Dignité, respect, valeurs d’humanité


Cet ouvrage sur le thème de la dignité et le respect, aspirations emblématiques de notre époque, est issu d'une réflexion collective du Forum des Bernardins.

Sous la direction de Sadek Beloucif, Alain Christnacht et Michel de Virville.

Avec les contributions de : Ali Benmakhlouf, Général Benoit Durieux, Eric Fiat, Docteur Bertrand Galichon, Claire Hédon, Jean Leonetti, Didier Sicard, Jacques Toubon.

Dans de nombreux champs, auprès de publics divers mais aussi dans de nombreux pays, de « mourir dans la dignité » aux « indignés », la notion de dignité nous interpelle sans cesse.

Mais d’où vient la dignité de la personne humaine ? Sur quoi se fonde-t-elle ? Aujourd’hui, est-elle menacée dans son principe-même ? Son affirmation peut-elle contribuer au respect de chacun dans un monde globalisé qui tend à bafouer l’individualité ? Est-elle pleinement nécessaire à la gouvernance collective des institutions, étatiques ou non, pour construire une société internationale plus cohérente ? Ne s’agit-il que d’une utopie ? Peut-elle devenir une valeur fondamentale de la société française aux côtés de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ?

À toutes ces questions, le Forum des Bernardins a tenté de répondre pendant deux années, guidé par deux convictions fortes : la reconnaissance de la dignité de chacun va de pair avec le devoir de respect de la dignité d’autrui ; la dignité comporte des éléments fondamentaux invariants, mais elle n’est pas un concept figé. La dignité de la personne est une.

Ses incarnations particulières, déclinaison d’une dignité fondamentale de la personne, doivent être chacune défendues contre de nouvelles menaces.

  • Date de publication 26/03/2018
  • Type de publication Essais
  • Nombres de pages 110
  • Prix 17
  • Thème Éthique
  • ISBN 978-2-7056-9715-0
  • Editeur Hermann