Groupe louis bouyer

Le groupe de recherche « Louis Bouyer » a été fondé suite au colloque organisé en octobre 2014 par le Collège des Bernardins et l’Institut Catholique de Paris, Actualité et fécondité d’un maître. Louis Bouyer (1913-2004).

à propos

Le Groupe de recherche Louis Bouyer réunit des universitaires, des amis et des lecteurs de ce grand théologien du XXe siècle, ancien pasteur luthérien entré dans l'Eglise catholique. Prêtre de l’Oratoire, il a touché à tous les domaines avec une rare maitrise : exégèse, patristique, œcuménisme, spiritualité, synthèse dogmatique en trois trilogies, mais aussi littérature romanesque ou sciences humaines. Il convient aujourd’hui d’étudier cette œuvre théologique immense et d’en développer les aspects les plus pertinents, en particulier son approche liturgique de la théologie.

Les travaux s'organisent autour de trois demi-journées annuelles d’étude en commun. Après une lecture du tout premier ouvrage de l'auteur Venez car tout est prêt en 2015, le groupe a étudié en 2016 les trois concepts ou figures bibliques que le théologien nous a légués dans sa dernière trilogie : Mysterion, Gnôsis et Sophia afin de relire l’ensemble de son œuvre de manière rétrospective. Puis en 2017, à l’occasion des 500 ans de la Réforme, les séances ont porté sur la dimension œcuménique de la pensée de l’auteur.

« La théologie doit toujours tendre vers Dieu, nous faire avancer vers la rencontre avec Lui, vers l'assimilation à Lui. Dans la mesure même où, au contraire, elle essaie d'accaparer, si je puis dire, ou de détourner de son sens tel ou tel élément de la Révélation pour le faire entrer dans une synthèse seulement humaine, comme un simple complément de notre connaissance du monde ou de nous-mêmes, dans une ignorance délibérée ou simplement du fait des perspectives de salut qui sont celles de la Révélation, ce n'est plus de la théologie ».

L. Bouyer, Le métier de théologien. Entretiens avec George Daix,Ad Solem, 2005, p. 234.

Documentation

Responsables

MARIE-HÉLÈNE GRINTCHENKO

Docteure en histoire

BERTRAND LESOING

Docteur en théologie
Pour s’inscrire
Le programme de l'année 2023-2024

Le « Mystère d’iniquité » dans la théologie Louis Bouyer

La présence du mal envisagée au triple plan personnel, social et cosmique

  • Séance d’automne

Dimension anthropologique et Approche liturgique du Mystère d’iniquité

Intervention : F. Poulet, théologienne, directrice du cycle de doctorat à la Faculté Notre-Dame (Paris)

Lundi 27 novembre 2023 de 14h à 17h30 au Collège des Bernardins salle G

  • Séance d’hiver

Dimension cosmique et Approche biblique du Mystère d’iniquité  

Intervention : Père Ph. Cazala, bibliste, professeur à la Faculté Notre-Dame (Paris)

Lundi 26 février 2024 de 14h à 17h30 au Collège des Bernardins salle G

  • Séance de printemps

Dimension sociale et Approche ecclésiologique du Mystère d’iniquité  

Intervention : Père B.-D. de La Soujeole, op., professeur émérite de la faculté de théologie de Fribourg (Suisse)

Lundi 22 avril 2024 de 14h à 17h30 au Collège des Bernardins salle G

Consulter le programme complet

Comptes-rendus des séances
  • Lundi 18 mai 2015
    Séance sur Venez car tout est prêt
    Compte-rendu

