Cours publics de l’École Cathédrale

Informations pratiques

Les cours publics accueillent tous ceux qui désirent découvrir ou approfondir la foi chrétienne. Ils permettent aux auditeurs libres d’assister aux cours, travaux dirigés, conférences et sessions proposés.

CONTACT

Directeur : P. Jean-Philippe Fabre
Assistante pédagogique : Mme Sophie CATUSSE
Informations : 01 53 10 74 44
courspublics@collegedesbernardins.fr

CONDITIONS D’ADMISSION

Aucun niveau n’est requis, sauf conditions particulières. Chaque personne qui désire recevoir l’enseignement dispensé aux cours publics peut s’inscrire.

INSCRIPTIONS

L’inscription aux cours est obligatoire. Elle se fait :

  • par internet sur https://www.collegedesbernardins.fr/formation
  • par courrier à l’aide du bulletin en fin de livret ;
  • sur place durant les heures d’ouverture de l’accueil (horaires élargis pour les deux premières séances).

Le règlement des Cours Publics peut s’effectuer en espèces, par chèque à l’ordre de « École Cathédrale » ou par carte bancaire sur place ou par internet. Nous ne prenons pas d’inscription ni de réservation par téléphone ou par mail. Règlement en plusieurs fois : voir rubrique TARIFS ci-dessous.

Pour les modalités d’inscriptions aux cours à la carte du Centre Chrétien d’Études Juives, voir en bas de cette page.

Pour les modalités d’inscription en formation continue, voir dans la rubrique dédiée ci-dessous.

SÉANCES D’ESSAI

Au premier et au second semestre, pour les cours d’au moins 6 séances, il est possible de s’inscrire « à l’essai » gratuitement à la première séance de chaque cours. Cette offre n’est valable que la semaine où débute le cours. Pour assister à un cours d’essai, il vous faut vous présenter à l’accueil au moins 15 minutes avant le début du cours souhaité et demander un droit d’accès à la salle de cours. Une fiche vous sera alors remise que vous devrez présenter au professeur avant le début du cours ; vous remettrez cette fiche remplie par vos soins à la fin de cette séance, à l’équipe d’accueil dans la nef.

Une file d’attente spécifique est destinée aux séances d’essai.

BADGE

L’inscription à un cours public implique pour chaque étudiant la création ou la prolongation d’un badge d’accès au Collège des Bernardins. Le badge électronique vous est délivré à l’accueil à votre première inscription à un cours. Ce badge est obligatoire pour entrer et vous déplacer dans le Collège tout au long du semestre ou de l’année (gardez-le donc constamment sur vous).

Pour des raisons d’assurance et de sécurité, les étudiants doivent présenter leur badge devant l’œillet informatique à droite du portillon d’entrée du Collège. Nous rappelons que toute personne, présente dans le Collège des Bernardins, doit « badger » à chaque fois qu’elle franchit le portillon d’accès situé près de l’accueil (même si le portillon est ouvert). Si vous n’avez pas encore de badge, si vous avez oublié le vôtre ou si celui- ci ne fonctionne pas, n’entrez pas grâce au badge de quelqu’un d’autre mais présentez - vous à l’accueil. En effet, pour des raisons de sécurité, votre présence dans le bâtiment doit être impérativement enregistrée. Attention à ne pas perdre votre badge car les suivants vous seront facturés cinq euros. De même, votre badge doit être conservé d’une année sur l’autre.

Pour éviter toute attente, nous vous invitons à vous inscrire et à vous présenter à l’accueil pour l’établissement de votre badge avant le premier jour de cours.

Nous vous informons que des contrôles ponctuels auront lieu tout au long de l’année afin de remédier à certains oublis d’inscription.

ACCÈS AUX SALLES DE COURS

L’accès aux salles de cours n’est possible qu’une fois l’inscription effectuée (excepté pour la séance d’essai). Le badge permet l’accès aux salles de cours exclusivement aux heures des cours pour lesquels une inscription a été effectuée et sur une période donnée (semestre pour un cours semestriel ou année pour un cours annuel). Des contrôles peuvent être effectués à tout moment, pour des raisons d’assurance et de sécurité.

ATTENTION !
L’École Cathédrale se réserve la possibilité d’annuler un cours en raison d’un nombre insuffisant d’inscrits (inférieur à 15). Merci de vous inscrire dès que possible aux cours qui vous intéressent.

