Théologie dogmatique et pastorale
Institut supérieur de sciences religieuses

239 - Théologie chrétienne des religions - relations avec le judaïsme - œcuménisme - 2018


Séances

Vendredi de 14h à 16h - 12 séances
Premier cours : vendredi 8 février 2019

Théologie dogmatique et pastorale - Semestre 2

1. Théologie chrétienne des religions - P. Francis de CHAIGNON

Quelle est la signification de la pluralité des religions par rapport au rôle central du Christ Rédempteur confessé par la foi chrétienne ? Quel rôle joue leur religion dans le salut des non-chrétiens ? Vatican II et le magistère récent des papes – en particulier la rencontre d’Assise en 1986 – nous fourniront des points de repère pour préciser dans quel cadre doit s’élaborer une réponse théologique à l’interpellation du pluralisme religieux, afin de fonder solidement le dialogue interreligieux.

2. Relations avec le judaïsme - P. Thierry VERNET

Le christianisme a une relation unique et intrinsèque avec le judaïsme. Depuis le concile Vatican II et la déclaration Nostra Aetate, l’Église catholique ne cesse de réaffirmer ce lien privilégié et l’importance de ses racines juives. Elle cherche à établir à tous les niveaux un dialogue toujours plus riche avec ses « frères aînés ».

3. OEcuménisme - P. Jérôme BASCOUL

Nous commencerons par situer le mouvement oecuménique dans l’histoire des dialogues entre Églises et confessions chrétiennes, pour montrer la nouveauté que constitue celui-ci au XXème siècle. Nous montrerons qu’il y a toujours eu des tentatives de réconciliation et d’union qui restent des références importantes sur la méthode du dialogue, tant pour les résultats obtenus que pour les échecs avérés. Nous étudierons la charte de la participation catholique à l’oecuménisme que constitue le décret Unitatis redintegratio ainsi que l’encyclique Ut unum sint. Nous aborderons aussi quelques textes de Foi et constitution ainsi que certains fruits des dialogues théologiques bilatéraux. Quelques thèmes théologiques comme l’Église communion seront aussi abordés du point de vue oecuménique.

Ces trois cours forment un ensemble indissociable.