La bibliographie

Livres de Louis Bouyer

  • Venez, car tout est prêt. Lettres à un catéchumène pour le préparer à la première communion, Strasbourg, Librairie évangélique, 1936. Nouv. éd. : Venez, car tout est prêt. La communion eucharistique, avant-propos et postface G. Solari, Genève, Ad Solem, coll. « Spiritualité », 2012.
  • Le quatrième Évangile. Introduction à l’évangile de Jean, traduction et commentaire, Paris, Je Sers, 1938 ; 2e éd. Paris-Tournai, Casterman-Maredsous, 1955.
  • L’Incarnation et l’Église Corps du Christ dans la théologie de saint Athanase, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Unam Sanctam » n° 11, 1943.
  • Le mystère pascal. Méditation sur la liturgie des trois derniers jours de la semaine sainte, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Lex orandi » n° 4, 1945 ; 5e éd. revue et augm., Éd. du Cerf, 1954 ; Nouv. éd. : Paris, Éd. du Cerf, coll. « Foi vivante » n° 6, 1965 ; 2009 (réimpression de la 5e éd. revue et augm.).
  • Saint Philippe Néri, Paris, Albin Michel, 1946. Nouv. éd. augmentée : Un Socrate romain. Saint Philippe Néri, Paris, SOS, 1979 ; Saint Philippe Néri. Un Socrate romain, Genève, Ad Solem, coll. « Spiritualité », 2015.
  • La Vie de saint Antoine. Essai sur la spiritualité du monachisme primitif, Saint-Wandrille, Éd. de Fontenelle, coll. « Figures monastiques », 1950. Nouv. éd. revue : Bégrolles-en-Mauges, Abbaye de Bellefontaine, coll. « Spiritualité orientale » n° 22, 1977.
  • Le culte de la Mère de Dieu dans l’Église catholique, Chevetogne, éd. de Chevetogne, 1950 ; 4e éd. revue : coll. « Irénikon » n° 3, 1954.
  • Le sens de la vie monastique, Turnhout-Paris, Brepols, coll. « Tradition monastique » n° 2, 1950 ; nouv. éd. revue et corrigée, 1962.
  • La Bible et l’Évangile. Le sens de l’Écriture : du Dieu qui parle au Dieu fait homme, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Livres de vie » n° 29-30, 1951 ; Paris, Éd. du Cerf, coll. « Lectio divina », 1952 ; 2e éd. corrigée 1953. Nouv. éd. : Paris, Éd. du Seuil, coll. « Livres de vie », 1968 ; Paris, Éd. du Cerf, 2009 (= réimpression de la 2e édition corrigée)
  • Newman. Sa vie, sa spiritualité, Paris, Éd. du Cerf, 1952 ; Paris, Éd. du Cerf, 2009.
  • Du protestantisme à l’Église, préf. G. de Broglie, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Unam Sanctam » n° 27, 1954.
  • Liturgical piety, Notre Dame (Indiana), Notre Dame University Press, 1954.
  • La spiritualité de Cîteaux, Paris, Flammarion, 1955.
  • Autour d’Érasme. Études sur le christianisme des humanistes catholiques, Paris, Éd. du Cerf, 1955.
  • La vie de la liturgie. Une critique constructive du mouvement liturgique, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Lex orandi » n° 20, 1956.
  • Le Trône de la Sagesse. Essai sur la signification du culte marial, Paris, Éd. du Cerf, 1957 ; Paris, Éd. du Cerf, 2012.
  • Initiation chrétienne, Paris, Plon, 1958. Nouv. éd. : Paris, Éd. du Seuil, coll. « Livres de vie » n° 52, 1964 ; Paris, Éd. du Cerf, 2012.
  • Humain ou chrétien ?, Paris, DDB, coll. « Présence chrétienne », 1958.
  • Le sens de la vie sacerdotale, Tournai, Desclée, 1960.
  • Parole, Église et sacrements dans le protestantisme et le catholicisme, Paris, DDB, coll. « Présence chrétienne », 1960. Nouv. éd. : Tournai-Paris, Desclée-Proost, 199l.
  • Introduction à la vie spirituelle. Précis de théologie ascétique et mystique, Tournai-Paris, Desclée, 1960.
  • Histoire de la spiritualité chrétienne, t. 1 : La spiritualité du Nouveau Testament et des Pères, Paris, Aubier-Montaigne, 1960 ; nouv. éd. augmentée 1966 ; Paris, Éd. du Cerf, 2011.
  • Histoire de la spiritualité chrétienne, t. 2 : La spiritualité du Moyen Âge (avec Leclercq, J., Vandenbroucke, F. et Cognet, L.), Paris, Aubier-Montaigne ; Paris, Éd. du Cerf, 2011. L. Bouyer y rédige l’Appendice « La spiritualité byzantine », p. 647-696.
  • Le rite et l’homme. Sacralité naturelle et liturgie, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Lex orandi » n° 32, 1962 ; Paris, Éd. du Cerf, 2009 (réimpression).
  • Dictionnaire théologique, Tournai, Desclée, 1963 ; nouv. éd. revue, DDB, Paris, 1990.
  • Dom Lambert Beauduin, un homme d’Église, Tournai, Casterman, coll. « Église vivante », 1964 ; Paris, Éd. du Cerf, 2009.
  • Histoire de la spiritualité chrétienne, t. 3 : La spiritualité orthodoxe et la spiritualité protestante et anglicane, Paris, Aubier-Montaigne, 1965 ; Paris, Éd. du Cerf, 2011.
  • The Liturgy Revived. A Doctrinal Commentary to the Conciliar Constitution, Londres, Darton, coll. « Libra books », 1965. Nouv. éd. : Notre Dame (Indiana), Notre Dame University Press, 1967.
  • Eucharistie. Théologie et spiritualité de la prière eucharistique, Tournai, Desclée et Cie, 1966. Nouv. éd. augmentée, Tournai, Desclée, coll. « Bibliothèque de théologie », 1990 ; Paris, Éd. du Cerf, 2009.
  • Architecture et liturgie, trad. de l’anglais par G. Lecourt, Paris, Éd. du Cerf, coll. « L’esprit liturgique » n° 28, 1967. Nouv. éd. : Paris, Éd. du Cerf, coll. « Foi vivante » n° 276, 1991.
  • La décomposition du catholicisme, Paris, Aubier-Montaigne, coll. « Présence et pensée », 1968.
  • L’Église de Dieu, Corps du Christ et Temple de l’Esprit, Paris, Éd. du Cerf, 1970.
  • Le Fils éternel. Théologie de la Parole de Dieu et christologie, Paris, Éd. du Cerf, 1973.
  • Religieux et clercs contre Dieu, Paris, Aubier-Montaigne, coll. « Présence et pensée », 1975.
  • Mystère et ministères de la femme, Paris, Aubier-Montaigne, coll. « Présence et pensée », 1976.
  • Le Père invisible. Approches du mystère de la divinité, Paris, Éd. du Cerf, 1976.
  • Le métier de théologien. Entretiens avec Georges Daix, Paris, éd. France-Empire, 1979. Nouv. éd. augm. Genève, Ad Solem, 2005.
  • Le Consolateur. Esprit saint et vie de grâce, Paris, Éd. du Cerf, 1980.
  • En quête de la Sagesse. Du Parthénon à l’Apocalypse en passant par la nouvelle et la troisième Rome, Jouques, éd. du Cloître, 1980.
  • Cosmos. Le monde et la gloire de Dieu, Paris, Éd. du Cerf, 1982.
  • La méditation contemplative, Chambray-lès-Tours, CLD, coll. « Le Buisson ardent », 1982.
  • Sir Thomas More humaniste et martyr, Chambray-lès-Tours, CLD, coll. « Veilleurs de la foi » n° 2, 1984.
  • Vérité des icônes. La tradition iconographique chrétienne et sa signification, Milan, Critérion, 1984.
  • Mysterion. Du mystère à la mystique, Paris, OEIL, 1986 ; nouv. éd. avec Introd. J. Duchesne, Paris, Éd. du Cerf, 2017.
  • Newman‘s Vision of Faith. A Theology for Times of General Apostasy, San Francisco, Ignatius Press, 1986. éd. française : Newman, le mystère de la foi : une théologie dans un temps d’apostasie, trad. de l’anglais par G. Joulié, Genève, Ad Solem, 2006.
  • Les lieux magiques de la légende du Graal. De Brocéliande en Avalon. L’imaginaire médiéval, note iconographique par M. Mentré, Paris, OEIL, 1986.
  • Gnôsis. La connaissance de Dieu dans l’Écriture, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Théologies », 1988 ; Paris, Éd. du Cerf, 2017.
  • Figures mystiques féminines : Hadewijch d’Anvers, Thérèse d’Avila, Thérèse de Lisieux, Élisabeth de la Trinité, Édith Stein, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Épiphanies », 1989 ; Paris, Éd. du Cerf, 2012.
  • Sophia ou le monde en Dieu, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Théologies », 1994 ; Paris, Éd. du Cerf, 2017.
  • Mémoires, postface et notes de J. Duchesne, Paris, Éd. du Cerf, 2014.
  • Les trente Glorieuses. Articles et entretiens de France Catholique 1957-1987, textes réunis et présentés par S. Bureau, Ad Solem, 2015.
  • Lectures et voyages. Complément aux Mémoires, textes établis par A. Renaud, préface et notes de J. Duchesne, Ad Solem, 2016.
  • Sermons pastoraux, édition établie, présentée et annotée par A. Renaud, Paris, Ad Solem, 2017.

Œuvres romanesques sous pseudonymes

  • Thovenot Jean, Alceste, Paris, Aubier-Montaigne, 1941.
  • Chardin Guy, Les Eaux-Belles, Paris, DDB, 1959.
  • Lambert Louis, Prélude à l’Apocalypse ou les derniers chevaliers du Graal, Limoges, Critérion, 1982.
  • Catella Prospero, Les Hespérides, Paris, SOS, 1985.

