Conférences

Tintin reporter dans les coulisses du Vatican // événement COMPLET


Une soirée en deux parties

 

"Tintin reporter dans les coulisses du Vatican"

Le professeur Giovanni Maria Vian, directeur de l'Osservatore Romano, grand connaisseur des arcanes du Vatican et spécialiste de Tintin, nous fera vibrer de sa passion pour le héros de Hergé en nous montrant comment les qualités d'enquêteur-journaliste de Tintin en feraient un excellent collaborateur du quotidien du Saint-Siège. A sa suite, le professeur Jean-Luc Marion, de l'Académie française, nous fera entrer dans la compréhension des fondements de la théologie implicite d'Hergé.

"Un académicien reporter dans les coulisses de Tintin"

Dans une correspondance à Jean-Luc Marion, Hergé lui écrit : "Merci de ce que vous m'avez appris au sujet de moi-même"... Une rencontre organisée par le Père Antoine de Romanet, co-directeur du département "Politique et Religions" du Collège, animée par Jean Duchesne, exécuteur littéraire du Cardinal Lustiger et Rémi Brague, de l'Académie des sciences morales et politiques.

Au cours de cette soirée qui associe le Vatican, les Académies et la Tintinophilie, une cascade de révélations de Bruxelles à Rome en passant par Paris... et le Collège des Bernardins !

Cette conférence du mercredi 18 janvier au Collège des Bernardins étant complète, elle sera redonnée, avec les mêmes intervenants, le jeudi 19 janvier à 18 h à Notre-Dame d'Auteuil, 64 avenue Theophile Gautier, 75016 Paris "

Avec :
Jean-Luc Marion
Académicien, professeur à l’université de Chicago, à l'université Paris-Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris
Intervenant
Professeur Giovanni Maria Vian
directeur de l'Osservatore Romano
Jean Duchesne
Co-fondateur de la revue internationale Communio Professeur de lettres, notamment auteur de Incurable romantisme ? Parole et silence, 2013
Rémi Brague
Philosophe

En partenariat avec :