Recherche / Famille et Education

Qu’est-ce qui fait autorité ?

 

Année 2010/11 :

Nous avons commencé par revenir aux analyses théoriques classiques des sources et des formes de l’autorité (Weber, Kojève, Fessart). Nous nous sommes interrogés sur leur pertinence dans la situation actuelle de la démocratie. Enfin, nous avons exploré de nouvelles instances d’autorité (autorité du présent, autorité du témoignage, autorité du groupe des pairs, autorité de l’opinion, etc.).

Colloque du 15 janvier 2010 : Des héritiers sans testament ? Eduquer pour un monde ouvert

Année 2011/12 :

Nous avons exploré différents champs d’action et de compréhension de l’autorité (l’école, la famille, la justice, l’entreprise, la politique, l’Eglise). Nous avons tenté de cerner les tensions entre les théories qui sont proposées et ce qui se vit dans la pratique. Les acteurs se sont notamment interrogés sur la légitimité et la légitimation de leur intervention, dans un cadre où les institutions s’avèrent moins soutenantes. Nous avons essayé de faire droit à cette interrogation des acteurs eux-mêmes et aux réponses qu’ils tentent d’apporter. Pour cela, nous avons donné la parole le plus souvent possible à deux intervenants : l’un qui se situe plus du côté de la recherche, et l’autre qui se trouve sur le terrain et qui réfléchit sa pratique d’éducateur, de chef d’entreprise, de magistrat, etc.

Colloque du 5 février 2011 : Réinventer la paternité

 
 
octobre 2012
« Faire autorité aujourd’hui »

Colloque conclusif du Séminaire : « Faire autorité dans les différents champs d’exercice de l’autorité »

Des héritiers sans testament ? Éduquer pour un monde ouvert

P. Jacques de Longeaux

17€ Acheter

Thématiques de recherche

École et République :
2014 -  2016
Gemma Serrano
Bernard Hugonnier
Corps et âmes en devenir
2014 - 2015
Jean-Michel Hirt
Gemma Serrano
La construction de l’humain
2013 - 2014
Jean-Michel Hirt
Julia Kristeva
Gemma Serrano

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Penser l’inappropriable
2015
Autour de l’œuvre
d'Yves Charles Zarka.