Articles, préfaces et contributions

1935-1939

  • « Protestantisme français 1935 », La Vie intellectuelle 7/2 (1935), p. 367-392.
  • « Newman et le platonisme de l’âme anglaise », Revue de philosophie 45 (1936), p. 285-305.
  • « Orthodoxie et protestantisme », Irénikon 15/3 (1938), p. 209-235.
  • « L’Église luthérienne et l’œcuménisme », Œcumenica (1938), p. 693-706.
  • « Le culte des saints et le protestantisme », Œcumenica (1939), p. 307-318.
  • « Une grande figure du luthéranisme français : le pasteur Louis Meyer », La Vie intellectuelle 11/6 (1939), p. 166-189.

1940-1949

  • « L’école de Lund : A. Nygren, G. Aulén, Y. Brilioth » (1re partie), Irénikon 17/1 (1940), p. 21-49.
  • « “Homoousios”, sa signification historique dans le symbole de la foi », Revue des sciences philosophiques et théologiques 30 (1941-1942), p. 52-62.
  • « Après les Journées de Vanves. Quelques mises au point sur le sens et le rôle de la liturgie », dans : Roguet M., Morin G., Doncœur P., Duployé P. (éd.), Études de pastorale liturgique, Vanves, 26-28 janvier 1944, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Lex orandi » n° 1, 1944, p. 379-389.
  • « Prier avec les psaumes », La Vie spirituelle 70 (1944), p. 81-94.
  • « Une date dans l’histoire de l’exégèse catholique », Dieu vivant 2 (1945), p. 137-142.
  • « Le baptême et le mystère de Pâques », La Maison-Dieu 2 (1945), p. 29-51.
  • « Le bréviaire dans la vie spirituelle du clergé », La Maison-Dieu 3 (1945), p. 38-68.
  • « Le mystère de Pâques », La Vie intellectuelle 13/4 (1945), p. 6-17.
  • « Catholicisme et œcuménisme », La Vie intellectuelle 13/5 (1945), p. 6-30.
  • « Actualité de Newman et de sa conversion (1845-1945) », La Vie intellectuelle 13/10 (1945), p. 6-29.
  • « Le souvenir de Mary Newman », Études 246 (1945), p. 145-159.
  • « Un pèlerinage newmanien », La Vie spirituelle 73 (1945), p. 418-428.
  • « L’école de Lund : A. Nygren, G. Aulén, Y. Brilioth » (2e partie), Irénikon 19/1 (1946), p. 24-48.
  • « Le problème du mal dans le christianisme antique », Dieu vivant 6 (1946), p. 15-42.
  • « Liturgie et exégèse spirituelle », La Maison-Dieu 7 (1946), p. 27-50.
  • « Recension : T.S. Eliot, Meurtre dans la cathédrale », Dieu vivant 7 (1946), p. 144-145.
  • « Recension : J. Green, Journal », Dieu vivant 7 (1946), p. 148-150.
  • « Quelques principes historiques de l’évolution liturgique », La Maison-Dieu 10 (1947), p. 47-85.
  • « Le renouveau des études patristiques », La Vie intellectuelle 15/2 (1947), p. 6-30.
  • « Développements récents de la psychologie en Suisse », La Vie intellectuelle 15/12 (1947), p. 98-117.
  • « Recension : J. Leclercq, Pierre le Vénérable », Dieu vivant 9 (1947), p. 140-143.
  • « La foi catholique et le mystère du mal », dans : Bouyer L., Claudel P., Marcel G., Maritain J., Le mal est parmi nous, Paris, Plon, coll. « Présences », 1948, p. 213-227.
  • « Prédication et mystère », La Maison-Dieu 16 (1948), p. 12-33.
  • « Chronique d’histoire de la théologie contemporaine. Où en est la théologie du Corps mystique ? », Revue des sciences religieuses 22 (1948), p. 313-333.
  • « L’œuvre exégétique d’Oscar Cullmann et le problème eschatologique », La Vie intellectuelle 16/3 (1948), p. 22-24.
  • « Christianisme et eschatologie », La Vie intellectuelle 16/10 (1948), p. 6-38.
  • « Deux figures de moines théologiens : Dom Anschaire Vonier et Dom Anselme Stolz », La Vie spirituelle 78 (1948), p. 675-685.
  • « La première eucharistie dans la dernière Cène », La Maison-Dieu 18 (1949), p. 34-47.
  • « “Mystique”. Essai sur l’histoire d’un mot », Suppl. de la Vie spirituelle 9 (1949), p. 3-23.
  • « Les psaumes, prière du peuple de Dieu », La Vie spirituelle 80 (1949), p. 81-94.
  • « Le culte de la Mère de Dieu dans l’Église catholique », Irénikon 22/2 (1949), p. 139-159.

