Mardis des Bernardins

Ultra-modernité et fondamentalismes : un cercle vicieux ?

Dans le cadre du séminaire Les nouveaux fondamentalistes


«Si la modernité, c’est le mouvement porté par les certitudes modernistes […] l’ultramodernité, c’est […] une modernité aboutie ayant démythologisé aussi bien les traditions que les utopies. C’est précisément cette évolution de la certitude moderniste à l’incertitude ultramoderne qui apparaît caractéristique de l’état présent de la modernité. » Jean-Paul Willaime, 2005

Il y a de jeunes personnes qui partent en Syrie ou ailleurs, il y a les « loups solitaires », souvent fragiles psychologiquement, qui se tournent vers les filières terroristes… La plupart des radicalisés ont en commun une situation de rupture, une perte de repères, une quête de sens. L’incertitude ultramoderne est-elle la mère du fondamentalisme ? Peut-on trouver une alternative à cette montée des extrêmes, à ce cercle vicieux entre ultra-modernité et néo-fondamentalismes ?

Parce qu’il est urgent de comprendre le phénomène endémique de la violence d'origine fondamentaliste et les raisons de l'impuissance de l'État à endiguer les parcours des jeunes en dérive, les Mardis des Bernardins s’associent au séminaire de recherche « États, religions, laïcités : les nouveaux fondamentalistes » pour penser le rapport entre l’ultra-modernité et la quête de sens appréhendée comme l’une des sources de la fièvre fondamentaliste actuelle.

Tarif réduit pour les étudiants, les moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux. Gratuit le jour même sur place pour les bénéficiaires des tarifs réduits dans la limite des places disponibles.

Pour aller plus loin

Entretien avec Marcel Gauchet, Le fondamentalisme islamique est le signe paradoxal de la sortie du religieux, Le Monde, 21 mai 2015 

Dounia Bouzar, Ma meilleure amie s'est fait embrigader, De La Martinière, 2016

Jean-Paul Willaime, Sociologie des religions, PUF, 2004

Avec :
Dounia Bouzar
Anthropologue, directrice générale du Centre de Prévention, de Déradicalisation et de Suivi Individuel (CPDSI)
Fabienne Keller
Sénatrice
Archives

Retrouvez l'intégralité des Mardis des Bernardins

Nos partenaires

Croix

france-culture

Suivez l'actualité du Collège des Bernardins 

rnd rnd