Pourquoi il ne fallait pas manquer notre journée portes-ouvertes

Publié le
21/6/23
No items found.

On le sait, les cours des Bernardins sont très variés en termes de thématiques et d’horaires. Inutile donc d’attendre le milieu d’année pour prendre quelques informations. D’autant plus que la journée portes-ouvertes a réservé quelques nouveautés.

No items found.

En juin 2023, la nef s’est transformée en quai d’embarquement pour proposer aux visiteurs de la journée portes-ouvertes le début d’un voyage intérieur. Certains ont fait un simple tour, d’autres ont navigué entre mini-cours, stands d’information, concerts et expositions.

L’occasion de confirmer des intuitions ou des envies

Si cela fait un moment que vous souhaitez suivre un cours de théologie, de sciences religieuses, d'art ou de philosophie, mais que vous ne savez pas quelle thématique ou quel cours aborder, la journée portes-ouvertes est faite pour vous.

En précisant votre démarche personnelle, les enseignants peuvent vous orienter vers un cours, ou plutôt un parcours, simple, certifiant ou diplômant. Il n’est pas simple d’identifier quel cours suivre en fonction de ses aspirations, de sa disponibilité et de l’investissement personnel que l’on souhaite engager.

Des enseignants pour vérifier la pertinence du cours pour vous

Ai-je bien compris le contenu du cours ? Y a-t-il besoin de connaissances particulières pour le suivre ? Qui le donne ? Vous pouvez poser toutes ces questions aux enseignants ou directeurs des cinq instituts de formation des Bernardins. Et ce n’est pas tout…

Devenez étudiant pendant 15 minutes ! C’est la durée de chaque mini-cours proposé. Il vous donne un aperçu concret de la qualité et des modalités de l’enseignement aux Bernardins. Théologie, philosophie, littérature… les thématiques choisies vous donnent un large spectre des différentes approches des Bernardins.

Goûter l’esprit des Bernardins : du détour à l’ancrage

Assis dans le grand auditorium, les visiteurs ont écouté Raphaële Wauquiez, nouvelle professeure de littérature des Bernardins, évoquer : « L’Odyssée de la littérature ». Pendant trente minutes, tous ont embarqué avec elle pour un voyage à travers les paysages intérieurs des auteurs, mais aussi les nôtres. L’amour, Dieu, la jalousie, la fidélité… sont des thèmes certes littéraires, mais qui concernent aussi chacun d’entre nous.

Le voyage est fait pour mieux revenir dans des lieux d’enracinement. Telle est la promesse des Bernardins qu’ont formulé les directeurs présents à la conférence inaugurale de la journée portes-ouvertes. Chaque établissement de formation offre à entendre et à comprendre une manière dont la parole de Dieu se découvre et produit concrètement du fruit dans la vie de chacun.

Passer une après-midi entre concerts, exposition et rafraîchissement

Certains visiteurs ont profité de la table des Bernardins pour déjeuner avant le début des portes-ouvertes ou prendre un rafraîchissement dans la nef. Cela a été l’occasion de feuilleter les livrets des cours.

D’autres ont fait une pause musicale en écoutant jouer les interludes musicaux des élèves musiciens du Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris, venus pour les portes-ouvertes. L’après-midi était aussi l’occasion de découvrir l’exposition « III » de Julien Signolet, dans l’ancienne sacristie.

Rendez-vous l’année prochaine !

No items found.