Danse / Nouvelles scènes

Valse des corps


Placée sous le signe du devenir, thème de la saison artistique 2017/2018, cette soirée réunit deux compagnies émergentes de danse contemporaine dont les projets mettent en mouvement des êtres et des corps qui, seuls ou à deux, arpentent des chemins singuliers dans une quête d’évolution et de métamorphose.

© Grégory Batardon

© Grégory Batardon

© Ray Flex

© Zoé Dumont

© Philippe Weissbrodt

© Ray Flex

© Thierry Girard

Sous-tendu par l'idée de transformation, Paradis de la compagnie Liminal réinterprète librement le tableau Adam et Ève chassés de l'Éden de Masaccio et parle d'un bouleversement des corps et des consciences.

Accompagnés en live au piano, les deux interprètes vont transformer cette violence dans un chemin parsemé d'embûches, mais aussi de beautés, menant à une certaine forme de transcendance, à travers l'échange, la rencontre, l'abnégation de soi pour (re)connaître l'Autre.

En deuxième partie, la Beaver Dam Company présente deux pièces Murky Depths et Forward ; chacune s’accompagne d’un objectif confronté au temps qui rythme la progression des danseurs à la recherche d’une évolution, d’un désir de changement. Le duo Murky Depths concentre sa réflexion autour des aléas complexes de la volonté et de la nécessité de l’accomplir tandis que le solo Forward présente le combat perpétuel d’un être avec l'obsédant désir d’avancer. Si les moyens pour atteindre ces quêtes sont distincts, l’engagement reste entier, dans cette volonté à devenir soi-même.

Compagnie Liminal
Caroline Ducrest et Philippe Lebhar, interprétation
Aurélien Richard, musique et chorégraphie

Beaver Dam Company
Noëlle Quillet et Edouard Hue, interprétation
Edouard Hue, chorégraphie
Gadjo Loco, musique

Placé sous la direction artistique du chorégraphe et pianiste Aurélien Richard, la compagnie Liminal est à l’origine de nombreux spectacles, concerts et performances dont un diptyque autour de La divine comédie de Dante: ENFER et PARADIS. Liminal est soutenue par la DRAC, la Région, le conseil départemental de Bretagne et la ville de Brest. PARADIS, créé en 2017 et coproduit par Le Manège de Reims, le CNDC d'Angers et le Mac Orlan, ville de Brest.
En savoir plus : www.aurelienrichard.fr

Edouard Hue se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy puis au Ballet Junior de Genève, il travaille notamment auprès d’Olivier Dubois et de la Hofesh Shechter Company. En 2013, il fonde la Beaver Dam Company qui compte plusieurs pièces à son répertoire aujourd’hui dont Murky Depths qui remporte plusieurs prix (Prix du public aux Hiverôclites, CDC - Les Hivernales (Avignon), Concours International Arcadanse (Annecy) et Fukuoka Dance Fringe Festival au Japon).

Soutiens à la tournée : République et Canton de Genève, Pro-Helvetia - Fondation Suisse pour la Culture.