Formation doctrinale et pastorale

Théologie morale fondamentale (FACND 2021-22)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 1

Pré-requis

Avoir suivi le cours de philosophie morale, les cours d’introduction à l’Ancien et au Nouveau Testament et celui sur les fondements biblique de la morale.

Objectifs

Montrer que l’agir chrétien trouve son fondement et sa forme dans le mystère du Christ et l’histoire du salut. A cette lumière il s’agit de dégager et d’expliciter les catégories et articulations fondamentales de la morale chrétienne pour disposer au discernement et au jugement moral.

Argumentaire

Après avoir dégagé les fondements bibliques et théologiques d’une morale dialogale de l’alliance marquée par l’histoire, la foi, la charité et l’espérance (cf. Cours sur les Fondements bibliques de la morale), ce cours permet d’expliciter de manière dynamique les catégories fondamentales de la réflexion et de l’agir éthiques : la dignité de la personne humaine s’enracine dans sa création à l’image de Dieu et son appel à lui ressembler de plus en plus ; elle s’accomplit dans sa vocation à la béatitude divine (I). Il appartient à l’être humain de se porter librement à cet achèvement en assumant ses passions et en exerçant les vertus morales (II). Par ses actes délibérés, moralement qualifiables (III), l’être humain se conforme ou non, au bien promis par Dieu et attesté par la conscience morale (IV). Sur ce chemin, l’homme pécheur et pardonné (V), reçoit le don de la loi et de la grâce (VI).

Méthode

Le cours est accompagné d’une version écrite (disponible à la fin de chacun des deux semestres). Chaque séance commence par un moment de questions-réponses.

Évaluation

A la fin de l’année, un examen oral est proposé à chaque étudiant. Façon de vérifier l’intégration du cours et de se préparer à l’examen d’ensemble de la morale. Il est aussi possible de faire un travail semestriel écrit.

Bibliographie

  • BRUGUES J.-L., Précis de théologie morale générale, I et II, ½, Mame, 1994, Parole et Silence, 2002.
  • CHAPELLE A., HENNAUX J.-M., BORGONOVO G., La vie dans l’Esprit, Essai de Théologie Morale Générale, Parole et Silence, Paris, 2010.
  • GONON F., Amoris laetitia, la doctrine du Bon Pasteur, Edition de l’Emmanuel, 2017.
  • MELINA L., La morale entre crise et renouveau, Présences, Culture et Vérité, Bruxelles, 1995.