Théologie morale et questions anthropologiques
Institut supérieur de sciences religieuses

254 - Théologie morale fondamentale (cours d'initiation) (2016)


Séances

Lundi 9h30 à 11h30
Premier cours : lundi 3 octobre 2016
 

Théologie morale  et questions anthropologiques - Cours Annuel

L’Esprit saint informe le jugement moral et renouvelle notre compréhension des données de la Tradition en matière d’éthique.

Qu’est-ce qu’un acte humain ? Comment nos actes participent-ils à l’édification de notre humanité ? Comment discerne-t-on les choix que l’on doit poser en réponse à notre vocation d’être créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ? L’homme est-il libre ? Qu’est-ce que la conscience ? Y a-t-il un chemin de bonheur ? C’est à la lumière de la Parole de Dieu consignée dans les Écritures et attestée par la Tradition que nous aborderons ces différentes questions. « La création et le don du commandement », « le péché et ses conséquences », « les alliances », « le Décalogue » et ses applications nous introduiront dans l’accomplissement du salut de Dieu et de sa révélation en Jésus au coeur de nos vies. Discerner la grâce du salut à l’oeuvre dans l’Écriture, c’est apprendre à reconnaître comment elle se profile à travers nos engagements comme un chemin de vérité et de liberté. De Vatican II à la « joie de l’Évangile » (en passant par le Catéchisme de l’Église catholique et les encycliques Veritatis Splendor, Deus Caritas est, Spe salvi, Lumen Fidei) la doctrine morale de l’Église nous invite, ainsi, à découvrir comment l’Esprit saint informe notre jugement moral et renouvelle notre compréhension des données de la tradition en matière d’éthique en lien avec les débats contemporains.

Des travaux dirigés sont proposés aux étudiants de ce cours (temps de partage et d’approfondissement du cours, 1h30, sans frais d’inscription supplémentaire).