Formation des responsables

L’équipe de formation

 

L'équipe de formation est constituée du directeur de la Formation des Responsables, des enseignants et des observateurs. L'ensemble de la formation est placé sous la responsabilité de l'évêque auxiliaire chargé de la formation au sein du diocèse de Paris, directeur de l'École Cathédrale.

Le directeur de la Formation des Responsables, et ses adjoints :

Le Père Dominique Catta est le directeur de la Formation des Responsables, et il travaille en lien étroit avec Mgr Jérôme Beau, directeur de l’École Cathédrale.
Il dirige la Formation et coordonne le corps enseignant et les observateurs. Il a le souci de la bonne progression de chacun des étudiants.

Ses adjoints (Michèle Aerts et Bérengère Derville) et lui reçoivent les candidats qui demandent à s’inscrire à la Formation des Responsables. Ils reçoivent aussi les étudiants pendant leur formation, notamment pour les aider à réfléchir à leur future mission au bout des deux années, en lien avec ceux qui les ont envoyés. L’engagement naturel de l’étudiant se fait dans sa paroisse ou dans l’aumônerie ou école qui l’a envoyé se former.

Les adjoints sont plus particulièrement chargés des relations avec les paroisses et les services diocésains, de l'organisation des retraites et du voyage en Terre Sainte, et des relations avec les anciens étudiants.

Les enseignants :

Ils sont deux, un prêtre et un laïc, pour un groupe d’une vingtaine d’étudiants. L'un enseigne dans le parcours biblique et l'autre dans celui de la Tradition. Ils se partagent les cours à parts égales et alternativement.

Les observateurs :

Un ou deux anciens de la formation sont également présents dans chaque groupe et à chaque cours. Ils assurent une triple mission: organisationnelle, pédagogique, ecclésiale auprès des enseignants, des étudiants et du directeur.

Contacts et informations

Directeur
P. Dominique Catta


Ouverture du secrétariat tous les matins du lundi au vendredi.
Chrystel Conogan
01 53 10 41 95
Envoyer un mail

En savoir plus

Formation des Responsables

Parcours Bartimée
Dédié aux 18 – 30 ans

Témoignages :


Jacques :
« Le gain de temps est considérable, si l’on voit que cela peut nous rapprocher du Christ plus vite et éviter beaucoup de perte de temps à attendre la parole de Dieu en ne faisant rien ou des recherches périphériques ou trop ponctuelles. »


Anne :
« Ayant souvent des permanences la nuit, je pensais que j'allais très difficilement pouvoir être assidue, mais je suis toujours tellement ravie d'y aller que j'essaye de tout faire pour ne pas manquer une séance. Et pour l'instant je n'ai pas manqué un cours à cause du boulot ! »