux mécènes.

Votre don est déductible de l’impôt sur le revenu (IRPP), de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou de l’impôt sur les sociétés (IS). La fondation des Bernardins est également habilitée à recevoir toutes formes de legs et donations.

  • Pour les particuliers :
    • Déduisez de votre impôt sur le revenu 66 %  du montant de votre don. Votre don est pris en compte jusqu’à 20 % de votre revenu imposable ; au-delà de ce niveau, la réduction d’impôt est reportable pendant les cinq années qui suivent.
    • Déduisez de votre IFI 75 % de votre don. Le montant de cette réduction est plafonnée à 50 000 €.
    Ces deux réductions d’impôt ne sont pas cumulables sur un même don.
  • Pour les entreprises
    • Déduisez au titre de votre Impôt sur les Sociétés 60 % du montant de votre don.

Faire un don

Vos contacts :

Responsable Mécénat Entreprises et Fondations
Marine Richard
01 53 10 02 74
[email protected]

Responsable Donateurs particuliers
01 53 10 02 78 /70
[email protected]

Responsable Mécènes & Co et Jeunes Mécènes
Frédéric Bardoux
06 61 84 18 91 / 01 53 10 02 65
[email protected]
[email protected]