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Pôle de recherche

Parole de l'Art

L'art et les formes de la nature

Ce séminaire de recherche se propose de définir les termes d’une écologie de la création, au-delà des problématiques purement environnementales et en intégrant notre responsabilité pour les milieux naturels, notre présence dans le tissu social et nos rapports à nos environnements d’existence.

Grand paradigme de la création artistique, la nature est prégnante dans les créations artistiques contemporaines malgré la grande technicité engagée par les œuvres, reflétant ainsi les préoccupations de notre époque.  Les artistes nous invitent à considérer les espaces naturels, non pas sur le mode de la prédation mais comme le lieu d’une hospitalité reçue à laquelle il appartient à chacun de veiller et comme un don à transmettre.

Structuré autour des liens complexes entre art et nature, le séminaire interroge le concept de nature/culture, sujet/objet, et sa pertinence pour penser les rapports que les actes de création artistiques tissent avec la nature. Pour bien des artistes, la nature est la source même à laquelle il faut puiser. Les œuvres d’art ne se jouent pas devant la nature mais en son sein dans un constant échange avec elle.

En cherchant à définir les termes d’une écologie de la création, le séminaire  structure sa réflexion autour des pratiques qui posent la question de notre capacité à bâtir une maison commune, plus particulièrement autour des actes de création qui croisent les débats de société actuels.

Objectifs de la recherche :

  • Construire une réflexion collective et transversale, en mobilisant un public actif qui s’inscrit pour une part dans la pratique, pour une part dans la recherche théorique, pour une part dans ces deux champs d’activité.
  • Montrer que l’art est devenu un espace d’expression incontournable, à même de nourrir un regard et de produire une écoute sur l’une des crises majeures du monde contemporain, et qu’il peut exprimer sensiblement, c’est-à-dire de manière ouverte et accueillante, l’urgence qu’il y a à affronter ici et maintenant la question de notre avenir commun.
  • Interroger la capacité de l’art à participer à l’édification d’une maison commune, et donc à poser des actes écologiques au sens étymologique du terme : des actes à même de proposer un discours et au-delà des conduites, des actes soucieux de dessiner les contours d’une maison – oikos – habitable par tous.

Cette recherche s'inscrit dans l'esprit de l'encyclique Laudato si' du Pape François.

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Département
Parole de l'Art
Période
2019-2022
statut
2019-2022
EN COURS
terminé

sous la direction de

Méthode

La réflexion se structure majoritairement autour des pratiques artistiques du champ du cinéma pour lesquelles les espaces de diffusion restent rares et le dialogue avec les artistes s’y réduit souvent à un court échange avec le public. La parole est donnée à des artistes qui témoignent d’un engagement dans les enjeux sociétaux contemporains.

Ce séminaire permet à la fois de construire un groupe de recherche et d’explorer des travaux d’artistes dans de bonnes conditions. Dans un seul et même espace, chercheurs, artistes et public peuvent ainsi se rencontrer et construire un dialogue pour envisager une pensée en cours comme une maison qu’il appartient d’habiter en commun.

Chaque rencontre est organisée sous la forme d’un échange entre un chercheur et un artiste praticien, invité à montrer une ou plusieurs œuvres autour desquelles se structure la discussion.

En 2021, une journée d’étude à mi-parcours et un colloque conclusif sont également envisagés, suivis d’une publication.

Portée européenne et internationale

La problématique soulevée par le séminaire dépasse très largement le cadre des pratiques artistiques et des projets de recherche nationaux, et s’alimente de questionnements portés par des chercheurs implantés à l’étranger.

Le conseil scientifique

Programme

Les séances du séminaire ont lieu les mardis à 19h au Collège des Bernardins.

