Judaïsme et Christianisme

Un département de recherche : judaïsme et christianisme.

Une alliance nécessaire et un dialogue confiant.

jc

Vous souhaitez entrer dans la recherche qui nourrit le dialogue ?

Le Collège des Bernardins dispose d’un département de recherche « Judaïsme et Christianisme », codirigé par un universitaire du Centre universitaire Elie Wiesel, et un théologien de la Faculté Notre-Dame.

Au sein du Pôle de recherche, ce département a l’ambition de nourrir un dialogue effectif et fructueux au niveau de la recherche universitaire entre chercheurs du monde juif et chercheurs du monde chrétien.
Le travail s’effectue dans le cadre de séminaires mensuels, destinés principalement à des chercheurs, à des doctorants ou à des étudiants de niveau master. 

Diverses instances d’amitié entre Juifs et Chrétiens existent déjà, mais le dialogue ne s’approfondit et ne devient réel que s’il est basé sur une véritable connaissance mutuelle. D’où la nécessité d’un travail d’approfondissement et de recherches pluridisciplinaires, intégrant critique historique, réflexion philosophique, analyse textuelle et littéraire des sources juives et chrétiennes, élucidation du contexte dans lequel ces mêmes textes ont été composés. Pour atteindre cet objectif, le département Judaïsme et Christianisme a noué un partenariat avec l’Institut universitaire d’Études juives Élie Wiesel. 

Thématiques de recherche

 
L’altérité. 2010 - 2011
P. Thierry Vernet
Franklin Rausky