Colloque Quel avenir pour la civilisation européenne ?

REGARDS D’ARTISTES

Dans le cadre du colloque, Quel avenir pour la civilisation Européenne ?, du 15 mai 2019

  • une exposition de dessins sur l'Europe de l'association Cartooning for peace
  • des dessins sur mur de papier par la facilitatrice graphique Alexia Leibbrandt en lien avec les interventions et débats
  • l’Hymne de l'Europe par un choeur de jeunes de la Cité universitaire de Paris
  • un spectacle musical par Théa-chœur et Compagnie Chœur en Scène.

10h30

L’HYMNE DE L’EUROPE

Le chœur de jeunes de la Cité universitaire de Paris, sous la direction de Gabriel Bourgoin

Dans un esprit de brassage culturel cher à la Cité internationale, la chorale de la Cité universitaire, sous la direction de Gabriel Bourgoin, et composé de 25 jeunes, venant d’horizons très divers, interpréteront l’Hymne de l’Europe.

La chorale accueille, après audition, des résidents, étudiants et chercheurs aimant chanter. Elle réunit chaque année, d’octobre à juin, entre 40 et 100 chanteurs et travaille un large répertoire : œuvre de musique sacrée ou profane, chansons populaires de tous pays, reprises jazz, créations contemporaines.

Chef de chœur de la Cité Internationale et fondateur de l’ensemble La Cordée, Gabriel Bourgoin a travaillé avec de nombreux chœurs tels que ceux de l’Opéra d’Amsterdam, de la Sing Akademie de Zürich, de l’Orchestre de Paris, du Star Pop Orchestra et de l’Académie de Musique. En 2015, il a été finaliste du 8e Concours International de Jeunes Chefs de Chœur organisé à Turin. Depuis 2016 il est également assistant de Nicole Corti pour le Jeune Chœur Symphonique Spirito de Lyon.

Titulaire d’un prix de direction de chœur au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, il poursuit sa formation en direction d’orchestre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris avec Alain Altinoglu.

18h30

SPECTACLE MUSICAL 

Voci, voices, stimmen…Les voix de nos récits

Par Théa-chœur et Compagnie Chœur en Scène, sous la direction d’Emmanuèle Dubost

Théâ-Chœur est un ensemble vocal composé de chanteurs et comédiens amateurs confirmés. Ils sont encadrés en répétition et sur scène par 5 professionnels de la Compagnie Chœur en Scène, compagnie de chanteurs lyriques qui a pour vocation d'associer la polyphonie vocale au spectacle vivant, dans des formes inventives associant le plus souvent des compositeurs et compositrices d'aujourd'hui.

Direction musicale, conception, écriture : Emmanuèle Dubost

Chef assistant, ténor : Jean-Philippe Guibert

Piano, dé-composition: Pierre Trocellier

Mise en scène, régie : Christian Girault

Chœur en Scène est soutenu par le Conseil Départemental de l'Essonne, la Ville de Massy et la SACEM. Anis Gras le lieu de l'autre à Arcueil et le Palais de la Femme à Paris accueillent les répétitions.

19h30

EXPOSITION 

Association Cartooning for peace

À l’heure du 60e anniversaire du Traité de Rome, la construction européenne est questionnée. Crises économiques, afflux des réfugiés, attaques terroristes, montée des populismes, replis nationalistes ébranlent le projet pacifiste européen. C’est dans cette perspective que Cartooning for Peace et la Commission européenne collaborent depuis plusieurs mois, afin de proposer une nouvelle exposition itinérante : « Décoder les étoiles ».

Cinquante dessins de presse exposé dans la nef du Collège des Bernardins se confrontent ainsi aux idéaux de ceux qui ont rêvé l’Europe d’hier : Victor Hugo, Robert Shuman, Louise Weiss, Jean Monnet…et d’aujourd’hui : Daniel Cohn-Bendit, Kofi Annan, etc.

À travers cette exposition, des dessinateurs du monde entier croquent avec humour et ironie les enjeux qui depuis plus d’un demi-siècle nourrissent la politique européenne. En quelques images, en quelques bulles, ils soulignent les préoccupations des citoyens. Cette ode à la diversité et à la tolérance fait émerger le débat autour de 15 grandes thématiques, parmi lesquelles l’Europe et la croissance économique, l’Europe et l’Afrique, la liberté d’expression, la peine de mort ou encore la jeunesse européenne.

10h30 à 19h30

Dessins sur mur de papier

Par Alexia Leibbrandt, facilitatrice graphique

En lien avec :

quel avenir pour la civilisation européenne
15MAI2019
QUEL AVENIR POUR LA CIVILISATION EUROPÉENNE ?