Recherche

Mystère familial

Etre à l’écoute des familles, définir des axes de réflexion, proposer des chemins de transformation.

Ce séminaire s'inscrit dans une perspective pratique d'aide et de services aux familles

mystère familial

Photo : Brady MacDonald

Les objectifs

  • Comprendre et approfondir les ressorts qui génèrent et régénèrent le dynamisme de la vie familiale, sa vocation et ses missions sans négliger les diverses difficultés et souffrances rencontrées par les familles d’aujourd’hui dans le domaine éducatif
  • Formuler une éthique de responsabilité familiale à l’intention des parents, des éducateurs, des enseignants et des pasteurs en charge d’accompagner les familles
  • Penser la famille comme fondement de la cité politique susceptible de contribuer aux processus de transformation sociale

Qu’est-ce qu’une famille aujourd’hui ? Qu’est-ce qui la fait vivre et qu’est-ce qui peut la détruire ? Comment articuler conjugalité et parentalité ? Quelle actualisation dans les contextes familiaux actuels du sens premier de l’action éducative : nourrir (corps, cœur, esprit), prendre soin (éduquer, c’est être un jardinier en humanité), soigner (fragilité, handicap et blessures) ? Comment se pensent aujourd’hui les modes d’apprentissage de l’autonomie des enfants (educere)? Dans quelle mesure le numérique affecte-t-il la communication familiale ?... autant de questions qui seront abordées lors des séances.

La méthodologie

"Recueillir / proposer", une réflexion structurée en deux temps forts

  • La première année permettra d’aller à la rencontre des familles (parents, grands-parents, jeunes…), d’être à l’écoute de ce qui s’y vit par des entretiens, des ateliers éducatifs / théâtre, des groupes de parole (café des parents)…. Le travail sera articulé non pas sur un idéal d’éducation mais sur la réalité de ce qui se vit.

    Trois axes d’étude seront privilégiés :
    Un axe de discernement : discerner pour entrer en intelligence avec la parole entendue
    Un axe de mémoire : écouter le récit au présent des familles, la quête de leurs sources, de leurs terreaux culturels, celles de leurs propres manières d’être, de penser, d’agir et de faire
    Un axe d’attention aux nouvelles compréhensions des complexités de la vie familiale aujourd’hui.

  • La seconde année permettra de définir des axes de travail et des hypothèses pour construire ensemble des voies de transformation.

    Les échanges et analyses seront confrontés à des sources philosophiques, théologiques, littéraires, artistiques, ethnologiques, sociologiques, psychologiques…

Le programme

  • Séance du 21 février, de 19H - 22H
    Préparation des rencontres avec les familles qui se dérouleront de février à juin
    Animateurs : Pierre Durrande, Père Pascal Nègre
    Compte-rendu de la séance
  • Séance du 15 Juin, de 9H30 à 17H
    Lectures, analyses et échanges à partir des rencontres avec les familles (1)
  • Séance du 25 Septembre, de 9H30 à 17H
    Lectures, analyses et échanges à partir des rencontres avec les familles (2)
  • Séance du 20 Novembre, de 9H30 à 17H
    Lectures, analyses et échanges à partir des rencontres avec les familles (3)
  • Séance du 15 Janvier 2018, de 9H30 à 17H
    A quelles résistances internes et externes se heurtent aujourd’hui le désir de fonder et de faire vivre une famille ?
  • Séance du 12 Février, de 9H30 à 17H
    Echanges sur les hypothèses retenues (suite)
  • Séance du 9 avril, de 9H30 à 17H
    Elaboration de l’option fondamentale : penser la famille dans une version intégrale de l’éducation humaine. A quelle conception de l’humain nous référons-nous ?
  • Séance du 14 Mai, de 9H30 à 17H
    Echanges sur les relations entre l’idéal éducatif et la réalité de l’éducation au quotidien, entre valoir, vouloir et pouvoir.
  • Séance du 18 Juin, de 9H30 à 17H
    Echanges sur les chemins de la pratique éducative, entre contingence et nécessité, sur ce qui nourrit la vie familiale.
  • Séance du 24 septembre, de 9H30 à 17H
    Comment penser la pratique d’une éthique de responsabilité de la vie familiale à l’intention des parents, éducateurs, enseignants et pasteurs, rôle et place de chacun ?
  • Séance du 12 novembre, de 9H30 à 17H

Un colloque conclusif viendra restituer les travaux de la recherche le mercredi 16 janvier 2019.