Formation des responsables

Informations pratiques

La Formation des Responsables s’adresse aux personnes désireuses de participer à la mission de l’Église dans la transmission de la foi.

cours public

Organisation

La formation se déroule sur deux ans, soit en journée, soit en soirée. Au-delà̀ des deux ans, se mettre au service de l’Église (paroisse ou autre) est la continuation logique de la formation.

Le nombre de participants est limité, permettant le travail en petites équipes, et faisant de la confrontation avec d’autres un élément clé́ de la formation.

Deux professeurs, un prêtre et un laïc, présents ensemble à chaque cours, enseignent la Bible et la Tradition de l’Église. Ils dialoguent en permanence avec le groupe.

Un ou deux observateurs ouvrent la relation enseignant/enseigné à une relation d’Église.

Trois samedis matin par semestre environ, tous les étudiants se retrouvent autour de l’évêque ou du vicaire général pour entrer dans le discernement des signes du temps et découvrir les initiatives diocésaines.

 Une retraite pour tous les étudiants de la Formation des Responsables est organisée chaque année.

Un voyage d’études en Terre Sainte est effectué́ au cours du cursus de formation.

Aucun diplôme n’est délivré au terme de la formation. En revanche, chacun est aidé à discerner ses aptitudes en vue de la mission.

Pourquoi faut-il aller en Terre Sainte ?

« Parce que c’est une expérience unique. On a même dit que c’était le 8e sacrement. En effet, aucun reportage, aucun film, aucun livre d’images ne peut remplacer l’expérience que vous allez acquérir en visitant Israël. Parce qu’il est unique au monde de voir de vos yeux, fouler de vos pas, toucher avec vos mains, des arbres, des pierres, rencontrer des gens qui sont sur les lieux mêmes où Dieu a manifesté son amour et s’est révélé (...). Un pèlerinage en Terre Sainte est une chose irremplaçable. »

Cardinal Jean-Marie Lustiger, interview SVP-Israël Ltd 2007

Calendrier

Pas de cours pendant les vacances scolaires

1er semestre

  • 1re séance : semaine du 19 septembre
  • Vacances de la Toussaint : du 22 octobre au 6 novembre
  • Vacances de Noël : du 17 décembre au 1er janvier
  • Reprise intersemestre : semaine du 23 janvier

2e semestre

  • 1re séance : semaine du 30 janvier
  • Retraite : du vendredi 3 février (soir) au dimanche 5 février
  • Vacances d’hiver : du 18 février au 5 mars
  • Vacances de printemps : du 22 avril au 7 mai
  • Fin des cours : semaine du 12 juin

Jours fériés : jeudi 11 novembre, lundi de Pâques (10 avril), jeudi de l’Ascension (18 mai)
Pas de cours : vendredi saint (7 avril)

Samedis de l’évêque

  • 1er octobre (9h30-11h30)
  • 26 novembre (9h30-11h30)
  • 7 janvier (9h30-11h30)
  • 18 mars (9h30-11h30)
  • 15 avril (9h30-11h30)
  • 17 juin (9h30-11h30)

Modalités d'inscription

Inscriptions

Toute inscription est précédée par le dépôt du dossier complet, suivi d’une rencontre avec le directeur de la Formation qui donne son accord. L’inscription ne requiert aucun diplôme, mais une expérience pastorale ou le désir de consacrer du temps au service de l’Église. Il est demandé à chacun de prendre contact avec son curé ou aumônier afin de recevoir cette formation comme une mission.

Renseignements et inscriptions auprès du Secrétariat pédagogique :
Chrystel CONOGAN
Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy - 75005 Paris
E-mail : [email protected]
Téléphone : 01 53 10 41 95
Directeur : Père Geoffroy de TALHOUËT

Coût de la Formation

  • Formation « Classique » : 1 200 €/an
  • Formation « Bartimée » : 800 €/an

Ce prix comprend l’ensemble des séances (environ 30/an), les rencontres du samedi, la retraite au foyer de charité. Il ne comprend pas le voyage d’Études en Terre Sainte (environ 1 500 €). Il est demandé à l’institution (paroisse ou aumônerie) qui envoie un étudiant de prendre tout ou partie des frais de la formation à sa charge. Le coût de la formation ne doit pas être un obstacle. Possibilité de bourse sous conditions.

logo école cathédrale

Contacts et informations :

Directeur
P. Geoffroy de Talhouët


Ouverture du secrétariat les mardi, mercredi et jeudi.
Chrystel Conogan
01 53 10 41 95
Envoyer un mail