Formation

Conditions d’inscription aux cours publics

 

Quelles sont les conditions d’admission aux Cours Publics ?

Aucun niveau n’est requis, sauf conditions particulières. Chaque personne qui désire recevoir l’enseignement dispensé aux Cours Publics peut s’inscrire.

Quelles sont les conditions d’inscriptions aux Cours Publics ?

Seule l’inscription aux cours est obligatoire.

Elle se fait :

  • Par internet (en allant sur la page de chaque cours.)
  • Sur place durant les heures d’ouverture de l’accueil
  • Par courrier à l’aide du bulletin en fin de livret

A quel moment puis-je m’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 30 mai pour l’année scolaire suivante. L’École Cathédrale se réserve la possibilité d’annuler un cours en raison d’un nombre insuffisant d’inscrits.

Ainsi, il est recommandé de s’inscrire dès que possible aux cours qui vous intéressent.

Quels sont les prix des Cours Publics ?

Les prix de chaque cours sont indiqués sur la page dédiée à ce cours.

Existe-t-il des tarifs réduits ?

Des tarifs réduits sont accordés aux religieux, aux étudiants de moins de 26 ans, aux bénéficiaires des minima sociaux et demandeurs d’emplois, sur présentation d’un justificatif.

Je rencontre des difficultés financières. Puis-je suivre des Cours Publics ?

La question financière ne doit pas être un obstacle pour s’inscrire à l’École Cathédrale. Un système de bourses a été mis en place. Ceux qui souhaitent un soutien pour suivre un enseignement peuvent contacter la responsable de l’accueil et étudier avec elle le montant de leur participation en fonction de leur situation.

Mon inscription peut-elle être prise en charge par mon employeur ?

Les professionnels salariés peuvent obtenir une prise en charge par leur employeur au titre de la formation professionnelle continue à l’aide d’une convention de formation. Renseignez-vous à l’accueil au moins un mois avant le début du cours, ou auprès du secrétariat (01 53 10 74 30 ou courspublics@collegedesbernardins.fr).

Après m’être inscrit, ai-je besoin d’éléments supplémentaires pour assister aux cours ?

L’inscription à un Cours Public nécessite pour chaque étudiant la création ou la prolongation d’un badge d’accès au Collège des Bernardins. Pour des raisons d’assurance et de sécurité, les étudiants doivent pouvoir présenter ce badge à tout moment au cours de l’année.

Pour éviter toute attente, nous vous invitons à vous inscrire et à vous présenter à l’accueil pour l’établissement de votre badge avant le premier jour de cours.

Je me suis inscrit à un cours mais dois me désister. Quelle procédure dois-je suivre ?

En cas de désistement avant le début du cours, un avoir est proposé. Un remboursement est possible, mais une somme de 20 € sera retenue par l’École Cathédrale pour frais administratifs. En cas d’abandon en cours de formation, un courrier doit être envoyé au service au Collège des Bernardins / Cours publics. Les conditions de remboursement seront étudiées selon le motif et le nombre des séances restantes.

Puis-je avoir une attestation d’inscription / de suivi / de validation?

  • L’accueil peut délivrer sur demande une attestation d’inscription à un ou plusieurs cours.
  • Pour obtenir une attestation de suivi du cours, l’étudiant doit demander à l’accueil une feuille de présence avant le début du cours ; celle-ci sera à faire signer à chaque séance par l’enseignant.
  • Il est possible d’obtenir une validation de cours, soumise à une évaluation écrite et orale

Le secrétariat des Cours Publics ne fournira d’attestation de suivi que sur présentation de ce document dûment rempli. Sans cette feuille de présence, aucune attestation de suivi ne pourra être établie rétroactivement.

Contacts et informations

01 53 10 74 44 courspublics@collegedesbernardins.fr

Directeur : Eric Morin

Secrétariat : Sophie Catusse

 
 

Contacts et informations

Directeur
P. Éric Morin
01 53 10 74 44


 

Secrétariat
Sophie Catusse
01 53 10 74 44 

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Le calendrier des Cours Publics :

  • Début des cours du premier semestre lundi 24 septembre 2018
  • Vacances de la Toussaint du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre 2018 inclus
  • Vacances de Noël du samedi 22 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019 inclus
  • Début des cours du second semestre lundi 4 février 2019
  • Vacances d’hiver du samedi 23 février au dimanche 10 mars 2019 inclus
  • Vacances de printemps du samedi 20 avril au dimanche 5 mai 2019 inclus
  • Les cours ne sont pas assurés les 16, 17, 18, et 19 avril (Semaine Sainte), les 8 et 30 mai (fériés). En principe, les cours ne sont pas assurés le lundi de Pentecôte (10 juin).

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