PARCOURS FONDAMENTAL / ISSR

103 - Une initiation à l’Écriture Sainte : La lumière de la Parole (2ème année - jeudi après-midi - 2018)


Séances

Jeudi 14h15-16h15 - 24 séances
Premier cours : jeudi 27 septembre 2018

Ecriture Sainte : Parcours fondamental - Cours annuel

La Bible est une bibliothèque dans laquelle on se perd facilement si personne ne nous guide (Ac 8, 31).

Ce cours propose une familiarisation avec la diversité de la Bible par une initiation à son langage, son contexte, aux thèmes théologiques fondamentaux qui ont présidé à sa rédaction. Ainsi, en appréhendant de nombreux textes bibliques choisis pour leur pertinence, le cours s’attachera à montrer que l’Alliance donne son unité à ce vaste ensemble rassemblant mille ans de littérature. Au fur et à mesure de la lecture, les éléments historiques et géographiques seront présentés aux étudiants ainsi que différentes méthodes d’analyse.

Le cours de 2e année (103 et 104) consiste en une lecture suivie de l’Évangile de Matthieu. Les séances consistent en un commentaire suivi de l’ensemble du récit. Il s’agit d’un cours magistral au cours duquel on sera attentif aux techniques que l’évangéliste emploie pour faire de son oeuvre un parcours de conversion. On repèrera notamment la manière dont Matthieu s’appuie sur l’Ancien Testament. Il s’agira donc d’une lecture qui, parce qu’elle demeure attentive à la lettre, cherchera à interpréter le sens du récit pour en dégager la signification théologique et pastorale.

Des travaux dirigés sont proposés aux étudiants de ce cours (temps de partage et d’approfondissement du cours, 1h30, sans frais d’inscription supplémentaire).

 
Audios des années précédentes - P. Etienne Grenet