Jeudis Théologie

Toutes les religions se valent-elles ?



Depuis le concile Vatican II et notamment Nostra Ætate, nous sommes accoutumés à l’idée d’un dialogue interreligieux et le considérons généralement, dans son principe, comme fructueux ou positif.

Encore faut-il savoir ce que l’on entend par « dialogue interreligieux » et par la notion qui l’induit, la liberté religieuse. Si l’église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans les autres religions (cf. Dignitatis Humanae), le souci de la mission reste bien entendu un devoir impératif pour tout baptisé confessant sa foi en un Dieu Un et Trine, tel que le décrivent le Symbole des Apôtres ou celui de Nicée-Constantinople.

On le devine alors : pour répondre à cette question et éviter les pièges du relativisme, il est évidemment indispensable de connaître parfaitement le dogme, c’est-à-dire de comprendre les vérités que celui-ci exprime, enjeu que la présente conférence se propose d’exposer.

Quinze questions sur la foi – Les Jeudis Théologie du Collège des Bernardins

Marie-Nicole Boiteau

15€ Acheter

Questions sur la foi dans la vie de tous les jours

Mgr Jérôme Beau

15€ Acheter

Les « Jeudis Théologie » accueillent tous ceux qui souhaitent participer à une conférence sur des thèmes de théologie « grand public », chaque jeudi, de 12h45 à 13h30.
L’exposé du conférencier est suivi d’un temps d’échanges.

En vidéo

Retrouvez l'intégralité des Jeudis théologie

Un rendez-vous de :