Un planning avec les jours de cours et les horaires sera remis par le professeur lors de la première séance.

Différentes mesures pour la sûreté et la sécurité de tous sont déjà en place ou susceptibles d’être prises ou renforcées en cours d’année. Nous vous remercions par avance de votre compréhension et de votre bienveillance à l’égard du personnel chargé de les appliquer.

TARIFS

Le tarif de chaque cours est indiqué dans le planning des cours. Pour une meilleure compréhension de ces tarifs, la grille suivante récapitule les tarifs de la plupart des cours, calculés en fonction du nombre de séances proposées et de la durée de chaque séance :

  Plein tarif Tarif réduit
 COURS SEMESTRIELS    
 12 cours de 2h 175 € 88 €
 12 cours de 1h30 138 € 69 €
 9 cours de 2h 138 € 69 €
 9 cours de 1h30 112 € 56 €
 8 cours de 2h 125 € 62 €
 6 cours de 2h 108 € 54 €
 6 cours d’1h30 83 € 42 €
     
 COURS ANNUELS    
 24 cours de 2h 260 € 131 €
 24 cours d’1h30 249 € 125 €


Cette grille de tarifs n’est pas exhaustive. Chaque tarif est détaillé à la page de chaque cours.

Il est possible de régler vos cours en plusieurs fois (5 échéances maximum), avec un premier règlement obligatoire le jour de l’inscription. Dans ce cas, l’inscription se fait sur place ou par courrier ; merci de vous munir de votre chéquier lors de votre inscription.

Tarif réduit

Il est accordé aux religieux et prêtres, aux étudiants de moins de 26 ans, aux bénéficiaires des minima sociaux et demandeurs d’emploi, sur présentation d’un justificatif.

Toute personne souhaitant bénéficier d’un tarif réduit lors de son inscription à un cours public sur internet devra fournir un justificatif lors de la création ou réactualisation (si possible à l’avance) de son badge d’accès au Collège.

Les accompagnants des étudiants handicapés bénéficient de la gratuité mais doivent impérativement être inscrits et avoir obtenu un badge d’accès.

Difficultés financières

La question financière ne doit pas être un obstacle pour s’inscrire à l’École Cathédrale. Un système de bourses est mis en place. Un formulaire est à votre disposition à l’accueil ou peut vous être envoyé, uniquement par mail, sur demande à courspublics@collegedesbernardins.fr. Il devra être retourné au secrétariat de l’École Cathédrale avant le début des cours.

DÉSISTEMENT ET ABANDON

En cas de désistement avant le début du cours, il est possible de reporter votre inscription sur un autre cours de la même année. Chaque changement ou report sera facturé 20 €. Un remboursement est possible mais une somme de 20 € sera retenue par l’École Cathédrale pour frais administratifs.

En cas d’abandon en cours de formation, un courrier doit être envoyé au directeur ou au secrétariat des Cours Publics avec justification. Les conditions de remboursement seront étudiées (et soumises à l’accord du directeur) selon le motif et le nombre des séances restantes.

CALENDRIER

  • Début des cours du premier semestre lundi 23 septembre 2019
  • Vacances de la Toussaint du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre 2019 inclus
  • Vacances de Noël du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020 inclus
  • Vacances d’hiver du samedi 8 au dimanche 23 février 2020 inclus
  • Début des cours du second semestre lundi 24 février 2020
  • Vacances de printemps du samedi 4 au dimanche 19 avril 2020 inclus
  • Les cours ne sont pas assurés les lundi 11 novembre 2019, vendredis 1er et 8 et le jeudi 21 mai 2020 (fériés).
    En principe, les cours ne sont pas assurés ni le vendredi 22 mai (pont de l’Ascension) ni 1er juin (lundi de Pentecôte).

Les cours ne sont pas assurés les 16, 17, 18 et 19 avril (Semaine Sainte), le jeudi 8 et 30 mai (fériés). En principe, les cours ne sont pas assurés le lundi de Pentecôte (10 juin).

Dans tous les cas, un calendrier est remis aux étudiants au premier cours de chaque semestre, et en début d’année pour les cours annuels. Il est recommandé de le consulter régulièrement, ou de vérifier auprès de l’accueil.

