Département de recherche en théologie

Beauté et Vérité

Co-direction : David Sendrez, Isabelle Moulin, Philippe Sers
 

Le contexte de notre monde contemporain est généralement vécu et clamé sous le mode de la « crise » : crise de la métaphysique, crise des « valeurs », terme assez commode mais flou, perte du sens de la vérité qui dépasserait le domaine matériel et quantifiable ou qui s’exprimerait autrement que par le consensus fluctuant résultant de la somme des appétits et intérêts individuels, rejet de la transcendance, falsification de la beauté en art.

Or la beauté, présence du Vrai sous la forme éminemment qualitative, et la composition artistique recèlent en elles les germes propres à répondre aux interrogations de notre post-modernité. Le Beau est en effet le lieu d’une certaine forme de présence de la transcendance manifestée et prend le relais d’une métaphysique discursive oublieuse de l’Être. C'est la voie que cherche à explorer le laboratoire de recherche "Beauté et Vérité ; Métaphysique du beau, expérience spirituelle et création artistique".

Ce laboratoire de recherche souhaite mettre l’expérience artistique au cœur de son activité. Il privilégie l'interdisciplinarité comme moyen de transmission du savoir, propre à éclairer la méthodologie de chacun de ses spécialistes et ne se limite pas au rapport entre l'art et la théologie. Il accepte également toute forme de méthodologie philosophique et n'en privilégie aucune : philosophie chrétienne, philosophie analytique ou archéologique, phénoménologie ou herméneutique. Il demeure également ouvert à toute forme d'activité artistique et à toute expression de la beauté dans le monde (peinture, poésie, musique, scénographie, architecture), dans toutes les aires géographiques et toutes les inspirations (art chrétien, art oriental, art extrême-oriental...), ainsi que toutes les périodes historiques (art hellénistique, islamique, byzantin, de l'occident médiéval, classique, moderne...).

Le déploiement de l'activité de recherche est établi sur trois années qui verront se succéder les axes suivants : trace, signe, manifestation.

Événements à venir