Formation

Sinod.fr - les Mooc du Collège des Bernardins

SINOD est une communauté internationale d’apprenants bénéficiant d’une plateforme numérique pour accéder à la richesse de formation et de partage du Collège des Bernardins. En quatre années d’existence, SINOD compte plus de 25 000 inscrits répartis dans près de cent pays. Forte d’un catalogue d’une dizaine de cours en ligne et de nombreuses ressources pédagogiques, elle est aujourd’hui à la pointe de la proposition numérique en termes d’enseignement et de dialogue sur la foi catholique. La plateforme est appelée à développer sa mission première, les MOOC, tout en diversifiant ses thèmes et formats de diffusion afin de rassembler un nombre toujours plus grand de participants au sein de sa communauté.

P. Jean-Philippe Fabre - Directeur des cours publics, des rendez-vous de l'École Cathédrale et du MOOC Sinod
Dix regards d'espérance sur le monde d'aujourd'hui

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et proposé sur une période donnée. Il se compose de brèves vidéos accompagnées de ressources pédagogiques et d’une évaluation continue facultative.

Le MOOC se caractérise par une forme dynamique, didactique et une interaction forte entre enseignant et participants. Il est destiné à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, profiteront des outils numériques pour apprendre, seul ou à plusieurs.

La communauté SINOD

Avec SINOD, le Collège des Bernardins souhaite enseigner la théologie, la philosophie, l’histoire, l’art à un public francophone réparti dans la France entière et tout autour de la planète. Comme l’explique le Père Eric Morin, responsable de SINOD, le but est ainsi de rassembler une communauté d’apprenants qui pourra s’interroger et se laisser interroger pour découvrir la foi chrétienne, la laisser grandir en soi en pénétrant son intelligence et mettre celle-ci en débat avec les grandes questions qui nous habitent, nous citoyens du monde du XXIe siècle.

SINOD : être ensemble pour avancer dans la foi !

A venir

  • Du 30 septembre au 15 décembre 2019, un MOOC à destination de tous ceux qui veulent découvrir l’histoire des quatre premiers conciles œcuméniques de l’Église et leurs apports pour la connaissance de Jésus-Christ : Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le projet SINOD ou être tenu informé de nos prochains MOOC, inscrivez-vous dès aujourd’hui sur www.sinod.fr