1950-1959

  • « Du Dieu caché au Dieu révélé », La Vie intellectuelle 18 (1950), p. 244-254.
  • « Réflexions sur le mouvement liturgique », Dieu vivant 19 (1951), p. 81-101.
  • « Où en est le mouvement liturgique ? », La Maison-Dieu 25 (1951), p. 34-46.
  • « Saintes vigiles », La Maison-Dieu 26 (1951), p. 11-22.
  • « ΑΡΠΑΓΜΟΣ », Recherches de sciences religieuses 39 (1951), p. 281-288.
  • « Saint Paul et les origines de la gnose », Revue des sciences religieuses 25 (1951), p. 69-74.
  • « Le sens de l’année liturgique », La Vie spirituelle 84 (1951), p. 339-352.
  • « Les deux économies du gouvernement divin : Satan et le Christ », dans : Initiation théologique. Par un groupe de théologiens (collectif), t. 2 : Dieu et sa création, Paris, Éd. du Cerf, 1953, p. 503-535.
  • « Les données de l’enseignement patristique sur le problème de la tolérance », dans : Aubert R. (collectif), Tolérance et communauté humaine. Chrétiens dans un monde divisé, Tournai-Paris, Casterman, coll. « Cahiers de l’actualité religieuse », 1952, p. 57-73.
  • « Les catholiques occidentaux et la liturgie byzantine », Dieu vivant 21 (1952), p. 15-31.
  • « Le carême, initiation pascale », La Maison-Dieu 31 (1952), p. 7-18.
  • « Le symbolisme des rites baptismaux », La Maison-Dieu 32 (1952), p. 5-17.
  • « Que signifie la Confirmation ? », Paroisse et Liturgie 34 (1952), p. 3-12.
  • « L’appel du Christ à la pauvreté », dans : La pauvreté (collectif), Paris, Éd. du Cerf, coll. « Problèmes de la religieuse d’aujourd’hui » n° 6, 1952, p. 13-21.
  • « Mysterion », Supplément de la Vie spirituelle 23 (1952), p. 397-412.
  • « Jérusalem, la sainte cité », La Vie spirituelle 86 (1952), p. 367-377.
  • « Parole divine et Église », Bible et vie chrétienne 1 (1953), p. 7-20.
  • « Gnosis : le sens orthodoxe de l’expression jusqu’aux Pères alexandrins », Journal of Theological Studies 4 (1953), p. 188-203.
  • « Les psaumes et la catéchèse chrétienne », La Maison-Dieu 33 (1953), p. 8-20.
  • « Bible et liturgie ; Bible et enseignement religieux », dans : Renard H., Bouyer L., Gelineau J. et al., Rencontre biblique (Paris, sept. 1953), Lille, Centre de liaison et de documentation bibliques, 1953, p. 39-45.
  • « L’héritage spirituel de Cîteaux », Cahiers de la Pierre-qui-vire 38-39 (1953), Paris, DDB, p. 248-254.
  • « Le salut dans les religions à mystères », Revue des sciences religieuses 27 (1953), p. 1-16.
  • « Recension : R. Laurentin, Marie, l’Église et le sacerdoce », Dieu vivant 26 (1954), p. 151-154.
  • « Études johanniques », Bible et vie chrétienne 6 (1954), p. 98-102.
  • « Les thèmes bibliques de la théologie mariale », Bible et vie chrétienne 7 (1954), p. 7-18.
  • « Humanisme marial », Études 281 (1954), p. 158-165.
  • « Marie et la Sagesse de Dieu », Nouvelles de l’Institut Catholique de Paris (avril-mai 1954), p. 1-4.
  • « Bibliographie newmanienne », Istina 1 (1954), p. 362-365.
  • « Le culte de Marie dans la liturgie byzantine », La Maison-Dieu 38 (1954), p. 79-94.
  • « Conditions d’une prédication vraiment pastorale », La Maison-Dieu 39 (1954), p. 38-58.
  • « Ce qui change, ce qui demeure dans la liturgie », La Maison-Dieu 40 (1954), p. 86-107.
  • « Bossuet et le gallicanisme », Revue des sciences religieuses 28 (1954), p. 133-139.
  • « La signification de la confirmation », Supplément de la Vie spirituelle 29 (1954), p. 162-179.
  • « La Bible et la liturgie », dans : Robert, A., Initiation biblique, Paris, Desclée & Cie, 1954, p. 1011-1020.
  • « La prière a-t-elle déserté l’Église ? », La Prière, Cahiers de La Pierre-qui-Vire, Paris, DDB, 1954, p. 13-19.
  • « La doctrine de la Parole de Dieu. À propos de la traduction française de la Dogmatique de Karl Barth », Bible et vie chrétienne 9 (1955), p. 102-107.
  • « Les psaumes dans la prière chrétienne traditionnelle », Bible et vie chrétienne 10 (1955), p. 22-35.
  • « L’union des Églises du Sud de l’Inde », Istina 2 (1955), p. 214-237.
  • « Controverses religieuses aux XVIe-XVIIe siècles », Revue des sciences religieuses 29 (1955), p. 262-266.
  • « Où en est le mouvement biblique ? », Bible et vie chrétienne 13 (1956), p. 7-21.
  • « Le jeudi de la Cène », La Maison-Dieu 45 (1956), p. 50-59.
  • « Humanisme et christianisme au xvie siècle », Résurrection l (1956), p. 43-54.
  • « La Bible de Jérusalem », Résurrection 2 (1956), p. 67-69.
  • « Discussion avec M. Idiart suite à son intervention “Prêtre païen et prêtre chrétien” », dans : Études sur le sacrement de l’ordre (collectif), Paris, Éd. du Cerf, coll. « Lex Orandi » n° 22, 1957, p. 366-370.
  • « La notion christologique du Fils de l’Homme a-t-elle disparu dans la patristique grecque ? », dans : Albright, W. F., Amiot, F., Auvray, P. (éd.), Mélanges bibliques rédigés en l’honneur de André Robert, Paris, Bloud et Gay, coll. « Travaux de l’Institut catholique de Paris » n° 4, 1957, p. 519-530.
  • « La Schékinah : Dieu avec nous », Bible et vie chrétienne 20 (1957-1958), p. 7-22.
  • « Karl Barth vu par le Père Bouillard », Revue des sciences religieuses 32 (1958), p. 255-264.
  • « La Vierge et l’Église dans le mystère de la Pentecôte », Notes de Pastorale liturgique 17 (15 avril 1958), p. 9-12.
  • « La Parole de Dieu vit dans la liturgie », dans : Parole de Dieu et liturgie. IIIe Congrès National du CPL, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Lex Orandi » n° 25, 1958, p. 105-126.
  • « Retour aux sources et archéologisme » dans : Le Message des moines à notre temps. Mélanges offerts à dom Alexis, abbé de Boquen, Paris, Arthème-Fayard, 1958, p. 169-172.
  • « Chronique de théologie anglicane », Revue des sciences religieuses 32 (1958), p. 378-384.
  • « Le Seigneur des Anneaux. Une nouvelle épopée ? », La Tour Saint-Jacques 13-14 (janv.-avril 1958), p. 124-130 ; repris dans : Devaux M. (éd.), Tolkien, les racines du légendaire, Genève, Ad Solem, 2003, p. 112-125.
  • « Le renouveau biblique, conférences à Bruxelles », Paroisse et liturgie 40 (1958), p. 233-240.
  • « D’un ami catholique... », In memoriam Vladimir Lossky, numéro spécial du Messager de l’Exarchat du patriarche russe en Europe occidentale 30-31 (1959), p. 91-92.
  • « Le Journal de Julien Green », La Vie spirituelle 101 (1959), p. 63-67.