LES TRAVAUX DIRIGÉS

Contact 

Bureau des Travaux Dirigés
01 53 10 74 33 / travaux.diriges@collegedesbernardins.fr

Un groupe de Travaux Dirigés est un lieu de partage et d’écoute où l’on s’aide mutuellement à entrer davantage dans la Parole de Dieu.

Les Travaux Dirigés anticipent le cours ou l’approfondissent par l’étude de textes majeurs. Ils permettent à chacun de prendre conscience de sa capacité à entrer en dialogue avec la Parole, à l’intérioriser, à la transmettre et à écouter aussi comment elle entre en résonance chez d’autres… La participation active à un groupe de TD, conduit par un animateur donne sa dimension ecclésiale à ce travail, permet de créer des liens fraternels et de progresser ensemble. Les cours accompagnés de Travaux Dirigés portent le sigle TD dans le livret des cours publics.

Déroulement

Une séance de Travaux Dirigés dure environ 1 heure 30, tous les 15 jours pour les cours fondamentaux (Écriture et Tradition) ou toutes les 3 semaines pour les autres. Les TD ont lieu au Collège, par groupe de 8 à 10 personnes maximum, avec un animateur. Toutes les 3 séances, le professeur et les animateurs se concertent au sujet des résultats et des travaux effectués, pour un cheminement efficace et cohérent.

Ces groupes, faisant partie de l’enseignement, ne donnent lieu à aucun frais supplémentaire.

N.B. : Les informations délivrées dans le livret des cours publics pouvant être l'objet de modifications, nous vous suggérons de vous rendre sur le site internet www.collegedesbernardins.fr/formation/cours-publics (rubrique FORMATION) pour obtenir des informations à jour ou de vous renseigner à l’accueil en amont de l’inscription.

ATTESTATIONS

L’accueil peut délivrer sur demande une attestation d’inscription à un ou plusieurs cours. Vous pouvez en faire la demande par mail à : courspublics@collegedesbernardins.fr

Pour obtenir une attestation de suivi du cours, l’étudiant doit demander à l’accueil une feuille de présence avant le démarrage du cours ; celle-ci sera à faire signer à chaque séance par l’enseignant et par l’étudiant.

Le secrétariat des cours publics ne fournira d’attestation de suivi que sur présentation de ce document dûment rempli. Sans ce document, aucune attestation de suivi ne pourra être établie rétroactivement.

COURS DU CENTRE CHRÉTIEN D’ÉTUDES JUIVES (CCDEJ) : concerne les cours 400 à 420

Toute personne souhaitant suivre un cours du CCDEJ doit rencontrer au préalable la responsable pédagogique de cette section.

Pour cela écrire à : preinscriptionjudaisme@collegedesbernardins.fr

ou appeler le 01 53 10 74 44, du lundi au vendredi de 10h à 16h45.

LES PARCOURS DIPLÔMANTS

Ceux qui le souhaitent peuvent, tout en assistant aux Cours Publics, suivre un parcours diplômant :

  • L’Institut Supérieur de Sciences Religieuses prépare en trois ans à la Licence en sciences européenne de sciences religieuses, puis en deux ans au Master européen de sciences religieuses option bioéthique. Tout étudiant voulant entamer le parcours doit prendre rendez-vous avec le directeur de l’ISSR.
  • Le Centre Chrétien D’Études Juives  permet d’obtenir en deux ans (minimum) le Certificat d’Études Juives. Pour s’inscrire à ce programme, il convient de prendre rendez-vous avec le directeur du Centre Chrétien d’Études Juives (CCDEJ).

Contacts et informations

Directeur
P. Jean-Philippe Fabre
01 53 10 74 44


 

Secrétariat
Sophie Catusse
01 53 10 74 30

Envoyer un mail

Programme des cours

Le calendrier des Cours Publics :

  • Début des cours du premier semestre lundi 23 septembre 2019
  • Vacances de la Toussaint du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre 2019 inclus
  • Vacances de Noël du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020 inclus
  • Vacances d’hiver du samedi 8 au dimanche 23 février 2020 inclus
  • Début des cours du second semestre lundi 24 février 2020
  • Vacances de printemps du samedi 4 au dimanche 19 avril 2020 inclus
  • Les cours ne sont pas assurés les lundi 11 novembre 2019, vendredis 1er et 8 et le jeudi 21 mai 2020 (fériés).
    En principe, les cours ne sont pas assurés ni le vendredi 22 mai (pont de l’Ascension) ni 1er juin (lundi de Pentecôte).

Formations :