Voyage d’étude en Pologne

Sur les traces d’Édith Stein et de Jean-Paul II

   
Un voyage d'étude en Pologne pour découvrir la vie et la pensée de deux grands saints du XXe siècle : Edith Stein et Jean-Paul II.

voyage d'étude en Pologne'
 

Le Collège des Bernardins vous propose un voyage d’étude en Pologne, du lundi 24 au samedi 29 octobre 2022. De Wroclaw à Auschwitz-Oświęcim, de Wadowice à Cracovie, le voyage sera ponctué par des temps d'enseignements et des pauses spirituelles et liturgiques.

Avec la participation de trois enseignants : Mme Sophie Binggeli, P. Philippe Cazala et P. Charles-Antoine Fogielman.

Le voyage est destiné en priorité aux étudiants de l'Ecole Cathédrale et aux séminaristes. Les autres inscriptions seront acceptées dans la mesure des places disponibles.

Retrouvez le programme ci-dessous ainsi que le formulaire d’inscription :

  • Lundi 24 octobre
    Le matin : départ en avion de Paris pour Wroclaw

    L’après-midi : visite du centre-ville de Wroclaw/Breslau, ville natale d’Edith Stein : l’université, la place du marché (Rynek) entourée de nombreux immeubles de couleur pastel de style gothique, l’hôtel de ville gothique et son horloge astronomique, le quartier d’Ostrów Tumski, l’île de la cathédrale avec la cathédrale St Jean Baptiste. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage dans la cathédrale.
  • Mardi 25 octobre : 
    Le matin : visite de l’église Saint Michelet la chapelle dédiée à Edith Stein. Célébration de la messe. Puis visite de la maison natale. Rencontre avec l’association d’Edith Stein. 

    L’après-midi : visite de la synagogue de la Cigogne Blanche puis du cimetière juif de Wroclaw où reposent les parents d’Edith Stein puis route vers Auschwitz/Oświęcim (230 km – 3h30 de route).
  • Mercredi 26 octobre :
    Le matin : visite de l’ancien camp de concentration nazi d’Auschwitz, lieu de mémoire de l’Holocauste de la Seconde Guerre mondiale et du musée. Temps de rencontre et de prière au centre de dialogue et de prière. 

    L’après-midi : marche dans le camp de Birkenau, jusqu’aux anciennes fermes transformées en lieu d’extermination : Maison Rouge (ou Bunker 1) et Maison Blanche (ou Bunker 2). Célébration de la messe au carmel et sous réserve accueil par une sœur. En fin de journée, départ vers Inwald (35 km – 45 minutes de route).
  • Jeudi 27 octobre : 
    Le matin : route pour Wadowice, (8 km – 10 minutes de route) ville natale de Karol Wojtyla et lieu de sa première église paroissiale. Promenade sur le « sentier de Karol Wojtyla ». Entrée dans l’église, visite de sa maison natale devenue le « Nouveau Musée de la maison familiale de Saint Jean-Paul II », regard sur l’hôtel de Ville où se trouvait son école primaire et prière dans l’église de la Présentation-de-la-Vierge-au-Temple. 

    L’après-midi : route vers Kalwaria Zebrzydowska (16 km – 30 minutes de route). Dans l’enceinte du monastère des Bernardins dominé par l’église de Notre-Dame des anges, itinéraire dans le parc religieux et paysager du Calvaire, où l’on compte plus de 40 édifices, églises, ponts, chapelles. Le site est classé à l’UNESCO, au patrimoine mondial de l’humanité. En fin de visite, route vers Cracovie. Avant d’arriver, visite de la mine de sel de Wieliczka et son insolite chapelle Sainte-Cunégonde taillée dans les chambres salines. 
  • Vendredi 28 octobre : 
    Le matin : célébration de la messe dans la cathédrale royale sur la colline du Wawel. Visite de la basilique-cathédrale royale Saints-Stanislas-et-Venceslas et du Château royal, la voie royale vers la Place du Marché, arrêt devant l’archevêché où le cardinal Karol Wojtyla résida, visite de l’université de Jagellon, où il étudia ainsi que Copernic, et visite du musée de l’université. 

    L’après-midi : visite de Kazimierz, le quartier juif le mieux conservé en Europe, avec la Synagogue et l’ancien cimetière Remu’h. Retour vers le centre historique dans la vieille ville : la Place du Marché est la plus vaste place médiévale d’Europe avec son beffroi (l’ancien hôtel de ville), la halle aux Draps, la basilique gothique Notre-Dame et ses joyaux d’art sacré : un remarquable retable et un Christ en Pierre de Wit Stwosz, artiste du XVe siècle, et de splendides vitraux du XIVe siècle, la Porte saint-Florian et la Barbacane. 
  • Samedi 29 octobre : 
    Le matin : départ vers le sanctuaire de Łagiewniki situé au sud de la ville, consacré à la Divine Miséricorde : lieu des révélations du Christ miséricordieux à Sainte Faustine Kowalska le 22 février 1931. Prière dans la chapelle du couvent conservant le tableau de Jésus Miséricordieux. Visite de la basilique dont la forme évoque un navire, « arche d’alliance » qui assure le salut de tous ceux qui mettent leur espoir dans la miséricorde divine. Célébration de la messe de clôture du pèlerinage. 

    L’après-midi : temps de prière au sanctuaire Jean Paul II et transfert à l’aéroport de Cracovie, retour vers Paris.

Programme détaillé

Bulletin d'inscription