Formation doctrinale et pastorale

Un théologien : Louis Bouyer (FACND 2019-20)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 2

Louis Bouyer (1913-2004), pasteur luthérien entré dans l’Église catholique en 1939, est ordonné prêtre de l’Oratoire en 1944.

Pré-requis

Le cours étant donné en Formation doctrinale et pastorale, il serait bon que les étudiants inscrits aient déjà lu un ou plusieurs ouvrages de Louis Bouyer parmi ceux qui constituent une bonne porte d’entrée dans son œuvre comme La Bible et l’Évangile, Le Trône de la Sagesse, Du protestantisme à l’Église, Le métier de théologien, Initiation chrétienne ou Le sens de la vie monastique.

Objectifs

Présentation globale de l’œuvre de Louis Bouyer pour mieux saisir la cohérence d’une des dernières grandes synthèses théologiques, puisée par son auteur dans une approche liturgique de la théologie qu’il explore à partir de trois concepts bibliques : Mysterion, Gnôsis, Sophia.

Contenus

Louis Bouyer (1913-2004), pasteur luthérien entré dans l’Église catholique en 1939, est ordonné prêtre de l’Oratoire en 1944. Il aborde tous les domaines de la théologie : exégèse, patristique, œcuménisme, spiritualité, histoire de l’Église, synthèse dogmatique en trois trilogies, art, romans et contes. Pour lui : « La théologie doit toujours tendre vers Dieu, nous faire avancer vers la rencontre avec Lui, vers l’assimilation à Lui. (Le métier de théologien, Ad Solem, 2005, p. 234.) » Il est utile aujourd’hui d’étudier la dimension liturgique de sa théologie qui donne cohérence à une pensée ancrée dans la Tradition, audacieuse et féconde.

Méthode

Cours en 13 séances d’une heure. Une première partie exposera l’œuvre dans sa cohérence pour permettre dans un deuxième temps aux étudiants de travailler et de s’approprier des textes significatifs. Un polycopié accompagnera le cours avec la sélection des extraits choisis.

Évaluation

Plusieurs formes de validation du cours sont possibles :

  • Examen oral sur un point du cours ou un commentaire d’un extrait d’une œuvre de L. Bouyer.
  • Fiche de lecture sur un ouvrage de L. Bouyer.

Bibliographie

  • BOUYER L., Le Mystère pascal. Méditation sur la liturgie des trois derniers jours de la semaine sainte, (1945), Paris, Cerf, rééd 2009.
  • ID, Introduction à la vie spirituelle. Précis de théologie ascétique et mystique, (1960), rééd. Paris, Cerf, 2008.
  • ID, Mysterion. Du mystère à la mystique, (1986), rééd. Paris, Cerf, 2017.
  • ID, Gnôsis. La connaissance de Dieu dans l’Écriture, (1988), rééd. Paris, Cerf, 2017.
  •  ID, Sophia ou le monde en Dieu, Paris, (1994), rééd. Paris, Cerf, 2017.