1960-1969

  • « Une grande figure de l’Église : Dom Lambert Beauduin » dans La Cité, 16-17 janv. 1960, reproduit dans : Dom Lambert Beauduin (1873-1960). In memoriam, Chevetogne, J. Duculot, 1960, p. 37-39.
  • « Le Sacré-Cœur et la prière du cœur chez les chrétiens d’Orient », Eleona (1960), Jérusalem-Toulouse, p. 3-4.
  • « Catholicisme et orthodoxie », Contacts 31 (1960), p. 159-165.
  • « L’office divin, ferment de la prière personnelle », La Maison-Dieu 64 (1960), p. 135-142.
  • « Liturgie et contemplation. À propos d’un livre récent de Jacques et Raïssa Maritain », La Vie spirituelle 102 (1960), p. 406-409.
  • « Théologies luthérienne et calviniste. La pensée religieuse protestante dans la dernière moitié de ce siècle » dans Aubert R., Bouyer L., Le Guillou M.-J., Rousseau O., Villain M., Le Christ et les Églises, Paris, Éditions universitaires, coll. « Chrétienté nouvelle », 1961, p. 92-112.
  • « Zur Kirchenfrömmigkeit der griechischen Väter », dans : Daniélou J., Vorgrimler H. (éd.), Sentire Ecclesiam. Das Bewusstsein von der Kirche als gestaltende Kraft der Frömmigkeit. Festschrift Hugo Rahner, . Festschrift Hugo Rahner, Fribourg-Bâle-Vienne, Herder, 1961, p. 104-112.
  • « Two Temptations », Worship 37 (1962), p. 11-21.
  • « La liturgie demeure aujourd’hui le lieu de la vie spirituelle pour le prêtre et pour le laïc », La Maison-Dieu 69 (1962), p. 8-14.
  • « Sacerdoce et Parole de Dieu (pour le jubilé de Son Exc. Mgr. J.-.J. Weber, archevêque de Strasbourg », Revue des sciences religieuses 36 (1962), p. 113-114.
  • « The Different Forms of Eucharistic Prayer and their Genealogy », dans : Cross F. L. (éd.), Studia Patristica. Papers presented to the IV International Conference on Patristic Studies held at Christ Church, Oxford, Peeters, coll. « Studia Patristica » n° 8, 1963 ; Berlin, Akademie-Verlag, coll. « Texte und Untersuchungen » n° 93, 1966, p. 156-170.
  • « Le culte de la Vierge et des saints et le protestantisme », dans : Bouyer L., Coppens Y., Dalmais I.-H., Jedin H., Simon A., Union et désunion des chrétiens, Bruges, DDB, coll. « Recherches œcuméniques », 1963, p. 95-112.
  • « Spiritualité anglaise », La Vie spirituelle 108 (1963), p. 602-604.
  • « The Sacramental System », dans : O’Callaghan D. (éd.), Sacraments (Papers of the Maynooth Union Summer School), Dublin, Gill and Son, 1964, p. 45-55.
  • « “Le mystère du culte” de Dom Casel », La Maison-Dieu 80 (1964), p. 241-243.
  • « Royauté cosmique », La Vie spirituelle 110 (1964), p. 387-397.
  • « Prière et art sacré », La Vie spirituelle 111 (1964), p. 528-531.
  • « Conflicting Interpretations of the Situation of Man in the World Today and their Possible Reconciliation », dans : Smith J. E., Bouyer L. (collectif), The Person in Contemporary Society (a symposium on the occasion of the dedication of the Memorial Library, University of Notre Dame, 7 May 1964), University of Notre-Dame Press, 1964, p. 11-35.
  • « Liturgie juive et chrétienne » dans : Sheppard, L. (dir.), Le culte en esprit et en vérité, Paris, Desclée, 1966, p. 45-62.
  • « Que vont devenir les rites sacrés ? », La Vie spirituelle 113 (1965), p. 536-550.
  • « La mystique de Gerhard Tersteegen », La Table Ronde 207 (avril 1965).
  • « Les rites et l’Évangile », La Maison-Dieu 81 (1965), p. 14-19.
  • « La réforme de l’office divin », La Vie spirituelle 114 (janv. 1966), p. 25-43.
  • « La mystique et les mystiques », Revue des sciences religieuses 40 (1966), p. 178-185.
  • « La Préface et le Sanctus », La Maison-Dieu 87 (1966), p. 97-110.
  • « Spiritual and religious aspects of modern-day religious life », dans : Putz L. J., Meyer C. F., Bouyer L. (collectif), Apostolic Dimensions of the Religious Life, University of Notre-Dame, 1966, p. 11-33.
  • « L’Évangile sans le salut », dans : Renard A., Bouyer L., Congar Y. M.-J., Daniélou J., Notre foi, Paris, Beauchesne, 1967, p. 21-26.
  • « Le monde et son salut », dans : Renard A., Bouyer L., Congar Y. M.-J., Daniélou J., Notre foi, Paris, Beauchesne, 1967, p. 27-32.
  • « Faut-il en finir avec le sacré ? », dans : Renard A., Bouyer L., Congar Y. M.-J., Daniélou J., Notre foi, Paris, Beauchesne, 1967, p. 33-40.
  • « Un christianisme sans Dieu », dans : Renard A., Bouyer L., Congar Y. M.-J., Daniélou J., Notre foi, Paris, Beauchesne, 1967, p. 41-47.
  • « Parole de Dieu, tradition et autorité », dans : Renard A., Bouyer L., Congar Y. M.-J., Daniélou J., Notre foi, Paris, Beauchesne, 1967, p. 49-54.
  • « Renaissance monastique », Pax (Abbaye de Landevennec) 72 (oct. 1967), p. 106-108.
  • « Monachisme et tradition », Pax (Abbaye de Landevennec) 73 (janv. 1968), p. 18-21.
  • « La troisième prière eucharistique », Assemblées du Seigneur (2e série) 2 (1968), p. 21-33.
  • « Le sens de l’obéissance », Pax (Abbaye de Landevennec) 76 (oct. 1968), p. 123-126.
  • « Envoi », Résurrection 31 (1969), p. 3-5.
  • « Erasmus in Relation to the Medieval Biblical Tradition », dans : Lampe, G. W. H. (éd.), The Cambridge History of the Bible, vol. 2 : The West from the Fathers to the Reformation, Cambridge, University Press, 1969, p. 492-508.
  • « Nos précurseurs auprès de Dieu », Pax (Abbaye de Landevennec) 80 (oct. 1969), p. 120-122.