En mettant la nature au centre de leur travail, les cinéastes et plasticiens peuvent traduire un engagement pour nourrir un autre type de rapport au monde qui nous entoure. Ils sensibilisent notre attention de manière active et dynamique : la nature représentée est coextensive à notre attention et met aussi en contraste dans notre sensibilité une part de naturalité à laquelle elle ne se réduit pas, mais qui la travaille constamment. Elle signale par ailleurs une véritable relance de l’intérêt pour l’approche cosmologique et déplace la perspective anthropocentrée de la culture moderne.

Selon Mikel Dufrenne dans sa Phénoménologie de l’expérience esthétique, le spectacle d’un paysage non apprivoisé d’avance se vit sur le mode de l’épreuve : il nous arrache au monde normé par l’usage que l’homme en propose et se caractérise par sa capacité à susciter notre attention en la déconcertant et la déroutant. Le spectacle d’une nature indomptée est en ce sens l’opérateur d’un éveil à soi de l’attention. Dans le monde usuel, les choses ne sont pas visibles à proprement parler, elles disparaissent dans l’usage auquel elles se prêtent. A l’inverse, la chose naturelle, parce qu’elle est indomptable, s’impose à moi, se donne à voir comme aucune autre, voire, pour Mikel Dufrenne, suscite mon agressivité : comment répondre à cet excès et appréhender cette chose qui résiste à nos prises ?

Dans les pratiques artistiques, la nature comme motif, loin de signaler une volonté de maîtriser un objet rétif à la discipline culturelle, peut traduire une forme d’alliance avec des environnements d’existence qui appellent notre soin et notre considération, y compris dans la manière dont nous les portons à l’image. En ce sens, la nature comme motif se prolonge nécessairement en une attention portée aux hommes qui viennent à la rencontre de cette nature, pour y vivre ou y éprouver la singularité de leur présence au monde et aux autres.

Mardi 22 juin 2021

PAR LA NATURE
Autour des travaux de Jonas Delhaye, artiste plasticien

Mardi 2 juin 2021

PAYSAGES AFFECTÉS
Autour des travaux de Mathieu Asselin, artiste photographe, spécialisé dans la photographie documentaire et Clément Paradis, docteur en esthétique, Université Jean Monnet Saint Etienne

Mardi 13 avril 2021

PAYSAGE CONTRE NATURE
Autour des travaux de Jacques Perconte, plasticien et cinéaste et Alice Leroy, maître de conférences en études cinématographiques, université Paris-Est Marne-la-Vallée

Mardi 2 mars 2021

RACONTER LA NATURE
Autour du travail d’Etienne de France, cinéaste
Teresa Castro, maîtresse de conférence en études cinématographiques, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Mardi 23 février 2021

A LUA PLATZ de Jeremy Gravayat
Autour du travail de Jeremy Gravayat, cinéaste
Jonathan Larcher, docteur en anthropologie

Mardi 5 janvier 2021

CONTRE-COURANT
Autour du travail de Manon Ott et Grégory Cohen, cinéastes
Damien Marguet, maître de conférence en études cinématographiques, Paris 8 Vincennes - Saint-Denis

Mardi 1er décembre 2020

CINÉMA - PAYSAN
Autour du travail de Pierre Creton, cinéaste
Robert Bonamy, maître de conférences, université Grenoble Alpes

Mardi 3 novembre 2020

LA NATURE EN UCHRONIE
Autour du travail de Pierre Villemein, vidéaste
Rodolphe Olcèse, maître de conférences, université Jean Monnet Saint-Etienne et co-responsable du séminaire L'art et les formes de la nature du Collège des Bernardins

Mardi 6 octobre 2020

LA NUIT DES FORMES
Autour du travail de Stéphane Dabrowski, artiste
Sébastien Ronceray, programmateur et chercheur, université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis

Mardi 8 septembre 2020

LA NATURE ENVISAGÉE : MARYLENE NEGRO
Rodolphe Olcèse,  co-responsable du séminaire L’art et les formes de la nature du Collège des Bernardins, maître de conférences en esthétique, université Jean Monnet Saint-Etienne
Vincent Deville, maître de conférences, université Paul Valéry Montpellier 3, autour des travaux de Jacques Perconte (plasticien et cinéaste)

Colloque conclusif du 1, 6 et 7 avril 2022

L’ART ET LES FORMES DE LA NATURE

Ce colloque invite des chercheurs et des artistes à réfléchir à la manière dont la nature se donne comme un motif plastique de premier ordre, à la façon dont elle inspire les artistes ainsi qu’à cet échange constant entre les arts et les motifs naturels qui permet de souligner l’urgence d’une autre façon d’habiter le monde et de faire société avec le vivant.

