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Pôle de recherche

Éducation et transmission

L’efficacité de l'Ecole : Enjeu de Justice et de Compétitivité

Ce séminaire qui se tient dans le cadre du département sociétés humaines et responsabilités éducatives, se propose d’aborder le sujet de l’école sous l’angle de son efficacité.

Celle-ci, en effet, est au cœur de deux enjeux majeurs de nos sociétés : l’enjeu de justice et l’enjeu de compétitivité.

Il n’y a pas de justice sociale sans une école efficace. Or, de nombreux indicateurs issus des évaluations internationales nous indiquent que l’école française est parmi les plus inégalitaires des pays développés. Si elle continue à assurer une instruction de qualité aux jeunes naturellement bien adaptés à son modèle de fonctionnement, elle s’est révélée incapable de prendre en charge une large fraction de chaque classe d’âge. Les jeunes confrontés à l’échec scolaire sont relativement plus nombreux en France que dans la majorité des pays de niveau de développement comparable.

Il n’y a pas de compétitivité économique sans une école efficace. Dans les systèmes productifs du XXe siècle, la productivité se jouait dans les bureaux des études et des méthodes. Dans les économies de la connaissance qui se mettent en place il ne suffit plus de disposer d’une élite brillante. La compétitivité repose sur une large diffusion des compétences au sein de l’ensemble de la population. Aujourd’hui, la compétitivité des sociétés se forge à l’école.

L’objet du séminaire sera d’identifier et de s’interroger sur les facteurs de l’efficacité de l’école :

Que nous disent à ce sujet les évaluations et les études nationales et internationales ?

Quelle place y occupent les enseignants ? Quel est le rôle de l’établissement?…

Mais également de se poser la question de la gestion du changement. En effet une constante de l’histoire de l’école en France est l’extraordinaire difficulté à gérer les réformes.

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Département
Éducation et transmission
Période
2012-2014
statut
2012-2014
EN COURS
terminé
Programme et comptes rendus

Séance du 2 avril 2014, «L’autonomie des établissements : un objectif inaccessible ? » - JEAN-PIERRE BOISIVON
Compte rendu de la séance

Séance du 6 mars 2014, « Autonomie pédagogique, innovation, expérimentation » - J. DEAT
Compte rendu de la séance

Séance du 12 février 2014, « Evaluation des systèmes éducatifs » - Paolo Santiago
Compte rendu de la séance

Séance du 22 janvier 2014, « La confiance dans l’éducation » - Michel de Virville
Compte rendu de la séance

Séance du 18 décembre 2013, « Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? Le métier d’enseignant » - Xavier Nau, ex enseignant en philosophie, membre de la CFDT
Compte rendu de la séance

L’autonomie (octobre 2013 – novembre 2013)

Séance du 26 novembre 2013, «Le rôle du chef d'établissement : perspectives croisées issues de l'enseignement public et privé sous contrat » - Didier Cahour et Monique Aquilina, chefs d’établissement
Compte rendu de la séance

Séance du 14 novembre 2013, «Comment animer des équipes enseignantes ? Inspection, formation continue et accompagnement bienveillant » - Caroline Bonnefoy, inspectrice d’académie, EPR de Biotechnologies
Compte rendu de la séance

Séance du 17 octobre 2013, «La gouvernance : que signifie gouverner une communauté éducative ? » - François Perret, ancien doyen de l’Inspection Générale de l’Education Nationale
Compte rendu de la séance

Séance du 3 octobre 2013, «Comment est géré un établissement au XXI siècle, et plus particulièrement un collège ? » - Patricia Jourdy, principale du collège Matisse 75020 Paris - Denis Rochard, Principal-adjoint de la cité scolaire Pasteur à Neuilly sur Seine
Compte rendu de la séance

Le changement (janvier 2013 – septembre 2013)

Séance du 12 septembre 2013, «La mise en œuvre du changement : regard d’un consultant en stratégie » - Eric Labaye, Président du Mac Kinsey Global Institute
Compte rendu de la séance

Séance du 18 avril 2013, «La gouvernance pédagogique du système éducatif » - Jean Etienne, Inspecteur Général honoraire de l’Education Nationale. Ancien doyen du groupe des sciences économiques et sociales.
Compte rendu de la séance

Séance du 19 mars 2013, «Changement et syndicats » - Anousheh Karvar, Sociologue, membre de l’inspection générale des affaires sociales.
Compte rendu de la séance

Séance du 5 février 2013, «Quels changements dans l’Éducation nationale ?  » - Nathalie Mons, professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, ancienne experte auprès de l’OCDE pour PISA
Compte rendu de la séance

Séance du 24 janvier 2013, «Pourquoi et comment changer le système éducatif ? » - Claude Thélot, président de la Mission du débat national sur l’avenir de l’école
Compte rendu de la séance

L’évaluation (mai 2012 – novembre 2012)

Séance du 15 novembre 2012, «Les évaluations du système éducatif : enseignements et conséquences  »- Bernard Hugonnier, Michel Quéré, Astrid Barbeau, Christian Forestier, Monique Aquilina, Luc Chatel
Compte rendu de la séance

Séance du 11 octobre 2012, «Ouvrir la boîte noire : ce qui se passe dans la classe et la performance des élèves ? »- Bernard Hugonnier, Directeur du centre d’analyse des politiques de l’éducation
Compte rendu de la séance

Séance du 27 septembre 2012, «Trois expérimentations » - Laurent Cros de l’Association « Agir pour l’école », Jean-François Chesné de la DEPP, Marc Colmant de la DEPP
Compte rendu de la séance

Séance du 31 mai 2012, «Que nous apprennent les évaluations nationales ? » - Michel Quéré, ancien directeur de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP), Recteur de l’académie de Rennes
Compte rendu de la séance

Séance du 15 mai 2012, «Que nous apprennent les évaluations internationales ? » - Bernard Hugonnier, Directeur du centre d’analyses des politiques d’éducation
Compte rendu de la séance

Colloque Conclusif - 2 avril 2014