1970-1979

  • « Le Père Bouyer présente son nouveau livre : L’Église de Dieu. Corps du Christ et Temple de l’Esprit », Résurrection 34 (1970), p. 86-88.
  • « Note sur le sacré », dans : Le Ministère sacerdotal. Rapport de la Commission Internationale de Théologie, Paris, Éd. du Cerf, 1971, p. 31-33.
  • « Die Einheit des Glaubens und die Vielfalt der Theologien », Communio (éd. allemande) 1 (1972), p. 125-136 ; « La unidad de la fe y el pluralisme teológico », dans : Comision Teologica Internacional, El pluralismo teológico, Madrid, La Editorial catolica, 1976, p. 177-193.
  • « De unitate institutionis theologicae : l’Eucharistie, signe et instrument de communion au sacrifice du Sauveur », Seminarium 23 (1971), p. 395-404.
  • « L’improvisation liturgique dans l’Église ancienne », La Maison-Dieu 111 (1972), p. 7-19.
  • « Qu’est-ce-que le Cœur du Christ ? » (intitulé « Qu’est-ce que le Sacré-Cœur ? » dans le sommaire), Résurrection 39 (1ère série, 2e trim. 1972), p. 5-6.
  • « The Ecclesiastical Ministry and the Apostolic Succession », The Downside Review 90 (1972), p. 133-144 ; « Ministère ecclésiastique et succession apostolique », Nouvelle revue théologique 95 (1973), p. 241-252.
  • « Liturgie juive et liturgie chrétienne », Istina (1973), p. 132-146.
  • « Services for Trial Use: A Roman Catholic Appreciation », Anglican Theological Review Supplement 2 (1973), p. 96-100.
  • « Some Remarks on Christian Priesthood and Women », dans : Sexuality, Theology, Priesthood, San Gabriel, CA Concerned Fellow Episcopalians, 1973, p. 17-20.
  • « Die theologische Pluralismus und die ökumenische Frage », Communio (éd. allemande) 3 (1974), p. 342-345.
  • « Théologie catholique et exégèse biblique », dans : Barbotin E. (éd.), Qu’est-ce qu’un texte ? Éléments pour une herméneutique, Paris, Corti, 1975, p. 187-205.
  • « La situation de la théologie », Communio 1/1 (1975), p. 41-48.
  • « “La colonne et le fondement de la vérité” de P. Florensky », Communio 1/2 (1975), p. 95-96.
  • « The Priest and the Eucharist », dans : Terwilliger R. E., Holmes U. T. (éd.), To be a Priest. Perspectives on Vocation and Ordination, New York, Seabury Press, 1975, p. 103-109.
  • « Réflexions sur le rétablissement possible de la communion entre les Églises orthodoxe et catholique. Perspectives actuelles », Istina 20 (1975), p. 112-115.
  • « Some Charismatic Movements in the History of the Church », dans : O’Connor E. D. (éd.), Perspectives on Charismatic Renewal, Notre Dame, University N.-D. Press, 1975, p. 113-131.
  • « L’exemple de Pic de la Mirandole », Communio 1/5 (1976), p. 94.
  • « L’application au ministère apostolique des expressions sacerdotales », Nova et vetera 51 (1976), p. 179-187.
  • « Simples regards sur le Christ », Communio 2/1 (1977), p. 11-20.
  • « Eucharistic Celebration and Prayer in the Spirit », The Downside Review 95 (1977), p. 214-225 ; « La prière dans l’Esprit », Communio 2/5 (1977), p. 9-20.
  • « Intervista con il Padre Louis Bouyer », Communio (éd. italienne) 31 (1977), p. 109-120.
  • « Un tremblement de terre dans la critique du Nouveau Testament », Nova et vetera 52 (1977), p. 307-312.
  • « L’Église catholique en crise », Commentaire 1 (1978), p. 17-26.
  • « Christian Priesthood and Woman », dans : Moore P. (éd.), Man, Woman, and Priesthood, Londres, SPCK, 1978, p. 63-67.
  • « La personnalité et l’œuvre de Serge Boulgakoff (1871-1944) », Nova et vetera 53 (1978), p. 135-144.
  • « Les “religieux” ont-ils encore quelque avenir ? », Commentaire 5 (1979), p. 31-37.
  • « Point de vue explicatif sur une œuvre », Communio 4/3 (1979), p. 89-93.
  • « Dix ans après “Humanae Vitae” : vers une théologie positive du mariage », Nova et vetera 54 (1979), p. 263-276.

1980-1989

  • « L’évêque dans l’Église », Commentaire 9 (1980), p. 14-20.
  • « Newman, le monachisme et saint Benoît », Collectanea Cisterciensa 42 (1980), p. 244-255.
  • « Des théologiens et de leur(s) liberté(s) », Communio 5/2 (1980), p. 89-93.
  • « Une renaissance spirituelle ? », Communio 5/5 (1980), p. 93-96.
  • « De la liturgie juive à la liturgie chrétienne », dans : Bouyer L., Chapelle A., Colombo G., Coste R., Ratzinger J., L’Eucharistie : pain rompu pour un monde nouveau, Paris, Fayard, coll. « Communio », 1981, p. 17-34.
  • « The Ethics of Marriage: Beyond casuistry », dans : Dennehy R. (éd.), Christian Married Love, San Francisco, Ignatius Press, 1981, p. 33-53.
  • « The Christian Mystery and Christian Ethics », dans : May W. E. (éd.), Principles of Catholic Moral Life, Chicago, Franciscan Herald Press, 1981, p. 73-87.
  • « Notes de lecture », Communio 7/1 (1982), p. 92-96.
  • « Bishops in the Church: The Catholic Tradition », dans : Bishops, But What Kind ?, Londres, SPCK, 1982, p. 25-40.
  • « Christology from Above and Christology from Below », Word and Spirit (1983), p. 20-23.
  • « Mystiques cosmiques et mystiques interpersonnelles », dans : Balthasar H. U. von, Bouyer L., Clément O., Des bords du Gange aux rives du Jourdain, Paris, Saint-Paul, 1983, p. 150-153.
  • « Les sources patristiques du cardinal de Bérulle », dans : La politique de la mystique. Hommage à Mgr Maxime Charles (collectif), Paris, Critérion, 1984, p. 93-99.
  • « Le legs spirituel de l’Orient chrétien à l’Occident », Theológos 2 (1984), p. 331-354.
  • « An Introduction to the Theme of Wisdom and Creation in the Tradition », Le Messager orthodoxe 98 (1985), p. 149-161.
  • « L’originale apporto dell’Oriente alla spiritualità cristiana », dans : Valenziano C. (éd.), Spiritualità cristiana orientale, Milan, edizioni OR, 1986, p. 19-37.
  • « Actualité de Newman », Communio 12/3 (1987), p. 115-122.
  • « Die mystische Kontemplation bei den Vätern », dans : Baier W., Horn S. O., Pfnür V., Schönborn Ch., Weimer L., Wiedenhoffer S. (éd.), Weisheit Gottes - Weisheit der Welt. Festschrift für Joseph Kardinal Ratzinger zum 60. Geburtstag, St. Ottilien, EOS Verlag, 1987, p. 637-649.
  • « The Blessed Virgin Mary and Christian Monasticism », Word and Spirit 10 (avril 1988), p. 35-37.
  • « The Permanent Relevance of Newman », dans : Jaki S. L. (éd.), Newman Today. Proceedings of the Conference on John Henry Cardinal Newman, Wethersfield Institute, New York City 14-15 oct. 1988, San Francisco, 1989, p. 189-220.

1990-1995

  • « Spirituality for the Coming Years », dans : Schindler D. L., Catholicism and Secularization in America. Essays on Nature, Grace and Culture, Hungtington-Notre Dame, Communion books, 1990, p. 80-92.
  • « La beauté et les chrétiens », La Vie spirituelle 145 (1991), p. 369-372.
  • « Comunione delle Chiese, eucaristia ed episcopato », Osservatore romano (19-20 juin 1992), p. 5.
  • « La vieillesse de Newman », La Vie spirituelle 147 (1993), p. 543-546.
  • « Mgr Charles et l’école française de spiritualité », Communio 19/1 (1994), p. 59-61.
  • « Position et orientation de l’autel », dans : La liturgie trésor de l’Église. Actes du premier colloque d’études liturgiques, théologiques et canoniques sur le rite catholique romain, Notre-Dame-du-Laus, octobre 1985, Paris, Centre international d’études liturgiques, 1995, p. 183-185.

