Rencontres et débats

DROIT, LIBERTÉ ET FOI 2017

Le 20e cycle Droit, Liberté et Foi invite à réfléchir sur les questions fondamentales pour l’avenir de notre société sous la présidence du cardinal André Vingt-Trois, du bâtonnier Frédéric Sicard et de la vice-bâtonnière Dominique Attias.

Cycle proposé par le département de recherche « Politique et religions » du Collège des Bernardins.

LA LOI EST-ELLE EN CRISE ?

La loi est au cœur de nos sociétés démocratiques et en définit les fondements. La loi relève d’abord de la transcendance religieuse ou philosophique. Son histoire révèle qu’elle est la « reine du monde » selon l’expression de Pindare.

La Révolution française, dans sa Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, l’a considérée comme la garantie fondamentale de la liberté et de l’égalité. Mais son application montre également qu’elle est aussi relative, souvent contingente. Le pouvoir législatif est remis en cause par les réalités sociales, le pouvoir prétorien du juge, et l’avènement de la question prioritaire de constitutionnalité qui donne au simple citoyen la faculté de contester la loi votée par le Parlement. Cette remise en cause des institutions doit nous interroger sur le rôle des citoyens dans la fabrication de la loi.

Une nouvelle façon de créer la loi est-elle en train de naître ?

Informations complémentaires :

Tarif plein : 6€ - Tarif réduit : 3€ pour les moins de 26 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux sur présentation d’un justificatif.
Pour tous les bénéficiaires du tarif réduit : gratuité sans réservation, sur place le jour même et dans la limite des places disponibles.

Nos prochains rendez-vous :

LA TRANSCENDANCE ET L’HISTOIRE DE LA LOI
4OCT2017
La transcendance et l'histoire de la loi
LA LOI EST-ELLE TOUJOURS SOUVERAINE ?
11OCT2017
La loi est-elle toujours souveraine ?
La loi est-elle légitime ?
18OCT2017
La loi est-elle légitime ?

En partenariat avec :