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Laïcités et sociétés en méditerranée

 

Ce séminaire s’est attaché à identifier et analyser des évolutions marquées par une complexité certaine, signe d’un processus de transformation – et non pas transition, terme qui supposerait qu’il existe un modèle préconçu vers lequel tendre. Sous les poussées conjuguées de la modernisation sociale interne et de la mondialisation, le monde islamique s’ouvre à une certaine sécularisation ; peut-être moins visible que l’islamisme politique ou social, parfois rejetée intellectuellement et non pensée, différente de celle qu’a connue l’Europe, non univoque, se conjuguant parfois avec un retour du religieux - à l’image de la Turquie - cette sécularisation demeure incontestablement vécue. 

Laicite-et-societe

Retrouvez tout le programme des séances 2010-2011

Les travaux se sont structurés autour trois axes : un axe conceptuel, dans le cadre duquel il s’est agi d’étudier de façon théorique, tout en intégrant des paramètres pratiques tels que la traduction ou le poids de l’histoire, les dénominations des concepts régulièrement employés par les intellectuels de la rive nord et de la rive sud de la Méditerranée.

Un axe géographique qui a permis de tester et d’ajuster l’effectivité des concepts au regard de trois terrains d’étude particuliers - la Turquie, l’Iran et le Maghreb – et d’analyser la façon dont les concepts s’ancrent dans des traditions nationales spécifiques tant au niveau politique que culturel. 

Enfin, un axe thématique qui permis d’approfondir le lien existant, en terre musulmane, entre le religieux, le social, le juridique et le politique à travers trois thèmes particuliers : le statut, la place et le rôle de la femme, la sécularisation et le droit, la sécularisation et la démocratie dans les sociétés musulmanes.

Les actes de ce séminaire ont été publiés sous le titre Laïcités et société en Méditerranée, dans la collection « Cours, colloques, conférences des Bernardins », en février 2012

Programme et comptes rendus :

  • Séance du 12 décembre 2011 - "Les fondamentalismes dans l’islam" - avec Samir Amghar, Hamadi Redissi et Ahmad Salamatian
    compte rendu de la séance
  • Séance du 27 juin 2011, "Modernisation sociale, modernisation politique, modernisation religieuse en Méditerranée " - avec Marc-Olivier Padis, Antoine Guggenheim, Abdelmajid Charfi.
    compte rendu de la séance
  • Séance du 4 avril 2011, "Sécularisation et démocratie " - avec Abdou Filali-Ansary, Tewfik Aclimandos et Elias Sanbar.
    compte rendu de la séance
  • Séance du 14 février 2011, "Sécularisation au Maghreb et en Iran " - avec Mohamed Tozy, Ahmad Salamatian et Régis Debray.
    compte rendu de la séance
  • Séance du 8 décembre 2010, "L’herméneutique " - avec Antoine Guggenheim, Abdelmajid Charfi et Zineb Omary.
    compte rendu de la séance
  • Séance du 10 novembre 2010, "Sécularisation et laïcités" - avec Valentine Zuber, Sihem Debbabi Missaoui, Mohamed-Sghir Janjar et Jean Baubérot.
    compte rendu de la séance
 
 
Colloque conclusif – Les printemps arabes et le religieux

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En partenariat avec :

Laïcités et sociétés en Méditerranée

Jacques Huntzinger

21€ Acheter

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