Théologie chrétienne des religions (FACND 2016-17)


Notre société occidentale évolue et le drame des chrétiens d’Orient nous touche. Dans le monde, les religions sont de plus en plus au contact les unes avec les autres, parfois de manière violente.

Pré-requis

Avoir suivi l’enseignement correspondant au baccalauréat en théologie.

Objectifs

Préciser les fondements d’une théologie des religions non-chrétiennes qui puisse s’inscrire dans la mission évangélisatrice de l’Église.

Contenus

Notre société occidentale évolue et le drame des chrétiens d’Orient nous touche. Dans le monde, les religions sont de plus en plus au contact les unes avec les autres, parfois de manière violente. Il faut donc reconnaître qu’il y a peu de sujets aussi brûlants de nos jours. Les questions sont nombreuses, elles fusent de tous côtés : Comment favoriser un large dialogue avec les responsables des différentes traditions religieuses sans tomber dans le relativisme ambiant ? Que pouvons-nous dire des autres religions ? Comment interpréter le pluralisme religieux ? À quelle mission le Seigneur nous invite-t-il aujourd’hui ?
Nous étudierons les perspectives bibliques et patristiques pour entrer ensuite dans l’approfondissement théologique et magistériel.

Méthode

Cours magistral donné par le professeur.

Évaluation

Examen écrit ou oral à la fin du semestre.

Bibliographie

  • JEAN-PAUL II, Lettre encyclique "Redemptoris missio", Paris, 1991.
  • CONSEIL PONTIFICAL POUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX – CONGREGATION POUR L’ÉVANGELISATION DES PEUPLES, Le dialogue interreligieux dans l’enseignement officiel de l’Église catholique, du Concile Vatican II à Jean-Paul II (1963-2005). Documents rassemblés par F. Gioia, dir. de Solesmes, 2006.
  • DUPUIS, J., Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux, Paris, Cerf, 1999.
  • DE LA HOUGUE, H., L’estime de la foi des autres, Paris, DDB, 2011.
  • YOUNES, M., Pour une théologie chrétienne des religions, Paris, DDB, 2012.