De septembre 2020 à décembre 2021, une équipe de recherche du département Parole de l’art du Collège des Bernardins a organisé un séminaire consacré à l’étude des relations complexes entre pratiques artistiques et formes naturelles. Cette recherche s’inscrit dans le projet de la chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la terre du Collège des Bernardins inaugurée en 2021.

L’enjeu des trois journées de colloque sera de montrer que l’attention accordée aux pratiques artistiques peut conduire à un décentrement radical du regard et à rompre enfin avec un anthropocentrisme dont la prégnance continue peut-être de se lire dans le concept d’anthropocène. Ce qui constitue sans doute une condition nécessaire pour répondre enfin à l’exigence d’habiter la nature.

Que nous enseigne cette omniprésence de la nature dans les arts contemporains ? Comment l’acte de création peut-il se régler – ou aussi se dérégler – en se greffant sur les dynamiques du vivant ? En quoi la nature, au gré des différents règnes (végétal, animal, minéral) et des différentes échelles selon lesquelles elle est approchée, peut-elle inspirer les conduites humaines et guider un usage du monde défait de la logique d’emprise qui a acculé nos environnements d’existence aux situations critiques que l’on sait ? Et comment le regard porté sur la nature peut-il, par les moyens techniques et esthétiques, contribuer à réunir l’humain et la nature et à ne plus les maintenir séparés, en transposant la perception humaine de la nature dans le sensible des images ainsi révélé ?

Conférences, table ronde, performance artistique, films rythmeront ce colloque, sous la direction des co-responsables du séminaire de recherche Vincent Deville (Université Paul-Valéry Montpellier 3, RIRRA21), Rodolphe Olcèse (Université Jean Monnet Saint-Etienne, ECLLA) et Jérôme Alexandre (Collège des Bernardins).

1er avril 2022 - Colloque

Université Paul-Valéry Montpellier, site Saint-Charles, rue du Professeur Henri Serre, 34090 Montpellier

Programme et inscription, en savoir plus

6 avril 2022 - Colloque

Collège des Bernardins - 20 rue de Poissy, 75005 Paris

13h30 - 14h ACCUEIL

14h - 14h30 INTRODUCTION ET OUVERTURE
P. Olric de Gélis, théologien, directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins

REPRÉSENTER, DEVENIR, ÊTRE LA NATURE : NOUVELLES FORMES DE CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE ET AGENTIVITÉ ARTISTIQUE

Olivier Schefer, professeur des universités, en esthétique et en philosophe de l’art, Université Panthéon-Sorbonne Paris 1

14h30 - 17h30 CONFÉRENCES
ÉCOLOGIE DES LIEUX ET DES PRATIQUES
  • UNE ESTHÉTIQUE AGISSANTE POUR L'ÈRE DE L'ANTHROPOCÈNE : TRAVAIL MANUEL ET MÉDIANCE
    Clément Mazeran, étudiant en Master design, École Normale Supérieure Paris-Saclay
  • VERS DE NOUVELLES LECTURES DU MILIEU : RÉVÉLER LES INVISIBLES ET TRAQUER LES FANTOMES DU PAYSAGE (exploration d’œuvres fondatrices du CAIRN, laboratoire artistique en montagne)
    Julie Michel, artiste et doctorante, Université Gustave Eiffel

