Formation

Sinod - Les MOOC et Libres cours du Collège des Bernardins

À partir de septembre 2021, le Collège des Bernardins lance une nouvelle initiative de formation en ligne en proposant quatre cours publics filmés par semestre, cours accessibles en direct puis en différé. Les inscrits suivant ces enseignements à distance bénéficieront de l’intégralité des ressources du cours et profiteront de compléments pédagogiques parmi lesquels un forum dédié aux questions des étudiants, d’éventuels travaux dirigés, un examen final facultatif et l’orientation, au terme du cours, vers d’autres contenus du Collège des Bernardins.

En savoir plus

vivre le ciel

À partir du lundi 4 octobre, le Père Nathanaël Pujos aborde les grandes questions qui habitent l’homme sur l’au-delà, en lui présentant les réponses de la foi chrétienne. Après la mort, de la vie à la Vie ! Passer de la crainte à l’Espérance.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et proposé sur une période donnée. Il se compose de brèves vidéos accompagnées de ressources pédagogiques et d’une évaluation continue facultative.

Le MOOC se caractérise par une forme dynamique, didactique et une interaction forte entre enseignant et participants. Il est destiné à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, profiteront des outils numériques pour apprendre, seul ou à plusieurs.

La communauté SINOD

SINOD : Apprendre en ligne, comprendre ensemble !

SINOD est une communauté internationale d’apprenants bénéficiant d’une plateforme numérique pour accéder à la richesse de formation et de partage du Collège des Bernardins. En quatre années d’existence, SINOD compte plus de 25 000 inscrits répartis dans près de cent pays. Forte d’un catalogue d’une dizaine de cours en ligne et de nombreuses ressources pédagogiques, elle est aujourd’hui à la pointe de la proposition numérique en termes d’enseignement et de dialogue sur la foi catholique. La plateforme est appelée à développer sa mission première, les MOOC, tout en diversifiant ses thèmes et formats de diffusion afin de rassembler un nombre toujours plus grand de participants au sein de sa communauté.

Père Jean-Philippe Fabre - Directeur des cours publics et de l’enseignement à distance

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le projet SINOD ou être tenu informé de nos prochains MOOC, inscrivez-vous dès aujourd’hui sur www.sinod.fr.

Et si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les premiers MOOC du Collège des Bernardins, cliquez ici.