Ouvrages édités, introduits ou préfacés

  • Anges et démons, textes patristiques, trad. É. Solms, introd. L. Bouyer, Saint-Léger–Vauban, éd. Zodiaque, coll. « Points cardinaux » n° 21, 1972.
  • Les Écrits des Pères apostoliques, introd. C. Mondésert, préf. L. Bouyer, Paris, Éd. du Cerf, 1969.
  • Parole de Dieu et sacerdoce. Études présentées à S. Exc. Mgr. Weber, archevêque de Strasbourg, pour le cinquantième anniversaire de son ordination sacerdotale, réunies par E. Fischer et L. Bouyer, introd. L. A. Elchinger, Tournai, Desclée, 1962.
  • Missel quotidien vespéral. Extraits du rituel et du bréviaire, nouvelles traductions officielles de l’ordinaire de la Messe (Missel romain), préf. L. Bouyer, Limoges, Droguet-Ardant, 1965.
  • Prières de la liturgie, des Pères de l’Église, des auteurs spirituels, introd. et choix des textes C. A. Bouman, trad. et adaptation L. Bouyer, Tournai-Paris, Desclée et Cie, 1962.
  • Adam Karl, Vers l’unité chrétienne du point de vue catholique, trad. F. Bourbon-Busset, introd. L.  Bouyer, Paris, Aubier, 1949.
  • Aulén Gustaf, Le Triomphe du Christ, trad. G. Hoffmann-Sigel, préf. L. Bouyer, Paris, Aubier-Montaigne, coll. « Foi vivante » n° 121, 1970.
  • Barsotti Dino, La Fuite immobile. Fragments d’un journal spirituel, trad. H. Ganay, préf. L. Bouyer, Tours-Paris, Mame, 1964.
  • Bourgeois Daniel, La Sagesse des anciens dans le mystère du Verbe : Évangile et philosophie chez saint Justin philosophe et martyr, préf. L. Bouyer, Paris, Téqui, coll. « Croire et savoir », 1981.
  • Butler Basil Christopher, L’Idée de l’Église, préf. L. Bouyer, Tournai, Casterman, coll. « Cahiers de l’actualité religieuse » n° 21, 1965.
  • Casserley J. V. Langmead, Absence du christianisme. L’apostasie du monde moderne, préf. L. Bouyer, Paris, DDB, coll. « Questions actuelles », 1957.
  • Charlier Célestin, Jean l’évangéliste : structure dramatique du quatrième évangile, méditation liturgique du prologue, préf. L. Bouyer, Paris, Lethielleux, 1979 (rééd. 2001).
  • Cognet Louis, Introduction aux mystiques rhéno-flamands, préf. L. Bouyer, Paris, DDB, 1968.
  • Gallois Geneviève, Réalité unique et éternelle, préf. L. Bouyer, Jouques, éd. du Cloître, 1980 (rééd. 1986).
  • Gamber Klaus, Tournés vers le Seigneur !, préf. J. Ratzinger, postface et colophon L. Bouyer, Le Barroux, Éd. Sainte-Madeleine, 1993.
  • Gertrude de Helfta, The Herald of Divine Love, trad. M. Winkworth, préf. L. Bouyer, Mahwah (New Jersey), Paulist Press, 1993.
  • Gozier André, Béguine, écrivain et mystique. Portrait et textes de Hadewijch d’Anvers (xiiie siècle), préf. L. Bouyer, Montrouge, Nouvelle cité, 1994.
  • Gréa Adrien-E., L’Église et sa divine constitution, préf. L. Bouyer, Tournai, Casterman, 1965 (rééd. 1979).
  • Hamman Adalbert-Gautier (éd.), Mariage et virginité dans l’Église ancienne, textes de Tertullien, Grégoire de Nysse et Ambroise, trad. F. Quéré, introd. L. Bouyer, Paris, Migne, coll. « Les Pères dans la foi » n° 39, 1990.
  • Hasse Martine (éd.), Pèlerinage patristique : du mont Carmel à Jérusalem, de saint Irénée à saint Thomas, introd. M. Gitton, préf. L. Bouyer, Paris, DDB, 1980.
  • Hayek Michel, Le chemin du désert. Le père Charbel, moine d’Orient 1828-1898, préf. L. Bouyer, Paris, éd. Xavier Mappus, 1962.
  • Henry Antonin-Marcel (éd.), Bréviaire des fidèles, préf. L. Bouyer, Paris, Labergerie, 1951.
  • Hourcade Janine, Pourquoi la femme ?, préf. L. Bouyer, Paris, Desclée, 1992.
  • Jean-Paul II, Lettre apostolique La dignité de la femme et sa vocation, préf. L. Bouyer, Paris, Éd. du Cerf, 1988.
  • Labat Élisabeth Paule, Présences de Dieu. Par une moniale bénédictine, introd. L. Bouyer, Paris, Fayard, coll. « Communio », 1979.
  • Leblond Germain, Fils de lumière. L’inhabitation personnelle et spéciale du Saint-Esprit en notre âme selon saint Thomas d’Aquin et saint Jean de la Croix, préf. L. Bouyer, Saint-Léger–Vauban, Les Presses monastiques, 1961.
  • Newman John-Henry, Douze sermons sur le Christ, trad. P. Leyris, introd. L. Bouyer, Fribourg-Paris, Egloff-L.U.F, 1943.
  • ––––, Écrits autobiographiques, trad. I. Ginot, introduction par H. Tristam, notes et avant-propos L. Bouyer, Bruges, DDB, coll. « Textes newmaniens » n° 2, 1956.
  • ––––, Essai sur le développement de la doctrine chrétienne, trad. M. Lacroix, introd. L. Bouyer, notes A. Pompen et L. Bouyer, Paris, DDB, 1964.
  • ––––, L’Antichrist, trad. G. Català et G. Solari, préf. L. Bouyer, introd. et notes G. Solari, Genève, Ad Solem, 1995.
  • Ramsey Arthur Michael, Récents développements de la théologie anglicane : de Gore à Temple 1889-1939, préf. L. Bouyer, Paris, Desclée, coll. « Unité et Vérité », 1967.
  • Rosario Adriazola Maria Paul del, La connaissance spirituelle chez Marie de l’Incarnation. « La Thérèse de France et du Nouveau Monde », préf. L. Bouyer, Paris, Éd. du Cerf, 1989.
  • Vogüé Adalbert (de), La Communauté et l’abbé dans la Règle de saint Benoît, préf. L. Bouyer, Bruges, DDB, 1961 (rééd. 1971).
  • Vries Wilhelm (de), Orthodoxie et catholicisme, trad. J. Houel, préf. L. Bouyer, Paris, Desclée, coll. « Unité et Vérité », 1967.