15h30 - 15h45 PAUSE

  • TABLE RONDE : FABRIQUES VÉGÉTALES DES IMAGES
    Modérateur : Robert Bonamy, maître de conférences en études cinématographiques, Université Grenoble Alpes

Avec :

Lia Giraud, artiste, docteure en arts visuesl (SACRe/PSL); professeur de photographie, École supérieure d'art & de design Marseille-Méditerranée
Joyce Lainé, cinéaste, Atelier MTK, Grenoble
Jacopo Rasmi, maître de conférences en arts visuels, Université Jean Monnet Saint-Étienne
Alice Rosenthal, doctorante en études cinématographiques, Université Rennes 2

17h30 - 18h PERFORMANCE
CorpArléité. JARDIN POUR UNE CONSCIENCE NON-ANTHROPOCENTRIQUE

Anatoli Vlassov, artiste, doctorant en arts plastiques, Université Panthéon-Sorbonne Paris 1

7 avril 2022 - Colloque

Collège des Bernardins, 20 rue Poissy, 75005 Paris

8h45 - 9h15 ACCUEIL

9h15 - 9h45 OUVERTURE
ET LE PARADIS ?

Grégory Quenet, historien de l’environnement, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; titulaire de la chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la terre du Collège des Bernardins

9h45 - 12h15 CONFÉRENCES
ESPACES COMPOSES, TEMPORALITÉS OUVERTES
  • À L’ÉCOLE DES OISEAUX. À PROPOS DU TRAVAIL PHOTOGRAPHIQUE DE JEAN-LUC MYLAYNE
    Danièle Méaux, professeur des universités en esthétique et sciences de l’art, Université Jean Monnet Saint-Étienne
  • ENTRER DANS UN CERTAIN AGENCEMENT DE MATIÈRE. FUJIKO NAKAYA, SUSAN SCHUPPLI
    Camille Prunet, docteur en esthétique, enseignante en histoire de l'art et en esthétique, Université Toulouse Jean Jaurès

10h45 - 11h15 PAUSE

  • LA NATURE CHEZ MOMOKO SETO : DE A À Z, DE L'ALPHA À L'OMEGA, VERS L'INFINI ET AU-DELÀ
    Jérôme Dutel, maître de conférences en littérature générale et comparée, Université Jean Monnet Saint- Etienne

Échanges animés par Clément Paradis, photographe, docteur en esthétique, ATER, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3

12h15 - 14h PAUSE DÉJEUNER

14h - 16h CONFÉRENCES
PAYSAGES PALIMPSESTES
  • GODARD HORTICULTEUR
    Vincent Sorrel, cinéaste, maître de conférences, Université Grenoble Alpes
  • IMAGINAIRES DE LA NATURE ET PAYSAGES DE CINÉMA DANS LA SÉRIE WESTWORLD
    Damien Marguet, cinéaste, maître de conférences en études cinématographiques, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
  • MULTIPLICATION ET MASSIFICATION DES IMAGES DE LA VALLÉE DE YOSEMITE : COMMENT LA NATURE RÉSISTE-T-ELLE À L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE ?
    Julie Meyer, doctorante en esthétique, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Échanges animés par Teresa Castro, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3

16h - 16h25 CLÔTURE
L’IDÉE D’UNE FRATERNITÉ ARTISTIQUE AVEC LA NATURE ET SES PRÉCÉDENTS MYSTIQUES

Rodolphe Olcèse, maître de conférences en esthétique, Université Jean Monnet Saint-Etienne ; co-responsable du séminaire L'art et les formes de la nature du Collège des Bernardins

16h25 - 16h45 SYNTHÈSE

Vincent Deville, maître de conférences en études cinématographiques, Université Paul-Valéry Montpellier 3 ; co-responsable du séminaire L'art et les formes de la nature du Collège des Bernardins

16h45 - 17h15 PAUSE

17h15 - 18h30 PROJECTION-PERFORMANCE

Helga Fanderl, cinéaste et artiste, Berlin

18h30 - 20h COCKTAIL

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