Intervenant

Graziano Lingua

Responsable du séminaire de recherche Anthropologie des images numériques du Collège des Bernardins;
Professeur associé à l'Université de Turin, en philosophie de l'image, philosophie théorétique et anthropologie philosophique.

Biographie

Graziano Lingua est responsable du séminaire de recherche Anthropologie des images numériques du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins.

Actuellement il est professeur associé à l’Université de Turin, où il enseigne la Philosophie de l’image, Philosophie théorétique et Anthropologie philosophique. Il est aussi membre associé du laboratoire GSRL (EPHE-CNRS, Paris).

Au début de sa carrière il a concentré ses recherches sur la philosophie russe du XXème siècle (S.N. Bulgakov, P.A. Florenskij), pour travailler ensuite sur la philosophie des images et des symboles d’une part et sur le rapport entre religion et sphère publique d’autre part. Il a développé en particulier une réflexion sur le rapport entre identités symboliques et raison publique dans les contextes post-séculiers.

Graziano Lingua a obtenu un doctorat en Herméneutique philosophique (1998) et un doctorat en Sciences juridiques (2009).

Ouvrages

  • L’icona, l’idolo e la guerra delle immagini, Medusa, Milano 2006.
  • Il pensiero ricostruttivo. Comunicazione ed etica nel pensiero di Jean-Marc Ferry, Ets, Pise 2012.
  • Esiti della secolarizzazione, Ets, Pise 2013.