Publications sur Louis Bouyer

Livres

  • La théologie de Louis Bouyer. Du Mystère à la Sagesse, Actes du colloque international 10-11 octobre 2014, textes réunis par B. Lesoing, M.-H. Grintchenko et P. Prétot, introd. J.-L. Marion, Paris, Parole et Silence – Collège des Bernardins, coll. « colloque », 2016.
  • Bouwé Christian-Noël, L'union conjugale et le sens du sacré. La sacramentalité du mariage dans la théologie de Louis Bouyer, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Cerf Patrimoines », 2016.
  • Bruté de Rémur Guillaume, La théologie trinitaire de Louis Bouyer, Rome, Université pontificale grégorienne, coll. « Tesi Gregoriana. Serie teologia » n° 177, 2010.
  • Carbonell Segales Xavier, « Être sanctifié pour sanctifier ». La sainteté dans le monde et la sanctification des réalités terrestres dans les écrits de Louis Bouyer, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Cerf Patrimoines », 2017.
  • Duchesne Jean, Louis Bouyer, Perpignan, Artège, coll. « Chrétiens », 2011.
  • Grintchenko Marie-Hélène, Une approche théologique du monde : Cosmos du Père Louis Bouyer, Paris, Parole et Silence – Collège des Bernardins, coll. « Essai », 2015.
  • Guibert Vincent, À l’ombre de l’Esprit. L’universalité du salut en Gaudium et spes 22,5, Paris, Parole et Silence, coll. « Collège des Bernardins », 2009 (p. 97-141, 267-285, 304-318, 350-351 sur L. Bouyer).
  • Heller Karin, Ton Créateur est ton Époux, ton Rédempteur. Contribution à la théologie de l’Alliance à partir des écrits du R. P. Louis Bouyer, de l’Oratoire, Paris, Téqui, coll. « Croire et savoir » n° 23, 1996.
  • Lesoing Bertrand, Vers la plénitude du Christ. Louis Bouyer et l’œcuménisme, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Cogitatio Fidei » n° 302, 2017.
  • Lucietto Matteo, L’umanesimo della Croce. La spiritualità cristiana nelle diverse vocazioni in Louis Bouyer, Padoue, Edizioni Messaggero Padova, coll. « Sophia Epistemé » n° 12, 2013.
  • Scardoni Alessandro, Louis Bouyer: itinerario di una teologia mistica tra dossologia e sofiologia, Padoue, Edizioni Messaggero Padova, coll. « Sophia Epistemé » n° 19, 2015.
  • Weill Marie-David, L'humanisme eschatologique de Louis Bouyer. De Marie, Trône de la Sagesse à l'Église, Épouse de l'Agneau, Préf. N. Hausman, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Cerf Patrimoines », 2016.
  • Zordan Davide, Connaissance et mystère. L’itinéraire théologique de Louis Bouyer, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Théologies », 2008.
  • ––––, Louis Bouyer, Brescia, Morcelliana, coll. « Novecento teologico » n° 23, 2009.

Articles, chapitres et recensions

  • Alonso Luis, Basevi Claudio, « La cristología de Louis Bouyer », Scripta theologica 11 (1979), p. 249-267.
  • Airiau Paul, « Catholicisme et actualisation du merveilleux médiéval. Le cas de J. R. R. Tolkien et Louis Bouyer », dans : Besson, A. et White-le Goff, M. (éd.), Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui, Paris, Bragelonne, 2007, p. 131-142.
  • ––––, « Fils de lumière ou suppôt des ténèbres ? », Résurrection 74 (fév./mars 1998), p. 47-67.
  • Andia Ysabel (de), « Regards croisés sur la Sagesse », dans : Badilita C. (dir.), Patristique et œcuménisme. Thèmes, contextes, personnages, Paris, Beauchesne, 2010, p. 159-191.
  • Armogathe Jean-Robert, « Obituary for Louis Bouyer (1913-2004) », Communio (USA) 31 (2004), p. 688-689.
  • Begasse de Dhaem Amaury, « Dialogue des libertés et eucharistie du Fils éternel. La christologie filiale de Louis Bouyer », Gregorianum 95/4 (2014), p. 699-724.
  • Birot Antoine, « Bouyer, entre Thomas et Balthasar », Laval théologique et philosophique 67/3 (oct. 2011), p. 501-529.
  • Boekema Cornélius, « Pour une théologie anthropologique du sacrifice-repas eucharistique. Réflexions critiques sur Le rite et l’homme de L. Bouyer », Église et Théologie 4 (1973), p. 295-329.
  • Bourgeois Christophe, « Pour une théologie de la liturgie », Résurrection 74 (fév./mars 1998), p. 27-33.
  • Brumley Mark, « Why Only Catholicism Can Make Protestantism Work: Louis Bouyer on the Reformation », Catholic Dossier 7/5 (sept.-oct. 2001), p. 30-35.
  • Cabié Robert, « Quand on commençait à parler du mystère pascal », La Maison-Dieu 240 (2004), p. 7-19.
  • Cani Isabelle, Le Graal en question. Un mythe pour sortir de la modernité, Paris, Devry, 2005.
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Travaux universitaires non publiés ou en cours de publication

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  • Casas Filiol de Raimund Pablo Maria, La teológia del Padre en el pensamiento católico contemporáneo. Aproximación a las obras de J. Galot, L. Bouyer, J. Ma Rovira y F.-X. Durwell, thèse doctorale, Rome, Université pontificale Santa-Croce, 2001.
  • Catapano Armando, La sofiologia di Louis Bouyer, prolegomeni per un’antropologia teologica, thèse doctorale, Rome, Université pontificale Santa-Croce, 2001.
  • Chaim Jan, La dottrina sacramentale di Louis Bouyer, thèse doctorale, Rome, Université pontificale grégorienne, 1984.
  • Chrzan Marek, La cristologia mistagogica di Louis Bouyer, thèse doctorale (extrait), Rome, Université pontificale salésienne, 2006.
  • Drouot Grégoire, Le Mystère pascal, œuvre de réconciliation du Christ : une lecture du Mystère Pascal de Louis Bouyer, mémoire de maîtrise, Bruxelles, Institut d’Études théologiques, 2009.
  • Duban Arnaud, La Parole de Dieu à l’œuvre dans l’histoire d’après Louis Bouyer, mémoire de licence, Bruxelles, Institut d’Études théologiques, 2003.
  • Forlin Patrizia, Mistero della croce ed eucarestia in Luis Bouyer, mémoire de maîtrise, Venise, Université Ca’Foscari, 1996.
  • Hüé Jean-François, L’Incarnation du Verbe dans le contexte d’une théologie de la Parole de Dieu, selon les écrits du R. P. Louis Bouyer, thèse doctorale, Rome, Université pontificale grégorienne, 1985.
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