Formation

Sinod.fr - les Mooc du Collège des Bernardins

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et proposé sur une période donnée. Il se compose de brèves vidéos accompagnées de ressources pédagogiques et d’une évaluation continue facultative.

Le MOOC se caractérise par une forme dynamique, didactique et une interaction forte entre enseignant et participants. Il est destiné à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, profiteront des outils numériques pour apprendre, seul ou à plusieurs.

La communauté SINOD

Avec SINOD, le Collège des Bernardins souhaite enseigner la théologie, la philosophie, l’histoire, l’art à un public francophone réparti dans la France entière et tout autour de la planète. Comme l’explique le Père Eric Morin, responsable de SINOD, le but est ainsi de rassembler une communauté d’apprenants qui pourra s’interroger et se laisser interroger pour découvrir la foi chrétienne, la laisser grandir en soi en pénétrant son intelligence et mettre celle-ci en débat avec les grandes questions qui nous habitent, nous citoyens du monde du XXIe siècle.

SINOD : être ensemble pour avancer dans la foi !

A venir

  • D’octobre à décembre 2018, Sophie Binggeli propose un nouveau MOOC de théologie intitulé La porte de la foi.
  • En janvier 2019, Mgr Matthieu Rougé dispensera la 2ème édition de son MOOC sur les sacrements.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le projet SINOD ou être tenu informé de nos prochains MOOC, inscrivez-vous dès aujourd’hui sur www.sinod.fr.