La Fondation des Bernardins

Qui sommes-nous ?

 

Depuis sa réouverture en 2008, le Collège des Bernardins a retrouvé sa beauté et la richesse de sa vocation grâce à la générosité de nombreux donateurs,  particuliers ou entreprises.

La Fondation des Bernardins, sous égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir les dons et en assure la déductibilité fiscale. Elle a pour vocation de contribuer au rayonnement intellectuel du Collège des Bernardins en soutenant le financement des projets.

En donnant à la Fondation des Bernardins, vous faites rayonner ce haut lieu de dialogue consacré à l’homme ; vous rencontrez ceux qui, comme vous, ont décidé de soutenir ce projet ; vous bénéficiez d’une relation personnelle et active avec le Collège des Bernardins ; vous êtes invité à en devenir acteur en faisant connaître ce lieu autour de vous.

Faire un don

  • Pour les particuliers :
    • Déduisez de votre impôt sur le revenu 66 %  du montant de votre don. Votre don est pris en compte jusqu’à 20 % de votre revenu imposable ; au-delà de ce niveau, la réduction d’impôt est reportable pendant les cinq années qui suivent.
    • Déduisez de votre ISF 75 % de votre don. Le montant de cette réduction est plafonnée à 50 000 € (en l’état actuel des textes législatifs (mai 2016)).
    Ces deux réductions d’impôt ne sont pas cumulables sur un même don.
  • Pour les entreprises
    • Déduisez au titre de votre Impôt sur les Sociétés 60 % du montant de votre don.

Pourquoi soutenir le Collège ?

En l’absence de subventions, le Collège des Bernardins doit chaque année trouver les financements nécessaires à son activité. L’essentiel de ses ressources provient du soutien régulier des particuliers et des entreprises. Le mécénat, dans son ensemble, représente plus de 4 millions d’euros collectés. La Fondation apporte ainsi au Collège des Bernardins la liberté et la sécurité indispensables à l’élaboration d’une offre de haut niveau.
Le complément des ressources nécessaires au budget du Collège des Bernardins est généré par ses activités propres, à savoir : la billetterie, les inscriptions aux enseignements et les locations d’espaces.

A quoi sert mon don ?

 
 

Présentation de la fondation

Vos contacts

Véronique Vezin
Responsable partenariats entreprises et fondations
01 53 10 02 74
vvezin@fondationdesbernardins.fr

Anne-Sophie Gracieux
Responsable du mécénat des particuliers
01 53 10 02 75
asgracieux@fondationdesbernardins.fr

Marie-Alix Gombault
Responsable événementiel et marketing
01 53 10 02 79
magombault@fondationdesbernardins.fr

Frédéric Bardoux
Responsable Mécènes & Co et Jeunes Mécènes
06 61 84 18 91 / 01 53 10 02 65
mecenes.and.co@collegedesbernardins.fr
jeunesmecenes@collegedesbernardins.fr