Formation

Sinod.fr - les Mooc du Collège des Bernardins

Le 19 janvier 2017 s’est tenue dans les locaux de Google et en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la première cérémonie en France récompensant les meilleurs MOOCs de l’année 2016.
Jury et internautes ont rendu leur verdict.
Parmi les jeunes pousses et les innovations surprenantes, le Collège des Bernardins s’est démarqué en osant la Théologie 3.0. Fort de ses 800 ans d’enseignement, il a pris résolument le virage numérique !
Son audace a été récompensée. Le deuxième MOOC du Collège des Bernardins, « Les Sacrements : le Christ vivant et agissant en son Eglise » a remporté le prix Coup de cœur des Internautes.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et proposé sur une période donnée. Il se compose de brèves vidéos accompagnées de ressources pédagogiques, d’évaluations individuelles ou collectives et d’un examen final facultatif.

Le MOOC se caractérise par une forme dynamique, didactique et une interaction forte entre enseignant et participants. Il est destiné à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, trouveront dans ce média le moyen de suivre une formation à la fois sérieuse et accessible.

La communauté SINOD

Avec SINOD, le Collège des Bernardins souhaite enseigner la théologie, la philosophie, l’histoire, l’art à un public francophone réparti dans la France entière et tout autour de la planète à la théologie, la philosophie, l’histoire, l’art. Comme l’explique le Père Eric Morin, responsable du projet, le but est ainsi de rassembler une communauté d’apprenants qui pourra s’interroger et se laisser interroger pour découvrir la foi chrétienne, la laisser grandir en soi en pénétrant son intelligence et mettre celle-ci en débat avec les grandes questions qui nous habitent, nous citoyens du monde du XXIe siècle.

SINOD : être ensemble pour avancer dans la foi !


A venir

L’objectif est dans un premier temps de développer plusieurs enseignements théologiques fondamentaux regroupés sous la collection « Théologie ».

  • De mars à mai 2017, le Père Guillaume de Menthière proposera Jésus, l’Incomparable (christologie)
  • D’octobre à décembre 2017, le Père David Sendrez proposera Une histoire biblique des origines - Dieu a-t-il raté sa création ?
  • De l’Ancien au Nouveau Testament, reprogrammé à partir de 2018

D’autres collections seront lancées par la suite, parmi lesquelles « Philosophie » et « Spiritualité, art et littérature ».

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le projet SINOD ou être tenu informé de nos prochains MOOC, inscrivez-vous dès aujourd’hui sur www.sinod.fr.

Interview de Florian Quittard